Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pauvre petit fujica...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Pauvre petit fujica...

Message par Fujicator »

Bonjour,

Je suis un pauvre petit fujica 35 EE acheté par fujicator sur la baie pour 40 euros. Mon nouveau maitre était tout heureux de recevoir le paquet dans lequel j'ai voyagé ce matin, il commençait à écrire des choses pour me présenter à vous.

Il a bien vu que j'enclenchais et tout et tout...

Mais quand il a mis son oeil devant mon viseur, là son sourire s'est effacé pour de bon... :cry:

En effet, même à son niveau de grand débutant, il a tout de suite vu que mon télémètre était complètement dans les choux :tete:

Il va faire tout de même des tests en aveugle avec moi mais il n'y croit pas trop... Et bien sûr pas moyen de trouver quelqu'un pour me réparer.

Je suis un pauvre petit fujica mon maitre et moi même sommes bien tristes aujourd'hui alors tout ce que nous avons envie de montrer pour l'instant c'est ma photo...

Image

:bigcry:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pauvre petit fujica...

Message par 20x25 »

L'absence de telemetre n'a jamais empeche de faire des images :wink:
@+
Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

20x25 a écrit :L'absence de telemetre n'a jamais empeche de faire des images :wink:
@+
Christophe

Euhhh...

Tu peux développer ? :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit :
20x25 a écrit :L'absence de telemetre n'a jamais empeche de faire des images :wink:
@+
Christophe
Euhhh...
Tu peux développer ? :oops:
Bah, tu peux encore regler la distance et l'exposition, non? DONC, tu peux faire des images, meme sans telemetre...
il suffit d'evaluer la distance, un peu comme sur plein d'appareils mediocres (Blad SWC, Fuji G617... :roll: ) et de jouer avec la PdC.
j'ai eu le meme souci avec un Yashica J...

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah oui, je vois ce que tu veux dire, un peu comme avec un des ces appareils avec lesquels il fallait régler une bague sur portrait, groupe paysage ou infini...

Et bien sûr je pense qu'il faut privilégier la plus petite ouverture possible.

C'est vraiment dommage car cet appareil est vraiment très spécial.

-45mm 1,9
-1/1000 eme
-Télémètre couplé
-Mode automatique ou manuel avec réglage de la vitesse et de l'ouverture
-Indication sur la profondeur de champ
-Fonctionne sans pile cellule au selenium resté juste ( vérifié avec un autre boitier)
-Et avant tout un design très particulier !

Bon, assez parlé, je vais l'essayer tout de suite en cramant une pellicule de 24 poses développement et verdict dans quelques heures.

Bien sûr j'ai déja manifesté mon mécontentement au perfide anglais qui me l'a vendu... :twisted:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je plussoie Christophe, avec un 45mm à f8 on peut se passer de télémètre. Mais c'est toujours triste un appareil qui n'est pas 100% fonctionnel.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Sinon, SOS Mael pour devis, si il est si exceptionnel que ca...
@+
Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas non, Mael ne travaille pas sur des appareils comme ça...

C'est vrai qu'il est exceptionnel ce petit fujica mais il reste un appareil grand public et Mael ne travaille pas sur ce genre de boitiers... :cry:

Mais si il veut faire une exception... :-**

Je viens de griller une delta 100 avec, c'est trop marrant les caractéristiques de cet appareil, je crois que je si je ne trouve pas de solution pour le réparer je vais en chercher un autre, celui en vente aux USa semble hélas en encore plus mauvais état...

Bon, je fonce au labo !

( Ce matin j'ai trouvé une façon très simple pour obtenir une parfaite isolation à la lumière, le papier aluminium collé en triple épaisseur sur un panneau de polystirène vissé avec de l'isolant noir sur le cadre de fenêtre)

Alors maintenant je peux utiliser mon labo même en plein jour, c'est la moindre des choses pour un labo photo, non ? :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Fujicator a écrit :Hélas non, Mael ne travaille pas sur des appareils comme ça...

C'est vrai qu'il est exceptionnel ce petit fujica mais il reste un appareil grand public et Mael ne travaille pas sur ce genre de boitiers... :cry:

Le problème c'est de facturer 2 heures de boulots sur un truc comme ça. C'est pas que je veux pas le faire, c'est juste que c'est 2 fois la valeur de l'appareil. Mais ensuite c'est toi qui voit.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit :
Fujicator a écrit :Hélas non, Mael ne travaille pas sur des appareils comme ça...
Le problème c'est de facturer 2 heures de boulots sur un truc comme ça. C'est pas que je veux pas le faire, c'est juste que c'est 2 fois la valeur de l'appareil. Mais ensuite c'est toi qui voit.
C'est un probleme philosophique.. faut il faire reparer ce qui est reparable meme si la base ne coute rien??? surtout si celle ci est rare...

moi, je dis oui... mais chacun voit midi a sa porte...

@+

Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Personnellement, je suis partisan de faire réparer les appareils prévus pour durer (Donc forcément, pas ces trucs là !) :mrgreen:

Je plaisante, je ne veux pas froisser ton plaisir devant l'idée qu'on se faisait d'un appareil dernier cri en 1966...:lol: Il y a eu une quantité de ces appareils à télémètre à obturateur centraux et objectif lumineux non amovibles ! La concurrence était rude, ce sont en général des appareils simples, fiables, avec un objectif décent, un télémètre relativement confortable et un système d'exposition complètement archaïque.

Si ton souhait, c'est de le faire durer encore, je t'encourage à me l'envoyer ou à un autre réparateur.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le nettoyage du viseur et le réglage du télémètre sont des opérations tout à fait possibles sur la plupart de ces boitiers et pour toute personne ayant un minimum de dextérité et de patience, le sens de l'observation, et possédant quelques outils adaptés. :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Y a peut être moyen de greffer un plan film derrières et un aéro ektar devant? au moins ça vaudra le coup....

:idea:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

35mm-compact a écrit :Le nettoyage du viseur et le réglage du télémètre sont des opérations tout à fait possibles sur la plupart de ces boitiers et pour toute personne ayant un minimum de dextérité et de patience, le sens de l'observation, et possédant quelques outils adaptés. :wink:
Absolument. Il fat déposer le capot supérieur, nettoyer le telémètre, puis voir pourquoi le télémètre est dans les choux, si c'est en horizontal, en vertical, si c'est le miroir de renvoi qui est décollé ou déplacé, ou le miroir semi transparent qui se balade, trouver la vis de réglage infini, vérifier l'infini sur dépoli, vérifier à 1m, etc...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà, je sors du labo...

J'ai développé deux films en cuve double, deux delta 100 dont une périmée.

les négatifs séchents cote à cote au labo

J'avais utilisé le fujica en mode automatique pour aller plus vite

Alors je remarque déja à l'oeil nu une légère sous exposition (en comparant une photo de ma voiture prise au même endroit avec le même angle).

Verdict final demain...

l'anglais qui me l'a vendu se confond en excuses, je lui ai demandé si il accepterai de me redonenr une partie du prix de l'appareil contre une évaluation positive, j'attends sa réponse...

Mais merci pour vos informations et un grand merci à toi Mael, tu vas voir si je te le confie tu risque de "t'amuser" car c'est un peu comme une aberration de la nature pour un chirurgien, les organes de cet apapreil ne sont pas tous au même endroit... :lol:

Bon demain je vais vendre des trucs sur un vide grenier dont une dizaine d'appareils photos devenus inutiles... Alors la suite demain soir !

Merci pour votre aide :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Fujicator a écrit :Bon demain je vais vendre des trucs sur un vide grenier dont une dizaine d'appareils photos devenus inutiles... Alors la suite demain soir !
:bienjoue:

Plus sérieusement, peux-tu détailler ce que tu appelles "télémètre dans les choux" ? Couplage HS ? Décallage ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Je rentre tout juste du vide grenier ou j'ai causé et grillé deux HP5 de 6H00 à 18h00...

J'ai scanné le négatif sorti du fujica et bien sûr le résultat n'est pas brillant.

Exemple :

Image

Comme vous le voyez la cellule ou le mode automatique a planté l'exposition, l'appareil ne semble calculer qu'une partie de la lumière qu'il reçoit. ca encore ça passe, mais bon le rendu n'est pas terrible, malgré mon nettoyage léger et sécurisé, des saletés ont du rester collées dedans.

Pour répondre à ta question Lynx, le télémètre est en décalage horizontalement et verticalement, comme mon zorki 4K :? je ne sais pas si le couplage est à mettre en cause, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour en juger.

Donc voilà, un appareil bien sympathique mais vaut-il le coupd 'être réparé ? petit détail, la sensibilté maximale est de 200 asa !

Mael si tu es toujours d'accord pour travailler sur ce gente de télémétrique, j'en ai un, bien plus prestigieux, qui mérite beaucoup plus ton aide surtout qu'il n'a qu'un petit soucis de décalage léger du télémètre...

Alors voilà...

Merci pour vos conseils et bonne soirée à vous.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Il y a quelqu'un ici qui a fait ça -> http://www.suaudeau.eu/memo/rep/reglage ... metre.html
sinon ya ça -> http://www.lumieresenboite.com/telechargement/norme.pdf

perso je ne m'aventurerais dans aucun démontage, c'est pas mon truc la mécanique fine.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est une très bonne machine, à régler, manifestement.

Sinon si ton vendeur Britannique est du type "THIS IS A WORKING ITEM" sache qu'il est connu comme le loup blanc, et qu'il a changé 3 fois de noms en 1 ans pour que la cascade d'évaluations négative ne puisse plomber son score. Ebay laisse faire et n'indique pas l'ancien nom aux acheteurs gogos.
J'ai bien envi de lui concocter une page web pour que cesse ces pratiques.
MP pour ceux qui veulent connaitre son nom actuels et les anciens.

PS: en plus il est irascible, accroche toi pour te faire rembourser.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »