Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyer les pétouilles !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
boris
Passionné
Passionné

Re: Nettoyer les pétouilles !

Message par boris »

:D Salut,
Mael a écrit : Je vais encore prêcher pour mon fixateur basique au Thiosulfate qui supprime la nécessité d'un bain d'arrêt, et qui réduit la durée de rinçage à 10 minutes pour films ou papiers baryté (...) Mais on va encore rigoler.
Novice que je suis, je n'ai jamais entendu parler de ce type de fixateur.
En faisant une petite recherche sur le forum, j'apprends dans un post de Mael qu'il rend les noirs plus profonds, en rendant les parties du néga plus transparentes.
Si en plus il n'y a pas besoin de stoppeur, s'il y a moyen de rigoler :wink: et vu les résultats de Mael, je suis preneur.
Des questions s'imposent : où trouver ce produits, sous quelle forme et est-il dispendieux ?
Merci.
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

Autre chose,
fred62 a écrit :Je rince mes films en les laissant tremper dans de l'eau déminéralisée, et pas sous l'eau courante(...)
jamais entendu parler de ça non plus, y-a t-il beaucoup de retours sur cette pratique ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il y a peu d'adresse pour s'en procurer. Photographer's formulary en propose, 5 fois moins cher que le Bergger qui est de la même marque et sur lequel Bergger a collé son étiquette sur celle du fabricant.

L'avantage aussi est la bonne conservation du produit dilué. Comme il est basique, pas d'interaction de Ph entre révélateur et fixateur. On le considère comme un fixateur d'archivage car il est aussi sensé améliorer la durée de conservation des films et papier. De plus, le fixateur acide resté trop longtemps en activité sur le film ou le papier peut à la longue dégrader les sels d'argents révélés. J'avais eu des soucis de voile résiduels malgré fixage et lavage prononcé avec fixateur classique. Ici, plus de pbs, j'ai des négatifs parfaitement transparents.

J'adore ce truc ! :D
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

:D Super , merci Mael.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour Maël
Ton fixateur est au Thiosulfate de sodium ou d'ammonium?
Cordialement
Benoit
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Je sais Boris, ma méthode n'est pas très courante, contrairement à l'eau...J'ai fais ceci sur les conseils d'un de mes anciens prof de chimie. Qui m'expliquait qu'un long trempage est tout aussi efficace qu'un rinçage à l'eau courante...Et....ça marche, je fais ça depuis des années et je n'ai aucun problème de conservation de mes films.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pour moi, methode de rincage Ilford, adapte par Mapomme...
Après fixage, remplir la cuve d’eau à la même température que les bains de traitement, et la retourner à cinq reprises, cinq fois de suite.
Vider l’eau et remplir la cuve de nouveau. La retourner à 20 reprises.Vidanger la cuve et la remplir , puis la retourner à 30 reprises. Vider l’eau et recommencer, avec 40 retournement
Dernier rincage a l'eau demineralisee + mouillant (dernier rincage que je reutilise pour plusieurs film de suite dans la seance...)
j'ai un recul de 25 ans (des films develloppes quand j'etais ado et rince comme ca) qui n'ont pas bougés...
donc en tout, on rince avec 8 cuves d'eau courante (soit 4 litres pour 2 films 135 ou 120) ca reste raisonnable... (Ilford est plus cool: il font avec 3 cuves + le final)
@+
Christophe
PS: on parle de fix standard, non tannant... mais qui utilise encore un fix tannant en NB???
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

PS: on parle de fix standard, non tannant... mais qui utilise encore un fix tannant en NB???
Moi avec les Efke25 et mon Recordak des familles.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit :
Moi avec les Efke25 et mon Recordak des familles.
respect :wink:
@+
CHristophe
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

pour le rincage, j'utilise un petit truc radical et particulièrement bon quand on a une eau assez calcaire et chargée en particules diverses (ce qui m'est arrivé l'été dernier, V*olia a fait des travaux sur le réseau d'eau potable chez moi, l'eau n'était plus très claire pendant 3 jours...)

Dans le lave-vaisselle on utilise un produit de rincage (souvent bleuté) dont la destination est justement la suppression par tension de surface ET détergence, des particules calcaires et autres.
Cela coute environ 100x moins qu'un bidon de révélateur, et en versant qques gouttes dans le 1er bain de rincage ET le dernier bain de rincage, j'ai réussi à m'affranchir de TOUTES les pétouilles d'origine minérale.
Et ca a en plus l'avantage de laisser une couche en Hypertension sur la surface du film qui empeche les poussières de se déposer au séchage (un simple coup de pinceau à poil de martre très léger permet de faire tomber les poussières après sechage.
Pour le moment, aucune mauvaise surprise sur les films développés et stockés (et quand on regarde la compo du produit, on soupçonne que les bains vendus par les Ilford et cie sont la meme chose, mais vendus au prix de l'or pur! )
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Là, il faut tout reprendre à zéro, de la préparation des bains au rinçage et du rinçage au séchage. Très honnêtement, je n'ai jamais vu un truc pareil, pas même en photo-club pour grands débutants. Donc préparation des produits avec une eau vraiment déminéralisée, laisser tomber la peau de chamois et les conton-tiges. Lavage successifs et non pas en eau continue et séchage dans la salle de bain après avoir fait couler une douche bouillante pendant cinq minutes.

Pour ton film, il est à relaver en espérant que les pétouilles n'auront pas pénétré la gélatine.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Nettoyer les pétouilles !

Message par ilford_X »

C'est vrai que c'est un cas extreme, je pensais que Oz parlait de juste quelques traces.

Comme dit au dessus, il faut en découvrir la cause, si ce n'est pas l'eau c'est peut etre les bidons eux mêmes ?

ce serait dommage de gacher.... *Guy Roux copyrighted* du film et des produits

Je pense avoir trouvé également le lavage correct : recupèrer l'eau de lavage > rincage ilford 5-10-20 ret, puis 2 minutes sous l'eau courante, et dernier bain avec goutte de liquide vaisselle. Coton tigeage au sorti du séchage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »