Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Foma 112 : très joli mais demande à être apprivoisé...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Foma 112 : très joli mais demande à être apprivoisé...

Message par esox »

Ca y est je suis dans la cour des grands, j'ai fait mes premiers tirages au baryté mat... En l'occurrence du Foma 112. Ce papier en plus d'être parmi les moins chers est, je trouve réellement très "sensuel".

Mon premier jet s'est fait avec du Dektol 1+2 et j'i trouvé une teinte tirant légèrement sur le verdâtre/bronze. Très joli mais un peu froid. Par contre lé deuxième séance s'est faite avec du Neutol WA (je dis pas agfa, parce que y'a plus écrit Agfa dessus), et bien c'est beaucoup mieux.

Avez-vous vecu ce genre d'expérience ?

Très sincèrement, avant je tirais sur du Multigrade RC IV Portfolio brillant... Et bien ça n'a rien à voir !!!

Certes, le papier est beaucoup plus lent (surtout avec la Retro 100/apx 100) mais quel velouté ! Et en plus ça brille pas. J'avais éssayé la version 111 (brillant) mais je trouve le mat beaucoup plus riche.

Quels sont vos expériences ?

Voila un scan. Un peu trop jaune mais je n'ai pas trop l'habitude de gérer les couleurs à l'écran... De plus le scan n'est pas aussi piqué que le tirage...

Image

Bouton d'iris
Calanque de Sugiton - Marseille

TriX@200
D-76 8:30 (méthode Jules Steinmetz)
Olympus OM4T - 75/150 f4 +tubes allonges
Tirage Foma 112 18*24
Neutol WA 2min

Scan Epson perfection 2450 @ 400 dpi
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Foma 112 : très joli mais demande à être apprivoisé...

Message par karibouh »

C'est ce que j'utilise et il n'y a pas à dire : je reste séduit par ce rendu légèrement jaunâtre qui réchauffe la photographie !

Pour cela, je le trouve très adapté pour les tirages de photographies effectués en plein soleil.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Aurélien87 a écrit :J'utilise pour ma part le 111, donc version brillante. C'est curieux, parce que chez moi ce n'est pas si chaud. Pourtant c'est la meme émulsion...
Comme papier de routine, le 111 j'aime bcp...
Tu révèles dans quel révélateur ? Aussi avec du Neutol WA (ton chaud) ?

Tu es sûr que c'est la même émulsion, parce que quand j'utilise du 111 avec du Dektol, je n'ai pas cette teinte froide au séchage.

Karibouh, tu connais un moyen d'avoir une teinte neutre ? Parce que avec du Dektol ça tire au vert/bronze au séchage...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

esox a écrit :Karibouh, tu connais un moyen d'avoir une teinte neutre ? Parce que avec du Dektol ça tire au vert/bronze au séchage...
Je viens revérifier mais il me semble que c'est aussi du eukobrom de téténal. A confirmer.

Sinon, il ne faut pas s'attendre à obtenir un tirage neutre avec du Foma car en général, les papiers sont tous conçus sur cette base.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Aurélien87 a écrit :La base papier du foma 111 est la meme que celle de feu l'agfa MCC 111... puisque foma a racheté tout le stock.
Y'a vraiment beaucoup d'infos qui circulent sur le devenir des formules agfa. Il semblerait aussi que ADOX ait racheté les machines AGFA ainsi que quelques un de leurs ingénieurs.

Par contre, avez-vosu trouvé un moyen autre que le papier gommé pour avoir des foma barytés bien plats ? A la sécheuse (émulsion contre toile) les bords ressortent gondolés et le papier pa bien plat. Un séjour sous des dicos pendant une nuit n'améliore que le fait que le papier ne se roule pas en refroidissant... Pour parler d'agfa, j'avais des vieilles feuilles de MC118FB qui elles sèchent très facilement dans la sécheuse avec l'émulsion qui ne colle pas à la toile. Avec le Foma 112 l'émulsion colle à la toile mais on peut la décoller ans dommages. Avec le 111 c'est une autre histoire ! La toile laisse plein de "poils" bien incustés dans l'émulsion...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En ce qui concerne Adox, je suis entièrement d'accord, cette histoire se transforme en arlésienne !

Je n'avais saisi la nuance entre la base papier et la feuille à exposer.

Je vais essayer le truc pour l'aplanissement.

Une presse à chaud ça peut se bricoler ou s'acheter pas trop cher ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca marche pas mal ta technique avec la sécheuse. Merci !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »