En fait il y a deux techniques différentes :
Le développement de film lith dans un révélateur spécifique pour obtenir un négatif très contrasté sans niveaux de gris. Je ne sais pas si de tels films existent encore, mais ils étaient très utilisés dans les arts graphiques avant que tout ne soit remplacé par l'infographie.
Le tirage de papier photo dans le même type de chimie lith très fortement diluée. C'est un technique de tirage très particulière, assez aléatoire mais qui permet d'obtenir des résultats que l'on ne pourrait reproduire avec une technique plus traditionnelle. Attention toutefois, le tirage lith n'est pas compatible avec tous les papiers, le MG IV d'ilford ne donne rien par exemple. Le Fomatone au contraire réagit très bien au révélateur lith.
L'image que tu présente est un tirage lith.
Le principe du tirage lith est le suivant :
1. Surexposer massivement le papier (de 4 à 8 fois le temps normal)
2. Révéler dans une chimie lith extrêmement diluée (de 1+100 à 1+25)
3. S'armer de patience car l'image met très longtemps à apparaître (souvent quelques dizaines de minutes)
4. Etre très rapide vers la fin car on doit interrompre le développement du papier au moment jugé opportun (vu la surexposition massive, si on va jusqu'au bout on obtient une feuille noire)
Le développement lith est dit infectieux, cela veut dire qu'il est très lent au début et que sa rapidité augmente progressivement. Ce n'est pas une croissances exponentielle, mais ça en a tout l'air et 15 secondes de différence dans le choix du snatch point (le moment où l'on stoppe l'action du révélateur) donneront des tirages différents.
Je posterai plus de détails et d'exemples plus tard si tu veux, là je suis au boulot et je ne peux appesantir