rvlulu a écrit :
quand on à copié le Contax...
Il est souvent de mise de considérer les appareils japonais comme des copies de...
Par exemple, on dit que les Canon II, III, IV sont des copies de Leica.
Que les Nikon sont des copies de Contax.
Tout cela n'est malheureusement pas si simple. Ce qui a fait la force des fabricants japonais, c'est de s'inspirer, et surtout, surtout, d'améliorer.
Les Canon télémétriques des débuts reprennent l'architecture des Leica III, au niveau de l'obturateur. Mais a été revu le principal point faible : le viseur. L'amélioration a porté sur un viseur télémètre combiné intégrant un magnifique système de 3 lentilles rotatives permettant d'afficher dans le viseur, sur simple action d'un levier, 3 focales : 50, 85 et 135mm.
C'est une réelle évolution.
Pour les Nikon, les seuls liens de parenté entre les Contax zeiss et les nikon télémétriques sont le système de baïonnette des objectifs et le dos amovible sans charnières. Il n'y a rien d'autre. L'obturateur complexe du Contax est à volets métalliques à translation verticale, guidés par des rubans de soie. L'obturateur Nikon est à translation horizontale à rideaux élastomères puis titane. Les nikon à télémètres, qui ont servi de base au nikon F, sont des créations plus que de simples copies.
Ce n'est pas par hasard non plus que les japonais ont au début copié des objectifs allemands à l'identique, sur une durée très courte, et se sont empressés de les recalculer et de les modifier pour en faire des objectifs plus performants.
Un peu de précision ne fait pas de mal dans des domaines souvent mal connus.