Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilfobrom?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Ilfobrom?

Message par MAD »

Hoya!

En ce moment sur la Baie sont en vente pour pas cher deux boîtes d'Ilfobrom du 2.24K et du B112.

C'est donc du baryté, n'est-ce pas? Quelle est la différence avec du FB classique?

Comme il n'est vraiment pas cher pour le moment (une des boîtes est presque vide mais bon), je me laisserais bien tenter.

Le problème, c'est le baryté... Le rinçage a l'air plutôt complexe, gourmand en eau et long...

J'hésite, d'autant plus que je débute dans le tirage (2 mois grosso modo) et le baryté me semblerait un peu prétentieux... :-)

Je ne sais que faire...

Be funky

M A D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Ilfobrom?

Message par Georgesh »

C' est des vieux papiers, prudence; pas d'indication sur l' âge du produit, ni de garantie que personne n' a ouvert les boites en pleine lumière.

B113 blanc mat
B112 blanc semi-mat
2.26K,3.26K, velours
2.24M, 3.24 M, 4.24 M, semi-mat
2.25 soie ( silk)
2.24K, d'après les références ci-dessus, serait du velours?( velvet stipple)

Attention, les boites commençant par 1, 2, 3, 4, 5, indiquent des papiers à grade fixe, pas des papiers multigrades.
1 extra-dur
2.dur
3.normal
4. Doux
5. Extra-doux.

Les papiers velours et grain soie ont des rendus particuliers, plus adaptés aux portraits à l' ancienne. Je préfère le brillant, qui donne des noirs francs et des blancs lumineux, et qui délimite bien les contours, du fait qu' il n' est pas tramé .
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

C'est dingue! Il existe tellement de variantes en papier!!! :-D

Pur l'instant, je n'ai que de l'Ilford et du Tetenal (que j'aime bien).
Toutefois, j'aimerais bien en connaître un peu plus sur les autres papiers. J'imagine que les papiers dit 'artistiques" sont tous en baryté?

Existe-t-il des papiers texturés en RC?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Georgesh a écrit :

Attention, les boites commençant par 1, 2, 3, 4, 5, indiquent des papiers à grade fixe, pas des papiers multigrades.
1 extra-dur
2.dur
3.normal
4. Doux
5. Extra-doux.

.
T'en es sûr ? Traditionnellement le grade 1 est le plus doux et le 5 le plus dur. Si j'ai bonne mémoire, le papier ilfobrom est plutôt du genre neutre et peu réactif aux différents révélateurs ainsi qu'aux virages. Quant aux papiers Tetenal, ils sont d'excellente qualité, avec une tendance chaude et réagit bien aux virages. Avec le sélénium, c'est superbe.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Mad, je ne te conseille pas d'acheter l'ilfobrom, tu ne peux etre sûr de sa qualité. Ce papier a au bas mot, 20ans d'age, et ce n'est pas comme le bon vin, ca ne se bonifie pas avec le temps. J'ai acheté une boite de Record Rapid Agfa qui semblait nickel mais impossible d'avoir un tirage potable avec,tellement il virait au jaune avec un contraste des plus faible! BEURK !D'après moi, il vaut mieux faire joujou avec des papiers plus récents style Oriental, Kentmere etc plutot qu'avec du vieux papier.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

clicklak a écrit :
Georgesh a écrit :

1 extra-dur
2.dur
3.normal
4. Doux
5. Extra-doux.

Oui, j' ai tout faux, c' est bien sûr, le 1 le plus doux, et le 5 le plus dur. Au temps pour moi. :oops: georges h.
.
T'en es sûr ? Traditionnellement le grade 1 est le plus doux et le 5 le plus dur. Si j'ai bonne mémoire, le papier ilfobrom est plutôt du genre neutre et peu réactif aux différents révélateurs ainsi qu'aux virages. Quant aux papiers Tetenal, ils sont d'excellente qualité, avec une tendance chaude et réagit bien aux virages. Avec le sélénium, c'est superbe.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'ai vu dans une poubelle des boites vides d'Ilfrobrom en même temps que des boites vides (j'ai récupérer les couvercles pour les scanner voire les conserver) de plaques photo des maisons Lumières et autres. C'est dire si on tombe dans l'antiquité de la photographie. :D

Commes les autres, je doute qu'une seule feuille soit exploitable.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Terrible!