Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

probleme F801

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
slaksphere
Intéressé
Intéressé

probleme F801

Message par slaksphere »

Voila histoire de vous montrer et de savoir si c'est vraiment le probleme que me denonce le photographe qui developpe les pellicules de mon f801

Les photos ont été faites en mode automatiques et sont toutes comme ça.

Image

Image

Image

Voila l'echantillon du désastre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: probleme F801

Message par HRISTO »

Ca vient de toi et de la mesure de la lumière. Par exemple la dernière il y a un flou de bougé parce que tu as utilisé une vitesse d'obturation trop basse à main levée. Les deux autres il y a des problèmes de mesure je pense.
slaksphere
Intéressé
Intéressé

Message par slaksphere »

ok je savais bien que j'étais naz.

Donc le probleme de rideau et de lentilles du photographe c'est pas vrai.

Genre quand je veux faire une photo avec peu de lumiere (la dans une eglise et que j'ai un flash) j'ouvre le diaphragme ( sur mon objectif f3.5) et la vitesse devrait etre de combien ?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Première : mauvaise exposition.
Seconde : au vu tes explications dans d'autres posts, cela doit être le rideau.
Troisième : flou de bougé.

Solutions :

- pour l'exposition, tu trouveras tout le nécessaire sur le forum
- pour le rideau, soit une réparation maison est possible, soit tu trouves un réparateur pour pas chère, soit tu rachètes un autre boitier.
- le problème de l'automatisme est qu'il va constamment essayer de trouver le compromis entre la bonne exposition et une bonne qualité d'image (donc souvent en se réglant sur une ouverture de f/5.6 à f/11), et souvent au détriment de la vitesse. Il faut passer en mode manuel dans ce cas là pour avoir déjà une idée de tes réglages et prévoir le coup : soit utilisation d'un trépied (pas pratique en soirée), soit en pratiquant une bonne heure de yoga par jour pour être capable de te solidifier d'un bloc pour faire des photos en vitesse lente.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

HRISTO a écrit :Par exemple la dernière il y a un flou de bougé parce que tu as utilisé une vitesse d'obturation trop basse à main levée.
si toutes les photos ont été prises en automatique normalement, il ne peut pas y avoir de flou de bougé.

En auto si la vitesse est trop lente, soit l'appareil ne déclenche pas, soit il sort le flash si c'est possible.

La deuxième photo coupée au milieu me semble un peu étrange. Peut-être bien que c'est une histoire de rideau s'il est verticale. Et la première elle semble venir d'une pellicule vachement poussée.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

slaksphere a écrit :Genre quand je veux faire une photo avec peu de lumiere (la dans une eglise et que j'ai un flash) j'ouvre le diaphragme ( sur mon objectif f3.5) et la vitesse devrait etre de combien ?
pour la vitesse, si tu as un flash normalement il doit être synchronisé avec l'appareil (et c'est selon l'appareil de 1/60s à 1/250s voire plus pour les High Speed).

Sinon pour le flou du bougé, une règle subsiste, ne jamais descendre en dessous de 1/60s. Avec la pratique tu pourras toujours t'essayer à 1/30s et avec le yoga peut-être 1/15s.
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Petite expérience: met ton flash sur ton boîtier, met-toi en S ou en M, est ce que tu peux dépasser 1/250è ?
foued
Passionné
Passionné

Message par foued »

pour la deuxieme, je pense aussi a une mauvaise vitesse synchro (500eme ?)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pareil : Mauvaise synchro pour la deuxième.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »