Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectifs FD

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectifs FD

Message par PhilB »

Beaucoup sur ce forum n'aiment pas les zooms ,mais avec certaines restrictions c'est parfois bien pratique en photo générale et en voyage notamment.
Les restrictions:moins ouverts que certaines focales fixes,exigent aussi une vitesse minimale plus rapide .
Les zooms grand angle et trans-standard (autour du 50mm) ont souvent le défaut sauf très haut de gamme et encore,d'avoir des défauts mal corrigés, vignetage et distorsion.
Perso j'ai donc uniquement des focales fixes dans ces focales.
Par contre en télé,mais là il faut du bon,un zoom genre 70/210 ou 80/200
est vraiment très pratique car sous un encombrement raisonnable on peut cadre précis .
J'ai pendant longtemps,(je l'ai encore) utilisé un Angénieux 70/210 après avoir été dégouté des zooms adaptables et les diapos sont aussi piquées que les focales fixes en évitanat la pleine ouverture et encore.
Pour la vitesse 1/125° suffit en principe.
OK un Angénieux c'est cher mais ayant des boitiers Canon Fd depuis peu,j'ai voulu voir ce que donnait un 80/200 Fd new,le haut de gamme avant la série L.J'ai attendu et en ai trouvé un aux USA pour 23 $,oui tu as bien lu,soit 41 euros franco,raisonnable non?
Et bien je peux te dire qu'il pique vraiment,si un zoom te tente.....
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

En Canon FD, sur du teleobjectif, le meilleur compromis est le 4/80-200L (attention, le L est un zoom à pompe, contrairement au "normal" qui est à double bague). Il est aussi piqué que les focales fixes équivalentes, et à moins d'avoir besoin d'une ouverture supérieure, c'est le meilleur choix.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'utilise profesionellement un 80-200 à 2,8 de Nikon, sur un F4 et un numérique, rassure toi aussi, les performances sont au rendez-vous.

Mais le prix n'est pas le même. Pour le tiers de sa valeur, j'ai eu un boîtier argentique manuel (AE1 Program) et cinq focales fixes dont une Macro et une 85mm
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

D'accord je regarderais si j'en trouve un un jour pour psa trop cher.
En tout cas je m'équipe en focale fixe pour l'instant !

Vous en pensez quoi du 100mm macro f/4 ? Je l'ai déjà et j'hésite à le garder ...

Merci pour votre aide en tout cas, ça m'aide beaucoup sur les brocantes !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

mirage a écrit :D'accord je regarderais si j'en trouve un un jour pour psa trop cher.
En tout cas je m'équipe en focale fixe pour l'instant !

Vous en pensez quoi du 100mm macro f/4 ? Je l'ai déjà et j'hésite à le garder ...

Merci pour votre aide en tout cas, ça m'aide beaucoup sur les brocantes !
C'est bien le dernier dont je me débarrasserai :wink: Généralement, les objectifs macro sont de haute qualité et donc aussi intéressants en usage courant. Beaucoup recherchent ce genre d'objectif, plutôt rare est onéreux, et doivent, à défaut se contenter de bagues-allonges, des lentilles spéciales....
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

Ah d'accord c'est une bonne info ça. Sont seul inconvénient c'est l'ouverture à f/4 quoi !

Okay ben je vais le garder alors (ou si je ne m'en sers pas du tout, hop sur ebay ...) !

Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »