Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

hp5 400 asa et rapid fixer ilford

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
smje
Messages : 9
Enregistré le : lundi 08 décembre 2008 20:44
Localisation : corbie 80

hp5 400 asa et rapid fixer ilford

Message par smje »

bonjour
je viens de recevoir mon colis par lionel ce matin et je suis curieux de developper ma premiere pellicule hp5 400 asa.
j'ai bien trouver le temps et le volume pour le revelateur mais par contre je ne trouve pas sur la notice du rapid fixer (papier et film)la préparation et le temps pour une hp5 .
ilford ne parle que pour le papier RC : 30 secondes pour une dissolution de 1+3.
Est ce les memes caractéristiques ou quelqu'un a t il les volumes et temps necessaire?
merci des réponses
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5772
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: hp5 400 asa et rapid fixer ilford

Message par zacharie »

Pour le savoir, tu gardes l'amorce de ton film, tu la plonges dans ta solution de révélateur, agites doucement, et notes le temps qu'elle met à devenir transparente (environ 1min en bain frais). Tu doubles cette durée pour le fixage complet. Cette méthode permet d'adapter ton temps de fixage à l'usure du fixateur. Quand le temps de clarification est le double de celui du bain frais, tu jettes et tu en fais du neuf.
smje
Messages : 9
Enregistré le : lundi 08 décembre 2008 20:44
Localisation : corbie 80

Re: hp5 400 asa et rapid fixer ilford

Message par smje »

merçi pour la rapidité de la réponse
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »