Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par analogic-man »

:lol: C'est ce que je vais voir pour mon cours de sciences ! à l'occasion, mon prof m'a demandé de faire un cours sur la photo à toute la classe
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ô rage! pendant que je baigne dans le bonheur, il y en a qui pleurent et essayent de me le gacher! :twisted:

alors, en dehors de ceux qui ont vraiment des raisons de se faire des cheveux blancs, les autres sont priés d'aller voir ailleurs et de faire des photos plutôt que de se faire plaindre. :twisted: bis
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord Papouleu, question post de photos ça commence à devenir inquiétant.

Crise passagère ? problèmes particuliers ? distribution gratuite d'APN ? mais que se passe t-il donc ?

Oh rage ! il y a de moins en moins de nouvelles photos à découvrir ! :?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Question de poster, je pense être à jour... Alors j'ai le droit de me plaindre.

En voulant nettoyer la platine de mon joli OM-1, parce que bague des vitesses dures et cellule en rade, la petite bille qui fait le crantage m'a sauté à la figure et reste obstinément cachée malgré une heure à quatre pattes lampe à la main. Avec ça incapable de remonter le truc, ça n'a l'air de rien une platine, mais derrière c'est plein d'engrenages perfides qui ne demandent qu'à foutre le camp... C'est la dernière fois que je tiens simultanément un tournevis et de matériel photo.

Maël au secours, sinon il y aura bientôt un OM-1 à donner dans la rubrique dons d'organes. :bonk: :doh:

Quand on ne sait pas, on ne touche pas.
Quand...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

zacharie a écrit :Question de poster, je pense être à jour... Alors j'ai le droit de me plaindre.

En voulant nettoyer la platine de mon joli OM-1, parce que bague des vitesses dures et cellule en rade, la petite bille qui fait le crantage m'a sauté à la figure et reste obstinément cachée malgré une heure à quatre pattes lampe à la main. Avec ça incapable de remonter le truc, ça n'a l'air de rien une platine, mais derrière c'est plein d'engrenages perfides qui ne demandent qu'à foutre le camp... C'est la dernière fois que je tiens simultanément un tournevis et de matériel photo.

Maël au secours, sinon il y aura bientôt un OM-1 à donner dans la rubrique dons d'organes. :bonk: :doh:

Quand...
oui tu as de quoi te faire des cheveux blancs! vandale! assassin!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :Ô rage, suite à une prise de bec, ma mère est partie une semaine avec mon FE. Je n'avais que celui-là avec moi !
Les conflits chez toi se règlent "à coups de boitier argentique" !!! :lol: Elle aurait pu te l'envoyer sur la tête :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah, Zach a fait une boulette... :wink:
Oh rage ! il y a de moins en moins de nouvelles photos à découvrir !

Je ne suis pas du même avis : je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de photos postées... Des fois je trouve que c'est même trop, j'arrive plus à suivre, je ne sais pas quoi dire et j'avoue que parfois, sous le nombre, je m'ennuie un peu... :oops:

Des photos que je trouve banales, suivies de beaucoup de compliments dans lesquelles je en me retrouve pas. Ou alors c'est moi qui n'aime pas, tout simplement. :?:

Je dis ça sans animosité aucune, ni ne vise personne en particulier, entendons-nous bien ! :D Alors bien souvent je préfère ne rien dire... Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

LYNX a écrit : Les conflits chez toi se règlent "à coups de boitier argentique" !!! :lol: Elle aurait pu te l'envoyer sur la tête :wink:
Non ! Pas le SRT 101 ! :bigcry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

eusaebius a écrit :
Je ne suis pas du même avis : je trouve qu'il n'y a jamais eu autant de photos postées... Des fois je trouve que c'est même trop, j'arrive plus à suivre, je ne sais pas quoi dire et j'avoue que parfois, sous le nombre, je m'ennuie un peu... :oops:

Des photos que je trouve banales, suivies de beaucoup de compliments dans lesquelles je en me retrouve pas. Ou alors c'est moi qui n'aime pas, tout simplement. :?:
D' accord avec toi.
Oui, il y a beaucoup de photos postées, et en langage diplomatique, très moyennes. Avec même, ce qui est le comble, des remarques du genre, oui, elle est un peu loupée, celle-là...oui, c' est noir, oui, c' est flou...mais je la mets quand même...

Oui, j' en ai ma claque aussi du c' est absolument sublime, je suis sur le cul, ....magnifique, ...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est inhérent à la photographie amateur, et ce que j'appelle le syndrome de la soirée diapos, vous savez bien, ces séances interminables de photos de vacances chez les voisins ou amis, où on se faisait ch... comme un rat mort. Nous n'y échappons pas : on fait des photos parce qu'on souhaite arrêter un petit moment pour le retrouver plus tard, il y a tout un hors cadre, avant, après, température, odeurs... qui nous fait voir et ressentir dans nos propres photos des choses que les autres ne peuvent y voir, d'où cette coupable faiblesse envers nos images... Oui, il y a des images faibles, qui nous parlent plus que des images parfaites, parce que... parce qu'on était avec quelqu'un qu'on aime, parce que l'air était doux, parce qu'avant il y avait eu ce petit resto, ou qu'on avait fait l'amour ensuite... Mais voilà, c'est un jardin secret qui ne passe pas le cap de l'image. Pour qu'une image parle, il faut qu'elle se superpose au vécu de celui qui la regarde, qui y greffe son propre vécu, son propre rêve... Contrairement à la musique, qui est un langage hyper-puissant, ou la littérature, la photo est un art extrêmement pauvre, qui ne peut témoigner que d'une partie infime de la réalité, juste la surface des choses, ce qui se voit... Je pense à la photo de ce petit garçon qui écrit dans un bar avec sa maman... Quelle émotion et fierté pour le père qui l'a prise... Mais pour les autres on ne peut qu'imaginer, en rester à l'aspect formel, c'est sympa, mais c'est surex... un poil plus sur la gauche, ça aurait été mieux... encore une fois la surface des choses, celle qui s'agite, qui a des reflets... L'essentiel est invisible pour les yeux. C'est pas la faute des photographes, c'est juste que la photo est tout bonnement incapable d'exprimer tout ça. Et pourtant on essaie, et on veut quand même le partager... On sait bien que c'est sans espoir, mais on le tente quand même... Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler... Mais bon, voilà. On se plante tout le temps, mais on aime ça, et si tout le monde restait tout le temps tout seul, ça serait d'une tristesse pas croyable, comme disait Boris...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est bien dit, Zacharie, tu devrais prendre la plume plus souvent.... 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

2293 messages et tu me dis ça ?!?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Non, 2294
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Et 2295 dans ton gros nez :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour la bille, un bon aimant très puissant peut t'aider... les aimants de haut parleur sont particulièrement bien.

bientôt 2196
Modifié en dernier par charan le samedi 25 avril 2009 16:11, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ouiiiii !! En plus, j'ai !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

2196.
ne me remercie pas. remercie plutôt les chats qui aiment jouer avec les petites pièces qui roulent...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai du mal à comprendre que sur un forum où l'on demande à des gens de poster, on vienne à se plaindre de la qualité de ce qui est amené, à l'inscription il n'y avait pas écrit que seuls les vrais photographes pouvaient s'incrire. Les grands talents sont il est vrai très rare.

Oui les photos sont moyennes, voire médiocres (je parle pour moi), mais malheureusement ce forum ne dispose pas d'espace réservé aux mauvais photographes pour qu'ils puisent poster leurs photos sans heurter la sensibilité des vrais photographes talentueux.

Le propre d'un mauvais photographe c'est qu'il est incapable de savoir lui même à quel point il est mauvais, alors au lieu de dire que les photos sont mauvaises, peut être serait-il temps de prendre votre courage et votre clavier pour dire la vérité aussi blessante soit-elle.

Ne me dites pas que les photos sont si mauvaises que cette démarche n'a pas de sens ?

J'aimerai toujours poster dans la rubrique "cirage de pompe" mais mon gout pour l'auto dérision a ses limites et les retours constructifs y sont limités.

C'est vrai que quand on poste une photo on aime avoir des compliments en retour, c'est idiot, l'être humain reste un animal profondément narcissique, mais en ce qui me concerne, j'aime encore plus avoir des remarques qui font mal, non pas par masochisme mais pour avancer ce qui est la seule raison qui me pousse encore à mettre des fortunes et du temps dans ce hobby dévorant qu'est la photo argentique.

Au début je postais tout ce que je sortais ou presque, depuis j'ai fait la démarche inverse en ne postant que les choses que j'ai vraiment envie de partager. Mais si là encore je dérange, n'hésitez pas à me le dire, je partirai à jamais sans aucune rancune ni amertume.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu as raison Fujicator, mais les autres n'ont pas tort non plus...

Je pense que la critique d'Eusaebius et Georgesh, ne s'adressait pas tant aux gens qui postent des photos moyennes, et qui cherchent à progresser ainsi, qu'à une certaine proportion de certains à s'extasier devant des images qui n'en demandaient peut-être pas tant... Et si avant de crier au génie, on ouvrait un bouquin d'HCB ou de Sieff ? Ça n'empêche pas les encouragement amicaux, mais ça relativise l'image à tomber le cul par terre... Mais peut-être qu'avant de poster on devrait aussi avoir la même démarche, et ne pas laisser passer les photos dont on sait qu'elles sont faibles, et dont on sait pourquoi elles sont faibles... Ça vaut pour moi aussi évidemment ça fait bien trois que je laisse filer comme ça... dans le meilleur des cas :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, il faut donc tout simplement démystifier ce forum, mis à part un nombre de membres qui se compte sur la main gauche de Django Reinhardt il n'y a parmi nous aucun grand photographe actuel ou en devenir. Pas besoin d'être un grand critique pour le comprendre.

Il n'y a que des gens qui veulent progresser pour réaliser des projets en photo et arriver un jour à exprimer quelque chose.

Mais les critiquer dans leur dos ou les complimenter de façon abusive (vous avez raison sur ce point là) ne les aidera pas à avancer.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »