Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica Mat EM

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
disaffected
Expert
Expert

Re: Yashica Mat EM

Message par disaffected »

aie, mon yash a une sorte de voile dans un coin de l'objo, une toute petite tache opaque + quelques autres saloperies! :lol:
milieu tropical oblige, malheureusement!

sinon ça, il est bien cet appareil...excellente finition en tout cas!
t'auras de quoi t'amuser pour 20€!

ceci dit je n'aime pas son dépoli. je ne peux que comparer avec celui de mon pentacon six pour le moment...mais déjà y a un gouffre entre les 2!
à côté, celui du P6 est précis, lumineux...la mise au point sans loupe se fait sans difficulté. et pourtant ce dernier n'est pas réputé pour être génial!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Attention, ne pas confondre un voile, voire un début d'attaque de champignon avec une dégradation du traitement. Un voile (graisse), voire un début de champignon se nettoie avec un chiffon microfibre, tandis qu'un traitement attaqué non. Cela dit le seul moyen de savoir c'est de démonter la lentille arrière par la chambre à l'aide d'un spanner long et étroit.
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

oui voilà ça m'a bien l'air d'être de la graisse! mais le traitement attaqué c'est justement dû aux champignons non?

crois moi, si je pouvais démonter et nettoyer, je l'aurais volontiers fait!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le traitement attaqué est généralement du aux champignons, mais dans le cas des Yashica Mat, j'ai constaté sur un grand nombre de machines que le traitement était dégradé sans qu'il n'y ais de moisissures, mais une couche de gras. Ce phénomène ne touche pas les modèles "récents". Donc je suspecte un solvant (ou autre) contenu dans les graisses des obturateur d'avoir endommagé le traitement anti-reflet après avoir été finement projeté sur la lentille arrière.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Doh' dit-il, il est monté au dessus de mon budget, déjà à 40€ et il reste une journée !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »