Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Posemètre Cds d'agrandisseur Paterson

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Posemètre Cds d'agrandisseur Paterson

Message par Aly »

bonsoir :lol:

j'ai recu avec mon kit agrandisseur ce type de posemètre à cellule Cds Paterson, est-ce que quelqu'un sait comment l'utiliser ? ca me saoule ce type de posemètre d'agrandisseur dans les anciennes revues photo où il a rendu d'excellents services d'après leurs dires..
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, pour l'utiliser il faut le parametrer.
L'appareil comporte un disque numeroté (temps de poses), qui tourne face à un repère.
A l'intérieur de ce disque un autre disque indexé de A à Q correspond aux differnetes sensibilité de papier déterminées par le paramétrage.
Tout à fait au centre, la cellule de mesure est plus ou moins cachée par une fente qui diminue de largeur.
Enfin , un temoin lumineux et un diffuseur à placer sous l'objectif.

Le posemètre permet une mesure globale de l'exposition à travers le diffuseurqu'il faut ensuite affiner pour chaque zône du négatif par des masquages. On peut, je pense, mesurer plus ponctuellement chaque zône du négatif sans diffuseur.

Pour le paramétrer, faire d'abord bout d'essai sur un négatif pas trop contrasté avec le papier à utiliser. Une fois, le temps de pose déterminé,
dans le noir complet, sans rien modifier sur l'agrandisseur, placer le diffuseur sour l'objo, allumer l'agrandisseur, placer la cellule au centre de l'image.
Tourner doucement la couronne extérieure du disque jusqu'à trouver le point d'extinction ou d'allumage du témoin. Quand le témoin s'éteint, tourner doucement, juyqu'à que la loupiote se rallume même faiblement. Faire plusisuers éssais pour avoir le point précis. Quand celui-ci est trouvé. Ne plus rien toucher et allumer la lumière.

Avec le petit bouton qui se trouve à côté de la petite flèche rouge, faire pivoter le disque central pour amener le temps de pose face au repère.(sans bouger surtout la couronne extérieure).
La lettre qui viens se placer en face du triangle rouge correspond à la sensibilité du papier que tu utilises. La noter sur la boite pour mémoire.
A chaque nouvelle sorte de papier, refaire un paramétrage.

Utilisation: on éteint tout, on place le diffuseur, et la cellule (le petit rectangle de mesure) au centre de l'image projetée et on recherche le premier point d'allumage (même faible) de la loupiotte. On lit ensuite le temps de pose sur la couronne extérieure. C'est tout. On peut faire de même sur des zônz précises du néga sans diffuseur.

L'appareil est à MHETHETPA, une aide pour gagner du temps mais ne remplace pas des bouts d'essais et ne dispense pas des masquages. Il ne donnera qu'une mesure moyenne qu'il faudra affiner. Il est excellent, pour des photos "de famille" ou des tirages de lecture.
J'en ai une mais je ne l'ai guère utilisée.
Bonnes photos, mon Ami Aly
pepeche
Intéressé
Intéressé

.

Message par pepeche »

.
Modifié en dernier par pepeche le jeudi 29 novembre 2012 14:21, modifié 1 fois.
timothee

Re: Posemètre Cds d'agrandisseur Paterson

Message par timothee »

salut,
j'ai également un posemetre paterson que j'ai trouvé en brocante, et je le trouve assez utile pour avoir une idée approchante du temps d'expo.
Une fois bien réglée la cellule me donne le temps quasi exact. Mais ça n'évite pas les bandes test, ça permet juste de faire des bandes plus proches les unes des autres du premier coup, genre 5s, 6s, 7s...

avec le diffuseur ça ne fonctionne que sur un néga bien équilibré, si tu as une dominante (genre contre jour, ciel ou autre) il vaut mieux faire en ponctuelle en prenant sur un gris moyen.

mais je suis sûr qu'avec l'expérience on peut très bien se passer de cet accessoire, on détermine à peu près l'expo juste après examen du néga, non?
Enfin pour ma part, ça m'aide bien pour débuter et chaque fois que je l'utilise je me dis que je suis bien content de l'avoir déniché dans ces cartons!

pour faire un diffuseur... essaye avec un calque épais peut etre ou un dépoli...
pepeche
Intéressé
Intéressé

.

Message par pepeche »

.
Modifié en dernier par pepeche le jeudi 29 novembre 2012 14:21, modifié 1 fois.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

même anciens, les fils de ce forum peuvent toujours servir ! merci pour le mode d'emploi du posemètre Paterson reçu récemment et dont je ne me rappelais plus la façon de paramétrer ! Il y a 30 ans cet accessoire m'avait bien servi; j'espère que ce nouveau me servira aussi :lol:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

BBoris50 a écrit :même anciens, les fils de ce forum peuvent toujours servir ! merci pour le mode d'emploi du posemètre Paterson reçu récemment et dont je ne me rappelais plus la façon de paramétrer ! Il y a 30 ans cet accessoire m'avait bien servi; j'espère que ce nouveau me servira aussi :lol:
je confirme !

j'ai reçu le "truc" aujourd'hui
je vais essayé de l'utiliser sans diffuseur (je l'ai pas )
des idées ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit pouvoir se bricoler à partir d'un bout de plastique opalescent, j'imagine qu'ensuite il faut s'étalonner par rapport à une exposition qui donne un tirage correct.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Une simple feuille de papier calque peut aussi faire l'affaire :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui tout à fait :wink:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

pourquoi pas ?

un tupperware va mourir :twisted:

peut être pour rien, le "degré de transparence", si je peux dire, doit être variable ?
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

mais je suis sûr qu'avec l'expérience on peut très bien se passer de cet accessoire, on détermine à peu près l'expo juste après examen du néga
Je ne répond pas à une question vieille de 8 ans, je commente. :mrgreen:
A mon sens il est difficile à l'oeil nu de déterminer une exposition même approximative à priori.
Sauf à s'interdire tout changement d'ouverture, de filtre, de chimie éventuellement.
A mon avis l'utilisation du posemètre peut servir à déverminer pour gagner du temps sur les ordres de grandeur et même un peu plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »