Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

et une glaceuse ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: et une glaceuse ?

Message par Osborne »

le séchage sur la vitre consiste à appliquer le tirage humide émulsion vers le haut sur une vitre épaisse et à le fixer par des bandes de papier kraft. Le séchage tend le papier et il suffit alors de couper à ras le kraft après l'opération (prévoir donc des marges sur le tirages).
Modifié en dernier par Osborne le samedi 25 avril 2009 22:16, modifié 1 fois.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: et une glaceuse ?

Message par Osborne »

en ce qui concerne le glacage, voici un "vieux" article que j'avais pondu sur ce forum en .... 2007 :shock:

Si mon expérience peut être utile, voici comment je procède :

*tirages lavés à fond
*je fais chauffer 5 minutes la sécheuse au 1/3 de puissance ; la tôle est "brûlante" mais sans excès (je peux y laisser les doigts quelques secondes sans hurler )
*je place le tirage émulsion vers le haut, support fibre sur la plaque métallique chauffante
*j'enlève le plus gros de l'eau avec un balai d'essuie glace de voiture et éponge le surplus sur la plaque métallique avec un chiffon de coton
*j'"écrase" légèrement le tirage sur la sécheuse avec un rouleau d'essorage en bois ou caoutchouc ; le but étant alors d'enlever le surplus d'eau entre le papier et la sécheuse
*un coup de chiffon encore pour enlever l'eau qui déborde sur les bords du tirage
*je referme la toîle de la sécheuse sur le tirage (bien veiller à ce que le tirage soit bien recouvert entièrement par la toîle)
*un ch'ti coup -léger- de rouleau d'essorage encore pour chasser les éventuelles bulles d'air
*je laisse 5 minutes chrono (pendule de labo) mijoter : si la sécheuse est "double-face", je fais sécher deux (ou quatre selon la taille) tirages en même temps.
*je soulève la toile : le tirage ne doit en aucun cas être resté collé à la plaque chauffante (si c'est le cas, retrempez le tirage 5 minutes et recommencez à zéro !).
*si le réglage température/temps est bon, le tirage se décolle sans effort de la toile. Si il est collé par dessous la toile, tirez doucement par un des bords pour le décoller. Ne forcez pas !
*si le tirage est bien sec, alors BRAVO ! Reste juste à laisser refroidir votre oeuvre puis la placer sous une presse à froid (encyclopédies + buvards) une nuit ou deux pour la mettre à plat
*si il reste ue légère trace d'humidité (coté émulsion), laisser sécher quelques heures à l'air libre puis procéder comme ci-dessus
*si le tirage "accroche" à la toile et que celle-ci laisse des traces visible de texture sur l'émulsion, recommencez à zéro.

Le rendu est côté émulsion celui d'une texture légèrement satinée si l'opération a été menée avec succés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »