Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Problème de mise au point sur Zoom Vivitar 75-205 mm
-
- Débutant
Problème de mise au point sur Zoom Vivitar 75-205 mm
Bonjour à tous.
Voilà ce qui m'est arrivé. J'ai acheté hier un Zoom Vivitar pour Minolta type MC, un macro focusing zoom 75-205 mm dont l'ouverture du diphragme était bloquée - il ne fermait plus.
J'ai décidé de le démonter en entier aussi pour nettoyer les lentilles.
Après remontage de la bête, il se trouve que le diaph fonctionne impeccable, le zoom opère bien mais, oui car il y a un mais, je n'arrive plus à faire le point sur l'infini.
J'ai modifié le réglage de la lentille frontale (lentille d'entrée de l'objectif), rien, pas d'infini...
J'ai aussi tenté de rattraper cette perte de l'infini en modifiant la position de la lentille faisant face au film. Mais rien, çà ne marche pas non plus.
En tout cas, si quelqu'un peut me dire où j'ai fauté, je suis preneur.
En tout cas, j'ai fait une belle expérience et les lentilles sont maintenant très propres et l'objectif est très lumineux - pour un 3.8.
Merci par avance.
Voilà ce qui m'est arrivé. J'ai acheté hier un Zoom Vivitar pour Minolta type MC, un macro focusing zoom 75-205 mm dont l'ouverture du diphragme était bloquée - il ne fermait plus.
J'ai décidé de le démonter en entier aussi pour nettoyer les lentilles.
Après remontage de la bête, il se trouve que le diaph fonctionne impeccable, le zoom opère bien mais, oui car il y a un mais, je n'arrive plus à faire le point sur l'infini.
J'ai modifié le réglage de la lentille frontale (lentille d'entrée de l'objectif), rien, pas d'infini...
J'ai aussi tenté de rattraper cette perte de l'infini en modifiant la position de la lentille faisant face au film. Mais rien, çà ne marche pas non plus.
En tout cas, si quelqu'un peut me dire où j'ai fauté, je suis preneur.
En tout cas, j'ai fait une belle expérience et les lentilles sont maintenant très propres et l'objectif est très lumineux - pour un 3.8.
Merci par avance.
-
- Débutant
Re: Problème de mise au point sur Zoom Vivitar 75-205 mm
Ca me fait penser à un décalage... Question bete : es-tu certain d'avoir remonté les bagues de serrage et séparateurs dans le bon ordre ? Les lentilles dans le bon sens ?Joseph75 a écrit :je n'arrive plus à faire le point sur l'infini.
- analogic-man
- Super Gourou
Simple, j'ai la même chose avec mon zoom Vivitar Serie 1 70-210mm, les lentilles sont décalées.
-
- Débutant
Il ne reste plus qu'à savoir laquelle...analogic-man a écrit :Simple, j'ai la même chose avec mon zoom Vivitar Serie 1 70-210mm, les lentilles sont décalées.

- analogic-man
- Super Gourou
Ouais !
Pour le mien, j'oublie, la seconde lentille est voilée, en plus de ça.
-
- Débutant
*Voilée* ? Défaut de construction ?analogic-man a écrit :Ouais !
-
- Débutant
Salut et merci pour vos réponses.
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un problème d'alignement des groupes de lentilles.
Toutefois si quelqu'un a en sa possession un éclaté de ce zoom, peut-il me le faire parvenir par courriel?
Sinon et au pire, savez-vous s'il y a des repères pour le remontage des groupes lentilles?
Merci encore pour vos réponses.
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un problème d'alignement des groupes de lentilles.
Toutefois si quelqu'un a en sa possession un éclaté de ce zoom, peut-il me le faire parvenir par courriel?
Sinon et au pire, savez-vous s'il y a des repères pour le remontage des groupes lentilles?
Merci encore pour vos réponses.
- analogic-man
- Super Gourou
Non, elle a eu ça au fil du temps.yam a écrit :*Voilée* ? Défaut de construction ?analogic-man a écrit :Ouais !
Et la lentille s'est décalée en tombant d'un rebord de 40cm de haut.
-
- Débutant
Comment ca se voile un morceau de verre ? =)analogic-man a écrit :Non, elle a eu ça au fil du temps.
- analogic-man
- Super Gourou
Bon, il y a une sorte de voile, l'anti-reflet s'est barré, sais pas moi...
Les photos sont léger voilé et puis je m'en fous, si je le vends pas, c'est parce que c'est le vieux zoom de mon père, moi, je hais les zooms : 28mm, 50mm, 135mm et je suis bon !
Limite, un petit 35mm pour agrémenter le tout...
Les photos sont léger voilé et puis je m'en fous, si je le vends pas, c'est parce que c'est le vieux zoom de mon père, moi, je hais les zooms : 28mm, 50mm, 135mm et je suis bon !
Limite, un petit 35mm pour agrémenter le tout...
-
- Débutant
Ahhhh ok, je viens de comprendre.... voile au sens dépoli, pas au sens déformation comme la roue de vélo...analogic-man a écrit :Bon, il y a une sorte de voile, l'anti-reflet s'est barré, sais pas moi...
Got it =)
- analogic-man
- Super Gourou
Ben oui !
Sur ce, dodo, demain, levé tôt et balade in ze Brussel... With my Nikon F !
Sur ce, dodo, demain, levé tôt et balade in ze Brussel... With my Nikon F !
-
- Débutant
Salut à tous,
Je vous remercie de vos réponses et surtout celle de Yam :
Aussi en fin d'après-midi ce dimanche (17h-17h30), j'ai effectué quelques clichés (au total 5) et les ferai développer dès demain pour voir le résultat.
Je vous tiendrai au courant aussitôt reçus les tirages papier.
Salut et bonne semaine à tous.
Jean-Pierre
Je vous remercie de vos réponses et surtout celle de Yam :
En effet, en tournant le saladier qui contient une lentille en bout de la formule de zoom d'un demi-tour et en remontant la lentille frontale en butée directe sur le corps de l'objectif, j'ai retrouvé tous les réglages (macro, zoom ainsi que la mise au point sur l'infini). Seulement, le réglage sur un objet lointain se fait entre 30 m et l'infini sur la bague de mise au point, l'image elle est correcte dans le viseur.Ca me fait penser à un décalage... Question bete : es-tu certain d'avoir remonté les bagues de serrage et séparateurs dans le bon ordre ? Les lentilles dans le bon sens ?
Aussi en fin d'après-midi ce dimanche (17h-17h30), j'ai effectué quelques clichés (au total 5) et les ferai développer dès demain pour voir le résultat.
Je vous tiendrai au courant aussitôt reçus les tirages papier.
Salut et bonne semaine à tous.
Jean-Pierre
-
- Débutant
Salut à tous,
J'ai reussi à remonter convenablement mon Zoom Vivitar et réparer mon SRT-303b qui avait les rideaux "tout mou" en retendant les ressorts. Et puis j'ai monté le zoom et suis parti avec une peloche Fuji pour tester les deux convalescents.
Cet après-midi, je suis allé voir la planche contact que j'avais demandé et là surprise sur 13 shoots, 8 corrects avec 3 ou 4 de toute beauté, les autres sans intérêt. Je suis fier de moi (si, si
, au premier qui se moque, je lâche le chien).
Bientôt sur cette page.
Je vais m'attaquer au SRT-100x qui a besoin d'une 'tite retouche (rideaux, pile, ...)
Allez, salut.
J'ai reussi à remonter convenablement mon Zoom Vivitar et réparer mon SRT-303b qui avait les rideaux "tout mou" en retendant les ressorts. Et puis j'ai monté le zoom et suis parti avec une peloche Fuji pour tester les deux convalescents.
Cet après-midi, je suis allé voir la planche contact que j'avais demandé et là surprise sur 13 shoots, 8 corrects avec 3 ou 4 de toute beauté, les autres sans intérêt. Je suis fier de moi (si, si

Bientôt sur cette page.
Je vais m'attaquer au SRT-100x qui a besoin d'une 'tite retouche (rideaux, pile, ...)
Allez, salut.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bravo à toi, Joseph.
-
- Super Gourou
Après un succès, et qu'on a pris la main, tu as raison: il ne faut surtout plus s'arrêterJoseph75 a écrit :Salut à tous,
Allez, salut.

-
- Débutant
Bonsoir
Ok LYNX
Mais aussi je voudrais poser deux questions :
-quelqu'un aurait-il la longueur exacte du fil qui transmet les vitesses vers le
diaph (celui qui passe au-dessus du viseur sur le SRT-100x car c'est le seul)?
- et où pourrais-je en acheter car il risque bientôt de casser sur le mien de
SRT et je voudrais le remplacer?
Merci pour les réponses.
Ok LYNX

Mais aussi je voudrais poser deux questions :
-quelqu'un aurait-il la longueur exacte du fil qui transmet les vitesses vers le
diaph (celui qui passe au-dessus du viseur sur le SRT-100x car c'est le seul)?
- et où pourrais-je en acheter car il risque bientôt de casser sur le mien de
SRT et je voudrais le remplacer?
Merci pour les réponses.