Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
et une glaceuse ?
- hopla
- Expert
et une glaceuse ?
J'en ai assez de mes presses sous pile de BD, pas franchement très efficaces.
J'aimerais trouver une glaceuse, maintenant que ma pratique de la photo et du labo progresse je veux bien investir un peu, mais je n'y connais rien.
Que faut-il savoir sur ce matériel ? les points sur lesquels il faut être attentif ? y a-t-il des choses à éviter ? et quels sont les prix ? et quoi d'autre...
J'aimerais trouver une glaceuse, maintenant que ma pratique de la photo et du labo progresse je veux bien investir un peu, mais je n'y connais rien.
Que faut-il savoir sur ce matériel ? les points sur lesquels il faut être attentif ? y a-t-il des choses à éviter ? et quels sont les prix ? et quoi d'autre...
- tipi
- Super Gourou
Re: et une glaceuse ?
J'en ai acheté une sur la baie. L'important si tu veux glacer, c'est la plaque chromée qui doit être impeccable, exempte de rayures et de pocs.
Si tu veux seulement sécher, c'est mieux d'avoir un tissu propre. Mais honnetement le mien était taché (le vendeur m'a empapaouté), mais à l'usage ca ne fait pas de taches sur les photos, donc tout va bien.
Si tu veux seulement sécher, c'est mieux d'avoir un tissu propre. Mais honnetement le mien était taché (le vendeur m'a empapaouté), mais à l'usage ca ne fait pas de taches sur les photos, donc tout va bien.
- analogic-man
- Super Gourou
J'me demande encore à quoi ça sert...
- HRISTO
- Super Gourou
à faire des glaces en cornet bien sûr...analogic-man a écrit :J'me demande encore à quoi ça sert...

Non, sérieusement à glacer ou à sécher à plat les papiers baryté. J'en avais une que j'ai vendu il y a peu parce que je sèche à l'air sur des serviettes de bain grâce à mon chauffage au sol.
- analogic-man
- Super Gourou
comme moi, donc, ça ne doit pas être indispensable !
Par contre, ne répète pas le truc du cornet : si mon père était derrière, il t'étranglerai ! Artisan glacier, il prend pour trahison le fait que je mange un Magnum !
Par contre, ne répète pas le truc du cornet : si mon père était derrière, il t'étranglerai ! Artisan glacier, il prend pour trahison le fait que je mange un Magnum !
- laurent M
- Super Gourou
ca ne sert a rien, j'ai essayé,
le mieux c'est de laisser sécher une nuit le baryté sur des serviettes et ensuite 3 jours sous l'encyclopédie universalis (important que cela soit celle là hein) et c'est encore mieux qu'avec la glaceuse.
le mieux c'est de laisser sécher une nuit le baryté sur des serviettes et ensuite 3 jours sous l'encyclopédie universalis (important que cela soit celle là hein) et c'est encore mieux qu'avec la glaceuse.
- analogic-man
- Super Gourou
et si j'ai pas du baryté ? ça doit être DeBoek, l'encyclopédie, c'est ça ? 

- laurent M
- Super Gourou
si pas baryté mais RC alors tu n'as pas besoin du support de la Kulture ça reste plat quoi qu'il arrive
a tous les sens du terme d'ailleurs
a tous les sens du terme d'ailleurs

- analogic-man
- Super Gourou
Mon papier gradé me donne de beau contrastes, je trouve ! Mais j'ai pas encore les moyens d'avoir des paquets par brouettes. L'année prochaine, si je suis en école photo, je pourrai passer ça comme "frais professionnels" auprès de mes parents 

- tipi
- Super Gourou
Pas d'accord, ca marche très bien pour sécher à plat du baryté: en 5mn sous glaceuse, ca sort sec et plat.laurent M a écrit :ca ne sert a rien, j'ai essayé,
- rainer_p
- Super Gourou
tout à fait d'accord avec tipi. mes 30x40 baryté passent sous glaceuse après un bon lavage dans un laveuse deville.
ça n'empêche pas des les placer pendant deux-trois jours sous une presse à froid (deux planches et quatre serre joints)
ça n'empêche pas des les placer pendant deux-trois jours sous une presse à froid (deux planches et quatre serre joints)
- laurent M
- Super Gourou
ben sur la mienne ça sort pas nickel, et même je trouve que ca durcit le papier plus qu'un séchage à l'air qui le laisse plus souple.tipi a écrit :Pas d'accord, ca marche très bien pour sécher à plat du baryté: en 5mn sous glaceuse, ca sort sec et plat.laurent M a écrit :ca ne sert a rien, j'ai essayé,
- Georgesh
- Site Admin
Au fait, évitez de mettre du papier RC resin coated ou polyethylène sur les plaques d' une glaceuse, ça fait fondre le plastique. 

- analogic-man
- Super Gourou
Mon RC sèche tranquillou au dessus de ma baignoire, à plat sur un linge. Mais ça vaut la peine de le pendre... dehors, par exemple ?
- rainer_p
- Super Gourou
Pour ton papier RC t'as besoin d'une glaceuse pour la secher bien à plat. C'est une autre histoire avec le baryté
-
- Super Gourou
Mais le soucis que j'ai avec le foma 112 séché en glaçeuse juste avec l'émusion contre la toile c'est que les bords sont gondolés un peu à l'image de la nageoire périphérique d'une sole ou bien le volant en bas de la robe d'une danseuse espagnole... Et si je glace contre la plaque d'inox (aussi propre que l'immaculée conception) et ben le bonbon colle au papier. En d'autres termes le papier est collé sur la plaque et y'a plus qu'à arracher...
Alors parait qu'il faut faire sécher le papier normalement, ensuite le placer dans la glaçeuse moins d'une minute et ensuite le rouler à l'inerse de la courbure naturelle en saisissant les coins opposés pendant une minute et après la pile de dicos ou d'encyclopédie universaelis pendant une heure.
Au fait : pas la version DVD de l'encyclopédie.
J'essaye et je vous dit !
Alors parait qu'il faut faire sécher le papier normalement, ensuite le placer dans la glaçeuse moins d'une minute et ensuite le rouler à l'inerse de la courbure naturelle en saisissant les coins opposés pendant une minute et après la pile de dicos ou d'encyclopédie universaelis pendant une heure.
Au fait : pas la version DVD de l'encyclopédie.
J'essaye et je vous dit !
- laurent M
- Super Gourou
essaye de le laisser sécher simplement et ensuite direct sous l'universalis.
Tu verras bien.
Tu verras bien.
- hopla
- Expert
Alors effectivement, je ne dois pas avoir les bons bouquins, parce que mes grands formats ne deviennent jamais plats même après des semaines de presse à froid
Alors pour les mettre au mur directement sans cadre, c'est pas terrible...
Peut-il y avoir des différences selon le papier ?

Alors pour les mettre au mur directement sans cadre, c'est pas terrible...
Peut-il y avoir des différences selon le papier ?
- zacharie
- Super Gourou
Séchage à la vitre. Ch..., mais parfait.
- hopla
- Expert
C'est-à-dire ??? sans doute un truc tout bête, connu de tous, mais je ne vois pas...zacharie a écrit :Séchage à la vitre. Ch..., mais parfait.