Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectifs "stabilisés" en argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Objectifs "stabilisés" en argentique

Message par frcolin »

Salut,
J'ai lu plein d'éloges sur les optiques stabilisées dans la presse, photos à l'appui. (le journaliste avait peut-être volontairement bougé sur le cliché "avant", qui sait ?)

Ces optiques sont-elles adaptables à l'argentique, par exemple sur mon nikon FE ?
A priori celles dédiées aux capteurs full frame devraient couvrir le champ de la pellicule.
Mais le procédé de stabilisation fonctionne-t-il ?

Je cherche avant tout un retour d'expérience de la part d'un forumeur, pas un article du net rédigé par un journaliste qui a eu un repas gratuit (oulalala, je mettrai pas en doute l'impartialité journalistique là ?)

Merci de vos idées et conseils.
trempette
Gourou
Gourou

Re: Objectifs "stabilisés" en argentique

Message par trempette »

Bonsoir,

La stabilisation s'opère par mouvement d'un groupe optique de l'objectif. Les mouvement parasites sont détectés par des gyroscope dans l'objectif je crois.
Le mécanisme de stabilisation des objectifs puise l'énergie pour fonctionner dans la batterie du boîtier via les contacts :arrow: pas de stabilisation avec un Nikon FE. Le mécanisme n'est donc pas totalement autonome. Désolé...

T.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

trempette a écrit : Le mécanisme de stabilisation des objectifs puise l'énergie pour fonctionner dans la batterie du boîtier via les contacts
La plupart des objectifs nikon VR (stabilisés) sont conçus pour les réflex numériques avec capteurs DX: vignettage violent garanti en 24 X 36.

Les rares et chères optiques "full frame" couvrent le format de notre chère pellicule, mais le mécanisme de stabilisation puise son énergie (dont il est friand...) de la batterie du boitier, ce qui implique la présence de contacts périphériques sur la monture. Même le prestigieux F4 ne permet pas de bénéficier de la stabilisation, seuls le F5 ou supérieur (!) dans la gamme pro, et peut-être le F 100 (?) sont compatibles...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

dirapon a écrit :La plupart des objectifs nikon VR (stabilisés) sont conçus pour les réflex numériques avec capteurs DX: vignettage violent garanti en 24 X 36.

Les rares et chères optiques "full frame" couvrent le format de notre chère pellicule, mais le mécanisme de stabilisation puise son énergie (dont il est friand...) de la batterie du boitier, ce qui implique la présence de contacts périphériques sur la monture. Même le prestigieux F4 ne permet pas de bénéficier de la stabilisation, seuls le F5 ou supérieur (!) dans la gamme pro, et peut-être le F 100 (?) sont compatibles...
C'est totalement faux.

Les optiques VR de nikon et IS de canon existaient bien avant la flambée commerciale des réflex numériques.

A ce titre, il y avait un article dans un réponse photo des années 98-99 qui faisait l'éloge de ce système (sur un Nikon F100) en disant que "l'analyse des dias sur table lumineuse à l'oeuil nu suffit pour prouver l'efficacité du système".

Ajoutons à celà que les ténors de la marque (Nikon F5 et F6) permettent l'usage du VR, mais aussi le F100, le 80 et même le F65 (source Nikon).

Plus fort encore : Un appareil compact argentique possédait un système de stabilisation : Le Nikon Zoom 700VR
Andy

Message par Andy »

Donc , compatibilité VR avec : F65 , F75 , F80 , F100 , F5 et F6 , pour les appareils argentiques .
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je viens de vérifier, le F75 est compatible VR
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Danny a écrit :
dirapon a écrit :La plupart des objectifs nikon VR (stabilisés) sont conçus pour les réflex numériques avec capteurs DX: vignettage violent garanti en 24 X 36.

C'est totalement faux.
':?:'':?:'':?:'
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

J'ai lancé une polémique de plus :lol:
En tous cas merci des réponses, cela fait de bonnes pistes de recherche.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

il n'empèche que pour un FE, c'est inutile.

J'ajouterais cependant que l'achat d'un F80 pour utiliser ce genre d'optiques est une bonne affaire, on les trouve à moins de 200 euros et ce sont des boîtiers au top de la technologie, de vrais petits F100.
Modifié en dernier par Danny le dimanche 04 janvier 2009 20:09, modifié 2 fois.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Salut à tous,
je reviens sur ce sujet car j'y ai un peu re-pensé...

J'ai vu un tamron 28-300 stabilisé "compatible argentique" mais il ouvre à 3.5 au max.
Idem chez nikon, ca ouvre à 4.5.

Ils disent que la vitesse peut-être divisée par 3 mais quel interet par rapport à un 50mm qui ouvre à 1.4 ou un 105mm qui ouvre à 2.5 ???
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Danny a écrit :il n'empèche que pour un FE, c'est inutile.
Plus qu'inutile, c'est généralement, inutilisable (pas le VR, l'objectif). en effet, la plupart des objectifs VR sont également "G" c'est à dire sans bague de diaph. Hors, sans bague de diaph, c'est impossible de s'en servir sur le FE (et tt les appareils de sa génération). (d'ailleurs, je vend un F80 :-** )

J'écris "la plupart" parceque je ne prétends pas connaitre toute la gamme optique nikon, mais c'est peut-être bien tous ;)
frcolin a écrit :J'ai vu un tamron 28-300 stabilisé "compatible argentique" mais il ouvre à 3.5 au max.
Idem chez nikon, ca ouvre à 4.5.

Ils disent que la vitesse peut-être divisée par 3 mais quel interet par rapport à un 50mm qui ouvre à 1.4 ou un 105mm qui ouvre à 2.5 ???
faire gagner deux vitesse sur les longues focales : normalement, a 300m, on ne descend pas facilement en dessous de 1/500 ou 1/250. Avec la stabilisation, on descendrait a 1/125 ou 1/60, ce qui n'est pas négligeable.
Cela dit, vu le prix de ces objectifs (quand ils sont de qualité), j'ai choisi mon camps : des optiques fixes, et lumineuses.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

En fait c'est pour monter sur un nikon F5.
Mais c'est bien ce que je pensais avec une focale fixe, je gagne 3 diaphs par rapport aux objos stabilisés donc on doit rattraper le gain de vitesse.

A voir si les optiques VR à pleine ouverture (soit 4.5) sont plus ou moins piquées que les fixes (à pleine ouverture soit f 2)...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »