Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel agrandisseur pour débuter ?...et autres questions
- zacharie
- Super Gourou
Re: Quel agrandisseur pour débuter ?...et autres questions
Je n'ai jamais utilisé autre chose, mais il me semble que les condenseurs donnent une image plus nette et contrastée, et la tête couleur ou lumière froide, une image plus douce (pétouilles moins visibles). Sinon les filtres c'est rien du tout à manipuler, si on est régulier dans ses négatifs on utilise principalement le 2 ou le 3.
J'ajouterais Flo que comme actuellement, on trouve des agrandisseurs dans les poubelles ou quasiment, ça vaut le coup de guetter la bonne occase et sauter dessus même si tu ne l'utilises pas de suite. Ils vont fatalement se faire plus rare, et possiblement devenir recherchés à l'avenir -- ou pas, nul ne le sait.
J'ai vendu par le passé un piano électrique une misère, à une époque ou personne n'en voulait plus, début des synthés numériques, maintenant c'est vintage et le prix est décuplé.
Un beau Durst, Fujimoto, Rohen, Meopta, tu ne prends pas de risque avec ces engins-là.
J'ajouterais Flo que comme actuellement, on trouve des agrandisseurs dans les poubelles ou quasiment, ça vaut le coup de guetter la bonne occase et sauter dessus même si tu ne l'utilises pas de suite. Ils vont fatalement se faire plus rare, et possiblement devenir recherchés à l'avenir -- ou pas, nul ne le sait.
J'ai vendu par le passé un piano électrique une misère, à une époque ou personne n'en voulait plus, début des synthés numériques, maintenant c'est vintage et le prix est décuplé.
Un beau Durst, Fujimoto, Rohen, Meopta, tu ne prends pas de risque avec ces engins-là.
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 22 avril 2009 12:17, modifié 1 fois.
- rainer_p
- Super Gourou
Après quelques années sur un agrand avec tête multigrade je suis passé, sans problème, a un LPL7700 avec tête n/b
- floguill
- Super Gourou
Oui vous avez raison, je vais pas trop me prendre la tête avec cette question. Le moment venu je saisirai une opportunité quand elle se présentera et je verrai bien après.
Et puis ce soir je ressors le Bachelier pour essayer d'éclaircir un peu ces questions que j'ai dans la tête.
Et puis ce soir je ressors le Bachelier pour essayer d'éclaircir un peu ces questions que j'ai dans la tête.
-
- Gourou
Si si, je te l'ai dit!J'ai vendu un labo n/b complet à hugo-rille. Un opemus 6a avec tête multigrade, 1 50nikkor, 1 80 nikkor, deux margeurs, glaceuse, bacs, pinces etc. pour 200euros.

Pour résumer, c'est un agrandisseur extra! Facile d'utilisation, j'aime beaucoup le rendu que je trouve sensiblement différent des petits durst qu'il y a à mon labo photo! Il réalise les tirages du 24x36 au 6x6, ses optiques sont très bonnes et il y a des petits plus agréables comme une molette pour la densité qui permet d'avoir des temps plus ou moins longs et un passe-vue que l'on adapte au négatif très facilement! (on dirait que c'est rien mais c'est les petits détails de ce type qui me dérangent sur d'autres agran.) De plus, sur un agrandisseur tête-multigrade, les temps n'ont pas besoin d'être modifiés suivant le filtre!
Il y a sûrement mieux, mais celui-ci est agréable et facile d'utilisation et suffit amplement à un tireur assez exigeant!
Voilà voilà...

- db8x11
- Super Gourou
Si je comprends bien, j'ai eu une bonne idée en achetant, voici une trentaine d'années, mon FUJIMOTO G70 couleur, tête réversible condenseur/diffuseur, deux intensités dans le transfo, et passe-vues 6x7.
Accessoirement, on peut aussi basculer la tête pour projeter au mur ou retourner la colonne pour projeter au sol.
C'est de la belle mécanique !
db
Accessoirement, on peut aussi basculer la tête pour projeter au mur ou retourner la colonne pour projeter au sol.
C'est de la belle mécanique !
db
- floguill
- Super Gourou

J'avais pris cette courageuse décision d'annoncer à ma douce que j'envisageais d'amputer 3m² de la maison pour y installer mon labo photo ...

Bon très clairement c'est bien ce que je craignais : je pousse le bouchon un peu loin et mon temps libre atteint les limites de sa souplesse

Donc le labo je vais quand même attendre un peu que le bambin grandisse et que les travaux de la maison soient plus avancés... je vais y aller un peu plus soft

...je ferai des tentatives annuelles voir bi-annuelles ; sait-on jamais...dans un moment de faiblesse, d'ivresse....

- xXx
- Membre de l'association
- zacharie
- Super Gourou
J'ai un Durst 138 à te prêter si tu veux... 

- floguill
- Super Gourou
Assassinzacharie a écrit :J'ai un Durst 138 à te prêter si tu veux...

- Georgesh
- Site Admin
On peut verrouiller le fil alors. 

Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 23 avril 2009 20:12, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Georgesh a écrit :On peut verrouiller le fil alors.

- Georgesh
- Site Admin
Forcément, si au lieu de t' occuper de ta femme, tu te construis un coin tranquille pour t' y enfermer tout seul dans le noir, je la comprends... 

- floguill
- Super Gourou

- Georgesh
- Site Admin