Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Voigtlander Bessa, mais lequel ... ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mirage
Intéressé
Intéressé

Voigtlander Bessa, mais lequel ... ?

Message par mirage »

Bonsoir tout le monde,

alors, en gros, voici l'histoire. Je passe à l'argentique, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon A1 et d'un panoplie d'objectifs. Ma mère est allée chez ses parents cette semaine et je lui ai dit de regarder au cas où si elle ne trouvait pas un appareil dont mon grand père ne se servait plus.

Eh bien chose fût faite et elle me ramène aujourd'hui un Voigtlander Bessa qui daterait de 1936. Le problème, aucune notice, aucune indication, rien sur la bête ... !

Je sais juste que c'est un Bessa, avec un objectif Voigtar, 110mm f4.5.

C'est vraiment du tout manuel, même l'avancement de la pellicule (d'ailleurs je ne comprend pas trop comment on peut savoir où on en est ... !)

Voici quelques photos !

Image Image

Il doit s'agir d'un Bessa I non ?
Vous auriez un lien avec le manuel car je n'en trouve pas du tout, ils sont tous beaucoup plus récent !

Au sujet de la pellicule, c'est du 120 c'est ça ? (désolé je débarque un peu, ça peut vous paraître un peu ridicule comme question ...)

Merci pour votre aide et bonne soirée !
mirage
Intéressé
Intéressé

Re: Voigtlander Bessa, mais lequel ... ?

Message par mirage »

Ah, je l'ai trouvé je crois !

Voilà le lien pour ceux qui le chercheraient, on sait jamais !
wEscO
Débutant
Débutant

Message par wEscO »

c'est marrant, j'ai acheté aujourd'hui même un Voigtlander Rollfilm et j'ai atterri sur cette page aussi :D

je posterai bientôt des photos de la bête mais je suis sur le cul, en plus l'obturateur fonctionne... 1930 quand même.

ciao.
wEscO
Débutant
Débutant

Message par wEscO »

autre chose, si tu veux des infos sur ton appareil photo :
http://de.wikipedia.org/wiki/Voigtl%C3%A4nder

en bas de la page, tu as des liens (certains sont traduits en anglais).
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

Merci pour le lien, je regarderais demain ! :)

Par contre a un problème bizarre. Pour des vitesses rapides, pas de problème, il ouvre et referme direct.
Mais dès le 10ème de seconde, il ne referme pas ... Je dois un peu "débloquer" l'armement ou bien je tourne la roue des vitesses et le même bruit que le minuteur se fait entendre ...

Strange, very strange ... !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Obturateur gommé par les décennies d'inactivité. Démontage et trempette dans l'essence C sans l'optique.
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

Merci pour ta réponse !
Donc il faut que je démonte tout ? Il doit juste me rester tout ce qui est autour de l'objectif donc ? Et sans le soufflet c'est ça je pense ...

Essence C, ça se trouve en droguerie ça ? (pas équivalent au white spirit ça ?)

Merci à vous :)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pas touche, mirage!

Avant de mettre en danger cet appareil issu de ton patrimoine familial, fais-toi les dents en démontant un appareil moins chargé de contenu émotionnel...

Dans le domaine de la réparation d'appareils, je crois plus dans les vertus de l'expérience que dans une hypothétique "beginner's luck".

Mon conseil: en attendant, charge ce Bessa d'une bobine de 400 asa, et livre-toi aux joies de la photographie en moyen-format en l'utilisant dans la gamme de vitesses au-dessus du 10ème.
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

C'est un peu ce que je me suis dit en voyant que je ne trouvais pas vraiment de vis (je n'allais pas l'ouvrir de suite mais je voulais voir !).

Effectivement l'utiliser au dessus du 10ème, ça paraît possible ! Je vais tenter de trouver de la 120 400 alors !

Merci !
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

Voilà j'ai acheté une pelloche 120 400 asa (il avait que du ilford ...), je vais tester ça alors !

Vous auriez un moyen d'estimer le diaphragme/vitesse à choisir ? J'ai une petite roue avec soleil, peu nuageux, nuageux et l'heure, saison et ça me dit la vitesse en fonction du diaph ! Mais bon ... surtout que je ne sais pas pour quelle sensibilité ils me donnent ça !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

mirage a écrit :Voilà j'ai acheté une pelloche 120 400 asa (il avait que du ilford ...), je vais tester ça alors !
C'est très bien, du HP5.
mirage a écrit :Vous auriez un moyen d'estimer le diaphragme/vitesse à choisir ? J'ai une petite roue avec soleil, peu nuageux, nuageux et l'heure, saison et ça me dit la vitesse en fonction du diaph ! Mais bon ... surtout que je ne sais pas pour quelle sensibilité ils me donnent ça !
voir ici: http://dirapon.be/Docs/charte_expo.pdf (pour du 400 asa, voir page 2).
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

Justement c'est un peu trop bien je pense, à 5€ la pelloche (bon évidemment je l'ai acheté au magasin du coin, à l'unité, je m'attendais bien à ça ...).

Merci pour le lien, je vais regarder ça, ça a l'air sympa !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »