Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

premier tirage besoin d'aide

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
smje

premier tirage besoin d'aide

Message par smje »

bonjour
je viens de terminer mon 1er tirage et j'ai besoin de vos lumieres
j'utilise un agrandisseur krokus avec une ampoule de 250w /papier photos ilford multigrade IV RC de luxe/revelateur PQ universal ilford.
Après avoir exposé mon papier à un temps de 8 secondes avec une ouverture de l'objectif à F8 et l'avoir passer au révélateur pendant 1 mn à peu près j'obtiens que des photos sombres sans contrastes ( et là je vous ai mis la plus belle)
je precise que le papier est neuf ainsi que le révélateur(diluer à 1+9)
cela ne vient pas du négatif il est nickel (Pellicule HP5 400 asa ilford)
faut il réduire le temps d'exposition ou fermer l'objectif de l'agrandisseur passer a F16 ou F 22?
merçi de vos lumières
[/img]
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: premier tirage besoin d'aide

Message par Georgesh »

Commence par diminuer la puissance de ta lampe, 100 Watt, c' est suffisant.
Travaille avec un diaphragme fermé de 2 crans.
Cherche un temps d' exposition correct en faisant des bandes d' essai, de 2 secondes en 2 secondes, avec un filtre 1,5 ou 2.

Prépare des filtres multigrades pour travailler sur les contrastes.
smje

Message par smje »

merci pour la réponse
mais que veut dire fermé a deux crans (si j'ai bien compris c'est à F16)
par contre je ne connais la valeur du filtre , il y a juste un verre depoli dont je ne connais pas la valeur puisque je l'ai récupéré avant qu'il ne parte à la poubelle.
merçi des réponses
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On fait la mise au point de la netteté sur une feuille de papier blanc placé sur le margeur, diaphragme ouvert à fond, pour bien voir. Ensuite, on ferme le diaphragme de 2 ou 3 crans.
Regarde quels sont les nombres inscrits sur ton optique. probablement 2,8 à pleine ouverture. Fermer de2 crans, c' est fermer le diaph jusqu' à 5,6 ou m^eme 8. La mise au point sera meilleure, ( plus grande zone de neteté / plus grande profondeur de champ.)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah oui, pour les filtres. Si tu utilises du papier multigrade, il faut en comlément utiliser une boite de filtres multigrades, généralement Ilford, et en placer un, judicieusement choisi, dans le tiroir porte-filtre du Krokus. Ces filtres numérotés de 00 à 5, donnent du contraste ou adoucissent les tirages papiers, en fonction des négatifs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »