salut en fait j'aurai voulu savoir quelle est la vitesse maxi possible en pause B? 1/60 1/125... ou bien est ce la vitesse maxi de l'obturateur? 1/500??? Ou est ce que ça dépend plutôt de la rapidité de mon index (En fait au final je me demandai s'il était possible se sortir par une belle journée avec mon contaflex gommé chargé de FP4+ ou de pan F calé à f2.8 et à jouer de la pause B en m'aidant d'une cellule) Pas clair???? Possible!!! Je reste tout ouïe et prêt à éclaircir! Merci
En pose B, avec un obturateur mécanique, tant qu'on appuie avec le doigt sur le déclencheur, l' obturateur reste ouvert, quand on enlève le doigt, l' obturateur se referme.
Donc, pas de temps limite.
( avec les appareils dits modernes, qui ont un obturateur électronique, ça dépend du fabricant )
Avec un Contaflex gommé, c' est un cas spécial, précisément parce que des graisses figées ou un diaphragme capricieux n' obeissent pas au doigt et à l' oeil...
je comprends pas bien? tu veux essayer de faire des expositions rapides grace a ton doigt ? Perso, je suis bien incapable de me rendre compte si je bouge mon doigt a 1/15° ou a 1/60 de seconde
Merci de ton aide effectivement ça colle pas si je puis dire je viens de faire des essais et maintenant il y a une lamelle du diaphragme qui reste fermé, gloups ça sent pas bon du tout ça!
Oui c'est ça je me demandait si on pouvais déclencher au feeling en pose B en incluant bien évidement les hautes vitesses, je suis bien conscient que ce sera plus qu'aléatoire mais je pense que vue la tolérance des films y a moyen de rester dans le correct euh l'obtu electronique c'est quoi ça???
tititotat a écrit : ...euh l'obtu electronique c'est quoi ça???
Quand la durée d'obturation est régulée par un oscillateur électronique (comme une montre à quartz), les fabriquants ont tendance dans un pur esprit d'économie des piles à limiter la durée de la pose B à une voire quelques minutes
Merci pour les explications! En effet 1/30 c'est un peut long ça, reste plus qu'a faire un essai avec de la pan F mais fichtre, c'est trop 36 poses pour des essais, vive le MF
analogic-man a écrit :Ben, tu vas avoir du mal à controler ! Le plus rapide que je fais doit sans doute avoisinner les 1/30è...
D'accord avec analogic-man. Il est impossible de simuler des hautes vitesse en pause, de contrôler avec exactitude des vitesses lentes (1/30°, 1/15°....) . Avec un chrono, on peut à partir de 1 seconde....
un chrono, un chrono... dés que je suis au dessus de la seconde, ma bonne vielle montre à aiguille est suffisamment précise pour moi, et quand je suis en dessous, c'est pas en pose B
Je recommande vivement le minuteur de cuisine. En plus, pour les pauses très longues, il prévient si on pique un somme tout en appuyant sur le déclencheur ......
Ouais sinon, un truc tout con, mais si tu veux une pose d'une minute, par exemple, et que tu n'disposes pas d'la pose T, un bout de scotch et c'est parti ! Et ainsi, pas devoir resté appuyé 60sec !