Je découvre aujourd’hui ce forum et ne peux m’empêcher d’y adhérer… Pourquoi ? Parce que le virus de la photo m’a « repris » il y a quelques mois et que le virus de l’argentique m’a également « repris » il y a quelques semaines.
Le bonhomme : j’ai 37 ans, j’habite en région parisienne.
La passion : on va dire que j’ai baigné dedans depuis toujours avec un père, un grand-père et un oncle assez prolifiques. Le père a, en particulier, pondu des caisses de diapos.
J’ai débuté avec son matériel (Minolta) vers mes 15 ans. Toujours avec son matériel mais de manière épisodique, j’ai pratiqué jusqu’à mes 20 ans environ (réunions de famille, voyages, pseudo reportages). A cet âge, d’autres passions m’ont alors éloigné de la photo.
Puis, je me suis mis à pratiquer la plongée. Rapidement, j’ai souhaité remonter en haut les images que je voyais en bas. Il y a environ 4 ans j’ai donc investi dans un bridge avec caisson et le virus a commencé à me titiller à nouveau. La naissance de ma fille il y a 9 mois a achevé de me convaincre de m’y remettre franchement et j’ai craqué pour un reflex numérique (bouhh !!). De fil en aiguille, j’ai ressorti le matériel argentique de mon père qui dormait dans un placard, acheté deux trois pellicules et hop ! c’est reparti comme en 40… Ces derniers jours j’ai même déclenché plus souvent en argentique qu’en numérique.
Si, pour le moment, je me limite essentiellement à des portraits familiaux, j’espère pouvoir investir à terme pour aborder la photo animalière (essentiellement en numérique quand même), mais aussi approfondir ma pratique du portrait en argentique et en particulier en N&B.
Côté matos (je vais p’têt faire des jaloux) :
- Minolta SRT-303 et son Rokkor MC 50mm f/1.4,
- Un Rokkor (MD de mémoire) 135mm f/2.8,
- Un Tamron 70-210mm macro très capricieux et visiblement inutilisable en l’état (faut que je l’essaye),
- Un doubleur je sais plus quoi à tester également (mais pas vraiment convaincu par mes essais « à blanc »),
- Cerise sur le gâteau : un Minolta X-700 quasi neuf.
Hormis le doubleur et le Tamron, l’ensemble a l’air de parfaitement fonctionner et je suis assez impatient de voir les résultats de mes premières peloches.
(en numérique : Canon 450D, 18-55 et 50mm f/1.8 ainsi que bridge Powershot S1is et son caisson).
Voilà pour les présentations : je file maintenant montrer ma tête sur le post-it consacré aux SRT