Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier développement d'une ilford PAN F plus 50

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Je m'étais amusé à faire une série de photos avec mon dynax 800 si histoire de découvrir le rendu de la pellicule ilford pan f 50.

J'ai développé ça selon le temps prescrit avec de l'ilfotec HC 1+31 dix retournements chaque minutes.

Au final j'obtiens un rendu assez étrange, brut de scan de négatif je vous laisse voir...

Image

Je pense que vous aussi vous trouvez le rendu très gris... :? Pourtant je pense avoir exposé correctement cette photo, de plus sur les 35 autres négatifs j'obtiens ce même rendu gris.

Alors me suis-je trompé quelque part ? Peut être ai-je fais un léger surdéveloppement ? il y a t-il des précautions particulières à prendre avec ce film ? Il m'enr este encore 4 et j'aimerai bien en tirer quelque chose de meilleur surtout que j'aime la finesse du rendu, en portrait ça doit vraiment donner des choses intéressantes...

Alors si vous avez des suggestions...

Merci d'avance :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier développement d'une ilford PAN F plus 50

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit :
Au final j'obtiens un rendu assez étrange, brut de scan de négatif je vous laisse voir...
Les scan, ils en font ce qu'il veulent des negatifs, ils suffit de jouer un peu avec les histogrammes et les courbes pour s'en apercevoir... et surtout se rendre compte que le brut de scan n'est pas si brut que ca....

Alors, ton nega, il a QUELLE GUEULE, a l'oeil nu? et si tu faisais un petit contact? :roll:

@+

Christophe
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Il est vrai que c'est un peu trop, non pas gris mais plat. J'avais essayé ce film chargé dans un X700 et au 50 et 135mm, la plupart des photos prises par temps ensoleillé. Le rendu très net , et surtout des matières ( murs etc ) est assez bluffant, j'ai posté des photos je crois.... correction de la teinte au sorti du scan avec photo scape ( tonalité ) juste ça.

Pour info j'ai developpé dans du Tetenal l'ultrafin, à 6.30 au lieu de 5.30 c'est mon coté rebelle ^.^ methode ilford ( 15 premieres sec. puis 4 ret/min )
bain d'arret : 45 sec et fixateur 5 minutes, rincage classique sous l'eau courante et agent mouillant.

De tout façon faut faire des tests, alors garde bien precieusement tes Pan50 et fais en bon usage ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils pertinents ! :)

Pour le tirage je vais reprendre de façon plus intensive dès demain soir car je viens enfin de comprendre le fonctionnement de mon posemètre de labo, je dois trouver l'ouverture de l'objectif de l'aggrandisseur pour le temps indiqué sur le posemètre soit l'inverse de ce que je faisais avant !

Mon posemètre étant calibré en usine pour un temps de 25 secondes je vais m'amuser... :? surtout qu'après je devrais tenir compte des spécificités des papiers et des négatifs pour trouver la bonne densité...

Et après le contraste avec les filtres...

Vous voyez ça rentre, bientôt mon scanner ne servirira plus que pour scanner les tirages ! (allez on y croit ! :lol: )

Pour en revenir à la pan F, je crois tout de même avoir fait du surdéveloppement car le temps de traitement était si court que les dix secondes de plus ont sans doute été décisives.

Je vais donc refaire des tests mais avec un plein contrôle de mon exposition et avec un autre révélateur pour faire un développement plus doux et plus harmonieux...

A suivre...

Merci pour votre aide. :)
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Te prends pas trop la tête avec les posemètres de labo, ils sont très utiles à la prise de vue,mais je préfère sacrifier une feuille pour réaliser des essais par expositions successives,en procédant par bandes par pas de 3 ou 4 secondes.ca m'évite de jouer avec le diaph et on trouve facilement la plage d'exposition qui convient.
Reste à juger du filtrage,mais c'est pas le plus compliqué.Je fais mes essais d'exposition avec le filtre 2 (multigrade) et je corrige le contraste pour le tirage définitif.
Attention,il faut multiplier le temps d'exposition par deux à partir du grade 4.
Personnellement,je préfère me fier à mon oeil qu'à un calculateur.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Peut-être que tu agite un peu trop?
Moi la PanF je la développe dans du D76 ou du Rodinal et ça claque avec des blancs et des noirs profonds.
Par contre j'agite beaucoup moins que les préconisations d'ilford.
De toute manière il y a de la matière dans tes scans, donc tu devrais pouvoir faire des tirages tout à fait corrects.
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

Quelqu'un d'autre aurait une expèrience de la Panf 50 avec du Ultrafin plus ?
J'ai trouvé ces valeurs :
Pan F+ Ultrafin Plus 1+4 50 5 5 20C
Pan F+ Ultrafin Plus 1+6 50 6 6 20C
et aussi :
http://www.caddyphoto.com/pub/tetenal-ultrafin.pdf

Merci d'avance pour vos réponses, car envie déssayer ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »