Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
premier agrandisseur et un conseil URGENT
- hopla
- Expert
premier agrandisseur et un conseil URGENT
Je commence ce soir à chercher à m'équiper pour un labo à la maison.
Première étape, et non la moindre c'est sûr : l'agrandisseur. Mais je n'y connais rien.
Quelles sont les marques, les modèles, fiables ? Comment choisir l'optique et être sûr de sa qualité ? A quoi faut-il être vigilant ?
J'aurais bien mille questions mais je vais me contenter de l'essentiel et découvrir le reste de mon côté, je serai déjà bien content si vous me conseillez un peu sur ces points.
Et dans l'urgence, puisque l'enchère se termine demain, que pensez-vous de ça. Ce n'est pas très loin de chez moi.[/b]
Première étape, et non la moindre c'est sûr : l'agrandisseur. Mais je n'y connais rien.
Quelles sont les marques, les modèles, fiables ? Comment choisir l'optique et être sûr de sa qualité ? A quoi faut-il être vigilant ?
J'aurais bien mille questions mais je vais me contenter de l'essentiel et découvrir le reste de mon côté, je serai déjà bien content si vous me conseillez un peu sur ces points.
Et dans l'urgence, puisque l'enchère se termine demain, que pensez-vous de ça. Ce n'est pas très loin de chez moi.[/b]
- xXx
- Membre de l'association
Re: premier agrandisseur et un conseil URGENT
à ce prix là il vaudrait mieux en trouver un avec une tête couleur.
- Georgesh
- Site Admin
A ce prix-là, qui est un prix extrémement modeste pour un agrandisseur , tu peux tenter l' achat , en demandant d' abord des précisions sur l' optique ( marque,type, focale, ouverture mini).
C' est un agrandisseur d' initiation pour débutant, destinéau format 24 X 36.
C' est un agrandisseur d' initiation pour débutant, destinéau format 24 X 36.
- hopla
- Expert
Alors à ce moment-là je préfère viser un peu plus haut.Georgesh a écrit : C' est un agrandisseur d' initiation pour débutant, destinéau format 24 X 36.
Mais qu'est-ce qui fait la différence entre un agrandisseur "pour débutant" et un autre ?
- Georgesh
- Site Admin
La qualité de l' optique
La qualité de la fabrication, et en particulier la rigidité de l' ensemble ( pour éviter les vibrations )
la hauteur sur colonne pour des grands agrandissements
Le réglage de la position de la lampe opale
La possibilité de poser sur le plateau des margeurs 24 X 30 et plus, sans être gêné par la colonne.
En fonction du type d' agrandisseur retenu ( lumière semi-dirigée ou lampe halogène 12 v et transfo),la présence d' un tiroir à filtres bien placé, ou la présence d' une tête multigrades , ou d'une tête couleur
Le fait qu' il soit multiformat ou non.
La qualité de la fabrication, et en particulier la rigidité de l' ensemble ( pour éviter les vibrations )
la hauteur sur colonne pour des grands agrandissements
La possibilité de poser sur le plateau des margeurs 24 X 30 et plus, sans être gêné par la colonne.
En fonction du type d' agrandisseur retenu ( lumière semi-dirigée ou lampe halogène 12 v et transfo),la présence d' un tiroir à filtres bien placé, ou la présence d' une tête multigrades , ou d'une tête couleur
Le fait qu' il soit multiformat ou non.
- hopla
- Expert
Oh ! 
Voilà, c'est un peu pour ça que je disais que je n'y connais rien. Je ne me rends pas compte de tout ce qu'il y a à savoir.
Merci d'avance pour votre indulgence et votre patience afin de m'éclairer un peu. Je profite de la réponse de Georgesh pour rebondir...

Voilà, c'est un peu pour ça que je disais que je n'y connais rien. Je ne me rends pas compte de tout ce qu'il y a à savoir.
Merci d'avance pour votre indulgence et votre patience afin de m'éclairer un peu. Je profite de la réponse de Georgesh pour rebondir...
J'en reviens à ma première question : comment la choisir et être sûr de sa qualité ?Georgesh a écrit :La qualité de l' optique
Comment en juger ? est-ce vraiment important puisque, à moins de travailler pendant un séisme, le schmilblick n'est pas sensé bouger.Georgesh a écrit :La qualité de la fabrication, et en particulier la rigidité de l' ensemble ( pour éviter les vibrations )
Quelle hauteur pour du 30*40 ?Georgesh a écrit :la hauteur sur colonne pour des grands agrandissements

Ca change quoi ?En fonction du type d' agrandisseur retenu ( lumière semi-dirigée ou lampe halogène 12 v et transfo)
C'est quoi un filtre mal placé ?la présence d' un tiroir à filtres bien placé
Une tête multigrade ? c'est-à-dire ? compatible avec les filtres homonymes ?ou la présence d' une tête multigrades , ou d'une tête couleur
Ah ça ! je comprendsLe fait qu' il soit multiformat ou non.

- zacharie
- Super Gourou
Évite un agrandisseur limité au 24x36, un jour ou l'autre tu auras un négatif moyen format à tirer et tu seras comme un c... Surtout que ça n'est pas plus cher.
- Mael
- Membre de l'association
Un bon achat : une encyclopédie de photo style "Le grand livre de la photo" et puis voilà, bonne lecture ! 

- Mathieu M
- Super Gourou
Le M370 est théoriquement multiformat, normalement jusqu'au 6x7. Sauf que c'est assez galère de trouver les condensateurs et les passes-vue correspondant à ces formats. Sinon c'est bien pour débuter, mais je ne crois pas que ça puisse monter jusqu'au 30x40