Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

24x36 et visée poitrine ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: 24x36 et visée poitrine ?

Message par dirapon »

ibraz a écrit :il existe aussi un ricoh avec un viseur 2 en 1 (visée reflex et visée de poitrine par une fenêtre au dessus du prisme) il faut que je trouve où j'avais vu ça.
Pas plus loin qu'ici: http://35mm-compact.com/reflex/ricoh-tls-401.htm

Attention: sur ce Ricoh, la visée est particulièrement assombrie lorsque on vise par le haut, et il faut coller l'oeil au viseur pour apercevoir quelque chose...

Comme le dit très bien Punkrocker, le confort d'utilisation d'un viseur de poitrine sur un 24 X 36 pâtit de la surface du dépoli, sensiblement identique à celle du négatif, surtout par comparaison avec les TLR et SLR moyens formats.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

boris a écrit ::D Bonjours à tous,

avant un énième achat compulsif, j'aimerai savoir s'il existe d'autres boitiers comme le Varex (ou dérivés) d'Ihagee rassemblant le format 135 et la visée de poitrine ?
En effet, je trouve cette dernière vraiment appropriée au portrait de par sa discrétion, de sa non "mise en joue" et donc de la possibilité offerte de continuer à discuter avec le sujet, sans trop interférer...
Les TLR pourraient convenir à ma demande, mais j'aime les téléobjectifs et à part les Mamiya, aucun à ma connaissance n'offrent la possibilité de changer d'optique. Je mets évidement le Roleiflex télé de coté, devinez pourquoi. De plus la plupart des moyens formats ont un encombrement et un poids qui ne se comparent pas vraiment avec un 24x36. Essaie d'être discret avec un RB ou un RZ67. Même avec un 645 affublé d'un 150 ou 210mm : j'en d'ici leur gros SLACK au déclenchement...

Ne me resterait-il que les Varex et si oui quelqu'un pourrait-il me renseigner dessus : ergonomie (commande inversées), visée (taille du dépoli), etc ???

Je fais les choses à l'envers car je n'ai pas fais de recherche approfondie à ce propos sur le forum :roll:

J'ose presque espérer que j'ai déjà fait le bon choix, tellement je trouve ce boitier de toute beauté, sans parler de la flopée et de la qualité des objectifs que je pourrai lui coller.

Merci pour votre intérêt :)
Vu le prix de la plupart des boitiers présentés, je serais tenté de faire ressurgir la possibilité des TLR mamiya (pour la possibilité de mettre un télé).
on trouve des C220/330 avec le 150mm pour cent cinquante/deux cent euros sur la baie.
ça donnerait un vrai confort de visée, et en bricolant un peu, on peut y coller du film 135 (à vérifier, je ne suis pas sûr que ça passe avec tous les TLR).
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

Ah! Ah! Tu voulais des infos sur la visée de poitrine pour le 24x36 ?!
Eh bien, attrape ça...

Après vous avoir lu et mettre intéressé aux boitiers cités, deux questions restent en suspens : quel confort d'utilisation vis à vis de la taille du dépoli ?
Et vais-je réfréner mes instincts d'iconomachin ?
Pour ces deux questions, une seule réponse : attends don (ça c'est l'accent d' chez moi), attends don une bonne foire au matériel photographique d'occaz... Arg :evil:, je reviens à peine de Varades où la question ne m'a pas effleuré une seconde, captivé par quelques M2, M3, MP, Canon P, VI-L, L3 et autres Rolleiflex... Cependant, si un Varex m'était passé devant, je ne l'aurais surement pas manqué !

:angel: Je prends note de vos réponses et attendrai la prochaine foire pour pouvoir glisser ma vue à travers l'un de ces boitiers...
:twisted: Je prends note de vos réponses et achète deux ou trois de ces boitiers sur eMeu, histoire de bien comparer...
:angel: Non, non, non, je fini le labo et garde le pognon pour la chimie...

:D Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses et votre partage. :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En anglais, ça s'appelle un viseur au niveau de la taille...

Mais ça peut aussi servir à viser les poitrines Laughing

OK Je vais me coucher... Arrow
Avec grand angle ou télé selon la poitrine visée...

Moi aussi je vais me coucher.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Chez Canon, le viseur sportif pivote et peut s'utiliser en viseur poitrine... faut pas être trop loin quand même, puisque l'agrandissement fait qu'à partir de quelques centimètres, on ne voit plus toute l'image. Par contre, c'est infiniment plus agréable qu'un viseur poitrine classique (qui revient à viser sans viseur, directement sur le dépoli).
Une autre option, pour avoir une visée verticale, mais l'oeil collé au boitier, c'est d'utiliser les viseurs loupe: deux positions, normal et loupe, avec selon le cas du x4 ou du x6.
Au passage, si ça intéresse quelqu'un, j'ai un viseur sportif pour F1 Old à vendre (erreur de casting, j'ai des boitiers NewF1!!!)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

roadrocker a écrit : sinon il y a des Praktica en m42 (fx3) et à baïonnette (VLC) qui peuvent recevoir un viseur de poitrine
Les VLC utilisent une monture M42 tout ce qu'il y a de plus standard. Avec cellule fonctionnelle quelque soit l'objectif et le viseur monté (mais mesure à PO que pour les "electric"). Faudrait que je le ressorte un jour d'ailleurs, mon "F2 du pauvre" :mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Oaaaarrr!
Daouar nous fait un ch'ti up de la muerte là :lol:

Ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou