Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question zenit fotosnaiper fs12

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
novice10
Passionné
Passionné

Question zenit fotosnaiper fs12

Message par novice10 »

Bonjour à tous je viens de me procurer un zenit fotosnaiper fs 12 et j'aurais quelques questions ( toujours des questions betes évidemment). J'aimerais savoir pourquoi certains diaphragmes se ferment de manière visible à l'oeil lorsqu'on tourne la bague prévue à cet effet comme sur un pentacon et pourquoi sur d'autres on tourne cette bague en ayant l'impression que ca ne change rien, du moins pas de fermeture visible de l'obturateur comme sur les helios notamment?! Sur le Tair 300 rien ne bouge à l'oeil nu quand je tourne la bague de diaph. Je lis obturateur à iris je crois sur internet mais je ne sais pas vraiment quoi en penser!D'autre part quel est ce fil électrique sortant du bas du boitier en allant dans l'objectif? la cellule? j'espère votre aide! merci;-)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question zenit fotosnaiper fs12

Message par LYNX »

Quelque soit le système, quand tu déclenches, le diaphragme se fermera à l'ouverture choisie. Maintenant, il y a des objectifs destinés à certains reflex qui, désolidarisé du boitier, reste grand ouvert, quelquesoit la position de la bague d'ouverture (mais une came à l'arrière ferme le diaphragme). Pour d'autres c'est l'inverse. Tout dépend du mécanisme qui relie l'objectif du boitier. le but est de pouvoir viser à pleine ouverture et que le diaphragme se ferme qu'au moment du déclenchement, ou quand on manoeuvre le test de PdC qui dans certains cas est obligatoire pour faire la mesure de l'expo. Sur les non reflex, touner la bague ferme ou ouvre le diaphragme;

Mon explication n'est pas très claire, non? :lol:
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Lynx merci pour ta réponse. En fait, et c'est logique,le photosniper ne fonctionne qu'avec la cross revolver ou en armant individuellement l'obturateur en premier et en armant le diaphragme juste après. Il y a une molette d'armement du diaph sur l'objectif.Effectivement pour mesurer la lumière le diaph reste ouvert et c'est seulement une fois que tout a été armé et que tu déclenches que le diaphragme se referme à l'ouverture choisie.j'aime beaucoup ce procédé très manuel certes mais sans reelle mauvaise surprise prévisible!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

novice10 a écrit :Lynx merci pour ta réponse. En fait, et c'est logique,le photosniper ne fonctionne qu'avec la cross revolver ou en armant individuellement l'obturateur en premier et en armant le diaphragme juste après. Il y a une molette d'armement du diaph sur l'objectif.Effectivement pour mesurer la lumière le diaph reste ouvert et c'est seulement une fois que tout a été armé et que tu déclenches que le diaphragme se referme à l'ouverture choisie.j'aime beaucoup ce procédé très manuel certes mais sans reelle mauvaise surprise prévisible!
C'est vraiment un matos qui a tout d'un mini bazooka :lol: Evite de l'utiliser lors de manifestations officielles.... et avec une cagoule :wink:
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

oui :) !! j'aime beaucoup l'esprit et l'objectif a l'air plutot bon et lumineux, c'est de bon augure !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Surtout que quand le diaphragme se ferme, le claquement est tellement proche d'un coup de feux, que les forces de l'ordre risque de riposter sans sommations.
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

oui et j'aime bien le coté haltère qui permet de faire les bras le dimanche en promenade :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »