Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pause B

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tititotat
Gourou
Gourou

pause B

Message par tititotat »

salut en fait j'aurai voulu savoir quelle est la vitesse maxi possible en pause B? 1/60 1/125... ou bien est ce la vitesse maxi de l'obturateur? 1/500??? Ou est ce que ça dépend plutôt de la rapidité de mon index :D (En fait au final je me demandai s'il était possible se sortir par une belle journée avec mon contaflex gommé chargé de FP4+ ou de pan F calé à f2.8 et à jouer de la pause B en m'aidant d'une cellule) :shock: Pas clair???? Possible!!! Je reste tout ouïe et prêt à éclaircir! Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: pause B

Message par Georgesh »

En pose B, avec un obturateur mécanique, tant qu'on appuie avec le doigt sur le déclencheur, l' obturateur reste ouvert, quand on enlève le doigt, l' obturateur se referme.
Donc, pas de temps limite.
( avec les appareils dits modernes, qui ont un obturateur électronique, ça dépend du fabricant )
Avec un Contaflex gommé, c' est un cas spécial, précisément parce que des graisses figées ou un diaphragme capricieux n' obeissent pas au doigt et à l' oeil...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je comprends pas bien? tu veux essayer de faire des expositions rapides grace a ton doigt ? Perso, je suis bien incapable de me rendre compte si je bouge mon doigt a 1/15° ou a 1/60 de seconde ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En tout cas, le meilleur moyen d'user vite les piles est d'utiliser longuement la pose B avec un obturateur électronique :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Désolé, je n' avais pas compris la question... En gros, ç' est est-ce qu' on peut déclencher au 1/500ème en pose? :shock:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Merci de ton aide effectivement ça colle pas si je puis dire je viens de faire des essais et maintenant il y a une lamelle du diaphragme qui reste fermé, gloups ça sent pas bon du tout ça!
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Oui c'est ça je me demandait si on pouvais déclencher au feeling en pose B en incluant bien évidement les hautes vitesses, je suis bien conscient que ce sera plus qu'aléatoire mais je pense que vue la tolérance des films y a moyen de rester dans le correct :D euh l'obtu electronique c'est quoi ça??? :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

tititotat a écrit : ...euh l'obtu electronique c'est quoi ça??? :lol:
:arrow: Quand la durée d'obturation est régulée par un oscillateur électronique (comme une montre à quartz), les fabriquants ont tendance dans un pur esprit d'économie des piles à limiter la durée de la pose B à une voire quelques minutes :idea: :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ben, tu vas avoir du mal à controler ! Le plus rapide que je fais doit sans doute avoisinner les 1/30è...
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Merci pour les explications! En effet 1/30 c'est un peut long ça, reste plus qu'a faire un essai avec de la pan F mais fichtre, c'est trop 36 poses pour des essais, vive le MF :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :Ben, tu vas avoir du mal à controler ! Le plus rapide que je fais doit sans doute avoisinner les 1/30è...
D'accord avec analogic-man. Il est impossible de simuler des hautes vitesse en pause, de contrôler avec exactitude des vitesses lentes (1/30°, 1/15°....) . Avec un chrono, on peut à partir de 1 seconde.... :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oui ! Un chrono et un déclencheur souple, parce que c'est assez chiant de rester appuyé plus de 10sec...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

un chrono, un chrono... dés que je suis au dessus de la seconde, ma bonne vielle montre à aiguille est suffisamment précise pour moi, et quand je suis en dessous, c'est pas en pose B ;)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Chrono, montre ou tête, t'as du choix !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je recommande vivement le minuteur de cuisine. En plus, pour les pauses très longues, il prévient si on pique un somme tout en appuyant sur le déclencheur :lol: ...... :-**
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ouais sinon, un truc tout con, mais si tu veux une pose d'une minute, par exemple, et que tu n'disposes pas d'la pose T, un bout de scotch et c'est parti ! Et ainsi, pas devoir resté appuyé 60sec !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »