Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MAMIYA 6 MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
koni_rival
Débutant
Débutant

MAMIYA 6 MF

Message par koni_rival »

Bonjour,

Étant très intéressé par l'achat de ce boîtier, je souhaiterais avoir des retours d'utilisateurs avertis. J'ai du mal à trouver des infos en français et des avis subjectifs...
Je suis utilisateur de Leica M6 et de Rolleiflex T.
Merci pour votre aide. :D :D :D

Nicolas
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: MAMIYA 6 MF

Message par Michel »

Bonjour Nicolas

En Leica M j'ai 2 M4 ! :D

Et en 6x6 un M6 mf , trés trés :D aussi !

Alors pour les avantages , tous ceux de la visée télémétrique , et pour tous les défauts , c'est pareil . :?
En fait c'est un M6 moyen format et le seul défaut que je lui trouve est une cellule peu fiable , impréssionnée par le moindre coin de ciel mais quand tu t'es fait avoir au premier rouleau , aprés tu fais attention et tu utilises bien la mémorisation ou alors comme moi tu l'utilises en manuel .
Passé ce petit problème , les tirages qu'il fournit sont vraiment superlatifs
et tu finis même par trouver ceux de Leica tristounets !

Comme Leica ils sont pas donnés et tu peux compter 1200 roros pour un 6 MF avec le 75 mm en bon état cosmétique et de fonctionnement .

Bonne recherche .

PS : sans faire de pub , Adaflex en a deux en ce moment .
koni_rival
Débutant
Débutant

Message par koni_rival »

Bonjour Michel,
Un grand merci pour tes infos très utiles :D :D :D
Les inconvénients du télémétrique ne me dérangent pas car j'adore mon M6 et je ne pourrais plus m'en passer :wink:
J'avais déjà lu quelque part le problème de la cellule qui se fait piéger par les ciels lumineux. Il était écrit (test sur un 6 non mf) que ce problème semblait résolu sur les versions MF. A te lire je constate que non... :?
Cela dit je n'ai rien contre le fait s'adapter à ce genre de petits défauts lorsqu'on sait bien les gérer et que la manip devient automatique. D'ailleurs actuellement je fais du MF avec un Rolleiflex T avec lequel j'utilise une cellule Lunasix 3 et cela me va très bien. Alors une cellule intégrée même chatouilleuse sera toujours un grand pas vers la modernité... 8) 8) 8)
Je cherche en fait un gros Leica en MF et si tu me dis que les sensations peuvent s'en approcher, cela me plaira certainement ! :mrgreen:
merci encore pour tes conseils.
Nicolas
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

koni_rival a écrit :Bonjour Michel,
Un grand merci pour tes infos très utiles :D :D :D
Les inconvénients du télémétrique ne me dérangent pas car j'adore mon M6 et je ne pourrais plus m'en passer :wink:
J'avais déjà lu quelque part le problème de la cellule qui se fait piéger par les ciels lumineux. Il était écrit (test sur un 6 non mf) que ce problème semblait résolu sur les versions MF. A te lire je constate que non... :?
Cela dit je n'ai rien contre le fait s'adapter à ce genre de petits défauts lorsqu'on sait bien les gérer et que la manip devient automatique. D'ailleurs actuellement je fais du MF avec un Rolleiflex T avec lequel j'utilise une cellule Lunasix 3 et cela me va très bien. Alors une cellule intégrée même chatouilleuse sera toujours un grand pas vers la modernité... 8) 8) 8)
Je cherche en fait un gros Leica en MF et si tu me dis que les sensations peuvent s'en approcher, cela me plaira certainement ! :mrgreen:
merci encore pour tes conseils.
Nicolas
En plus, avantage non négligeable, tu es en format carré et ça change du sempiternel format rectangulaire
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Michel a écrit :..., les tirages qu'il fournit sont vraiment superlatifs
et tu finis même par trouver ceux de Leica tristounets !
Vlan!...

...et le boulet passa si près que le chapeau tomba et le cheval fit un écart. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »