Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Surprise au développement!!!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tititotat
Gourou
Gourou

Surprise au développement!!!

Message par tititotat »

Bien le bonjour à celles et ceux qui voudront bien éclairer "cette zone d'ombre" en fait le problème c'est que ça fait trois ou quatre fois qu'en sortant le film de la cuve j'ai la mauvaise surprise de constater que la deuxième ou troisième vue n'a pas été exposée sachant que j'ai pris les vues à la suite sans autres changement que vitesses et ouvertures sur un film et rien du tout sur les autres, donc la je sèche!! L'appareil est un mamiya c220 donc à armement séparé de l'avancement du film, le mode multiexpo a été condamné avec du scotch car il est bien trop près du déclencheur et euuh j'me suis deja fait avoir!! Voila si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Surprise au développement!!!

Message par Georgesh »

Il faudrait noter , pour chaque vue, le diaphragme et la vitesse utilisée, pour vérifier si le couple choisi , est susceptible d' impressionner la pellicule, ou s'il était un mauvais choix ( vitesse trop rapide, diaphragme trop fermé = pellicule pas exposée.)
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Merci pour cette réponse rapide!!! En fait mes premiers films tests étant concluant j'ai abandonné papier et crayon... A tort! Maintenant il y a un truc qui me perturbe, les deux photos avant et après ainsi que celle du milieu ont été exposé au même couple et il n'y a absolument aucune information dans cette dernière!!! Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Et si tu avais oublié d'armer?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il n' y a pas d' image " normale" , mais l' image noire, en positif, c' est la preuve que l' obturateur est resté ouvert trop longtemps, ou que le diaphragme choisi était trop ouvert.
* Ou bien le réglage choisi est inadapté ( énorme surexposition)
* Ou bien l' appareil fonctionne mal, et l' obturateur reste ouvert trop longtemps.

Si tu as conservé les mêmes réglages ( couple vitesse /diaph ) et que ces 3 images sont prises à peu près dans les mêmes conditions de luminosité, le problème vient de ton obturateur qui ne se ferme pas assez rapidement. ( révision, obtu gommé, nettoyage, réglages). 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

L'image qui nous est présentée est tout simplement absente, noire en positif= absence de lumière, donc pas de déclenchement.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Oui, c'est tout noir en positif, donc pas de lumière (comme les bords).

Il faudrait déclencher plusieurs fois à vide en regardant l'obturateur...

Je connais pas le mamiya, mais j'ai déjà eu un Yash qui n'armait pas toujours sur la troisième vue. Mais ça s'entendait au déclenchement.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Si j'arme pas je ne peut pas déclencher sauf en multi mais il est bloqué en single et si je ne déclenche pas je ne peut pas avancer le film... euh c'est grave docteur? Georgesh ce que tu décris la c'est le problème que j'ai avec mon contaflex IV ail ail ail je vais retourner au numérique moi!!! :shock: MAIS NON JE BLAGUE!!! Y a pas meilleur école que l'usager.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Merci nicolas S je vais tester ca de suite!!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il te faut tester l'optique seule de nombreuses fois pour être sur l'obturateur s'ouvre bien à chaque coup. Un défaut qui arrive parfois avec certains obturateur centraux, c'est que l'armement devient difficile, il faut aller vraiment à fond pour être sur qu'il soit effectif.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Je viens de tester l'obturateur de 1/30 à 1/500eme et f2.8 à f22 à toutes les combinaisons possible (j'ai le pouce en feu!!) pas de problème constaté! Mais effectivement Benoit je n'ai fait qu'un test par combinaison, je vais donc multiplié les essais, merci encore!! :wink:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

:idea: ayé ayé j'ai trouvé!!!! en fait ça se produit quand j'enfonce à mis course sans déclencher et que je relâche le déclencheur il se verrouille :shock: (vu que j'oublie systématiquement soit d'armer soit d'avancer le film ça ne risquait pas de me faire tilt) du coup j'avance le film non impressionner voila voila je voulais vous faire partager la résolution de ce qui était pour moi et d'autre peut être une énigme
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »