Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyer les pétouilles !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Bon voila, sa devient intolerable, j'ai des pétouille partout, mais vraiment partout, la peau de chamoie, sa marche pas du tout, ni avec le souffle chaud, ni la bonbonne d'air comprimé ....
Faut t'il que je fasse un relavage de la pellicule? Si vous pouviez m'aider, se serais super !
:lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nettoyer les pétouilles !

Message par effraie »

elle seraient pas sur ton passe-vue (d'agrandisseur ou de scanner), tes poussières ?

sinon, songe surtout a trouver un endroit sans poussière pour faire sécher tes prochains films ;)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir Ozz

Je ne pense pas que tu sois le seul a avoir ce problème... ayant essayé plusieures méthodes de lavage : 5 rincages avec l'eau du bain marie, et touillage, puis liquide vaisselle, puis par la suite prélavage 5x ,10, 20 à la methode ilford, et rincage robinet ouvert 5 minutes .... et agent mouillant dans le dernier bain, rien n'y fait , y a toujours des petits morceaux qui se baladent :? le film seche dans la salle de bain, seul endroit sans trop de poussière

ce que je fais néanmoins c'est une fois le négatif sec, un petit passage avec de l'eau du robinet filtrée ( ou en bouteille ) et un coton tige sur les négatifs, puis essuyage avec peau de chamois avant rangement.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Non parce que je scanne la avec mon plustek
Et si les pellicules sont déjà sèche ? :lol: C'est pas possible de les relavé ? OU pas conseillé? :lol:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

ilford_X a écrit :Bonsoir Ozz
ce que je fais néanmoins c'est une fois le négatif sec, un petit passage avec de l'eau du robinet filtrée ( ou en bouteille ) et un coton tige sur les négatifs, puis essuyage avec peau de chamois avant rangement.
Bonsoir !
Je pense essayé cette méthode, parce que là, les négatifs sont sec, et affreux ... j'vais vous montrer un aperçu, ne crier pas a l'horreur, mais la c'est la première fois que j'arrive vraiment pas à les enlevez ...

Image

Hardcore hein ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Vache ! cela dit ça rajoute un grain en plus ;)

je pensais que tu parlais d'une ou quelques poussières minimes... tu abuses :P essaye aussi avec un petit pinceau egalement ça peut marcher, genre de peinture avec poils doux, ou un pour faire des maquettes.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

oui :(

aucune idée sur la bonne façon de récupérer ça, mais tu n'as vraiment pas d'endroit plus a l'abri pour le séchage ?
je fais ça dans ma douche, rideau tiré, et je n'ai JAMAIS de résultat aussi crado. en général, je suis plus embêté par les poussières qui se foutent sur le scanner.

l'humidité de la douche fixe les poussières au sol. et pourtant, je suis loin d'être un maniaque de la propreté...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ce ne sont pas des poussières, mais un dépôt qui se met sur l'émulsion. J'ai ce problème à la maison que je limite fortement en faisant un dernier rinçage dans de l'eau déminéralisée. Donc c'est probablement du calcaire ou un autre type de dépôt.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Est-ce que je peut faire quelques chose a ce stade? Comme j'ai dit, relavé ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Essaye toujours, mais je pense que c'est raté, car chez moi, ces points blancs contaminent l'émulsion et ne se retirent pas.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ou alors prévois une bouteille avec de l'eau filtrée ( carafe ) pour eviter de gacher de l'eau minérale, et tu rinces avec plusieurs fois. Un bouteille 1.5 devrait te permettre de rincer ton film 3-4 fois et le dernier bain tu utilises soit de l'agent mouillant ou du liquide vaisselle.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

ilford_X a écrit :Ou alors prévois une bouteille avec de l'eau filtrée ( carafe ) pour eviter de gacher de l'eau minérale, et tu rinces avec plusieurs fois. Un bouteille 1.5 devrait te permettre de rincer ton film 3-4 fois et le dernier bain tu utilises soit de l'agent mouillant ou du liquide vaisselle.
Je n'ai pas bien compris... tu peut me Ré expliquée ? Désolé !
Vous avez raisons, c'est inscrit dans l'emulsion ... rahh ...
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Dans Photoshop j'ai découvert l'outil "sparadrap" ça a changé ma vie ! :shock:
Pour les pétouilles, agent lavant + eau déminéralisé en dernier lavage, dans la salle de bain humide, plus de problèmes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pascal94 a écrit :Dans Photoshop j'ai découvert l'outil "sparadrap" ça a changé ma vie ! :shock:
Mon voisin me disait l'autre jour qu' on fait maintenant des appareils sans pellicule " ça a changé sa vie"! :shock:

A part la réponse de Pascal94, il y a deux solutions pour éviter les poussières;
Après un bon dernier lavage à l' eau déminéralisée , sécher la pellicule au sèche-cheveux. C' est rapide.

Plus radical, tremper la pellicule dans un verre d' alcool à brûler. C' est au moins aussi rapide.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 28 avril 2009 9:46, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Jamais vu ça !! Je pense aussi que ça ne sont pas des poussières, j'aurais même penché pour des particules de rouille ou autre dans ton révélateur... Enfin je ne pense pas que ça vienne du séchage. Dommage, avec un tel modèle...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Même avis, c'est surement pas le séchage qui soit en cause, ou alors il faut arrêter de percer des trous dans le mur juste à côté.
En plus c'est vachement gros pour des poussières. Quasiment des grains de sable.
... :?
...
Tu développes tes pellicules dans une cabine de plage et à l'eau de mer? :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est probablement l'eau du révélateur qui est contaminé par des particules.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

suaudeau benoit a écrit :C'est probablement l'eau du révélateur qui est contaminé par des particules.
Je pense aussi.
A mon avis refait un dvpt avec de l'eau distillée pour la solution stock.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je rejoins les autres avis donc après mes explications nocturnes qu'il faut te servir d'une eau purifiée pour le lavage, soit tu ouvres une bouteille d'eau minérale ou alors si tu as une carafe filtrante tu utlilises cette eau là.... 4-5 bains devraient suffir.

Perso pour le revelateur, bain d'arret et fixateur j'utilise une eau purifiée, moins de calcaire, moins d'ennuis.

Ou alors tu utilises photoshop, mais c'est bien beau car si tu veux faire un tirage de ta photo, il t'aidera pas pour enlever les traces.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je replonge dans de l'eau déminéralise, je refait un lavage puis je met mon agent mouillant et j'étends dans ma chambre forte ?
Est-ce que l'émulsion peut être nettoyé? Dites moi si j'ai pas tout compris.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »