Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Changement de direction radical.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Changement de direction radical.

Message par ibraz »

Eh bien voilà, je l'ai enfin récupéré deux mois après la fin de l'enchère sur la baie, il est mastoc et donne l'impression de tirer à la kalach', c'est...
l'EOS 600!

comme l'indique le titre, ce boitier n'a rien à voir avec ceux que je suis habitué à utiliser (superA/MEsuper) quisont plus compacts, metalliques légers, simples que je ne délaisse pas pour autant (j'ai de jolis cailloux en monture K:) )
Image
bourré de possibilités (P,Tv,Av,M et priorité profondeur de champs avec des modes auto en plus)
de fonctions personnalisables:
-rembobinage avec amorce rentrée ou non (pratique pour changer de film en cours de route)
-personnalisation de la molette et des touches
deux types de mesure (ou trois?) matricielle, selective (et pondérée centrale?)

la cadence de 5 images/seconde est je trouve agréable car elle permet de moins entendre le moteur après une vue.

celà fait donc une petite semaine que je joue de la priorité ouverture avec la mesure selective/mémo d'expo, et j'avoue que c'est assez plaisant.

le viseur est plutot agréable, et l'af centré dispense des acrobaties nécessaires au choix du colimateur sur d'aures boitiers.
le gros avantage étant qu'il est utilisable par toute la famille.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Changement de direction radical.

Message par LYNX »

Même quand on a des boitiers disons plus traditionnels, c'est parfois agréable d'utiliser un boitier plus sophistiqué avec AF, motorisation, automatismes.... Il m'arrivent donc de prendre de temps en temps le MZ7 ou le Z1 avec un 28-80 AF et je me "casse pas trop la tête" :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

LYNX a écrit :Même quand on a des boitiers disons plus traditionnels, c'est parfois agréable d'utiliser ..... le MZ7 ou le Z1 ...
+1 :wink: perso c'est pas un Pentax , mais du Nikon et je n'en ai pas honte :rire:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Personnellement j'utilise lors de mes voyages un EOS 1v avec le flash 550 EX monté presque en permanence mais avec une diminution de l'intensité pour deboucher les ombres .cela me permet de prendre beaucoup de clichés rapidement sans trop réfléchir à la technique et l'automatisme se trompe rarement.Un exemple:
Image
jeune miniaturiste à Boukhara
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Même quand on a des boitiers disons plus traditionnels, c'est parfois agréable d'utiliser un boitier plus sophistiqué avec AF, motorisation, automatismes.... Il m'arrivent donc de prendre de temps en temps le MZ7 ou le Z1 avec un 28-80 AF et je me "casse pas trop la tête"
c'est exactement le motif d'achat de ce boitier:
-laisser les 7kg de matos pentax à la maison pour partir en voyage léger
-avoir un boitier qui permette de shooter avec une seule main (l'autre portant un sac/une clope(c'est pas bien)/un téléphone etc...

petite note suplémentaire:
la molette de selection des diaphs/vitesses est beaucoup plus précise que celle des EOS *00. Ici, un clic=1/2diaph, et c'est apréciable puisque ça dispense d'avoir à vérifier l'affichage.

seul regret, la correction d'expo et le mode manuel ne sont pas comodes, ce plaisir là reste donc réservé à mes pentax.

petite anecdote à propos de la motorisation:
en voyant l'EOS pour la première fois, Ibrazette me demande immédiatement si réarmer n'allait pas me manquer... c'est une question que je m'étais pas mal posée, mais au final, le moteur est tellement nerveux que ça donne une certaine impression de puissance pas désagréable.

@ Marc Aurèle: L'usage du flash est une des raisons qui m'ont poussé à l'achat, reste à attendre le flash bloqué par les postiers belges...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ibraz a écrit :[

petite anecdote à propos de la motorisation:
en voyant l'EOS pour la première fois, Ibrazette me demande immédiatement si réarmer n'allait pas me manquer... c'est une question que je m'étais pas mal posée, mais au final, le moteur est tellement nerveux que ça donne une certaine impression de puissance pas désagréable.

...
Pour moi, c'est le phénomène inverse qui me déroute: si je passe d'une utilisation prolongée d'un motorisé à un boitier à armement manuel, j'appuie vainement sur le déclencheur pour constater alors que je n'ai pas encore armé l'obturateur :doh:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

aaaah ben les habitudes changent, on n'y peut rien.

Mais malgrès tout, je crois que l'autofocus n'a pas encore assez de précision ni d'intelligence pour deviner ce qui doit être mis au point, et qu'un dépoli avec un objectif lumineux n'a toujours pas d'égal.

d'ailleurs, depuis que j'utilise l'EOS, je note la même différence que certains peuvent trouver entre le moyen format et le 35mm au niveau de l'attention à la composition, la manie de (presque) disséquer l'image sur le dépoli, en observer les variations selon que la mise au point est faite à tel ou ttel endroit.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Finalement, un bon grand dépoli c'est comme les petits écrans des numériques : on y voit la photo qui va être réellement prise. Et c'est ce qui fait leur succès, aux petits écrans.
Sauf que nos dépolis donnent une image vraie et non "pré-traitée" par une électronique.
Je suis toujours étonné des complications des appareils modernes. Choix du type de programme, du type de mesure, et ne parlons pas des compatibilités avec les accessoire. Je me rappelle une réunion de groupe dans laquelle un participant a passé un quart d'heure à ajuster le programme du flash avec celui de l'appareil. Moi, j'ai mis un flash cube sur mon minox, et javais déjà 10 vues avant qu'il ne commence.
On a trois règlages en photo : ouverture, vitesse, et mise au point mais celle-là on la voit bien sur le dépoli. Ce qui me fait dire qu'un appareil manuel est beaucoup plus facile qu'un automatique.
db
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

ibraz a écrit :aaaah ben les habitudes changent, on n'y peut rien.

Mais malgrès tout, je crois que l'autofocus n'a pas encore assez de précision ni d'intelligence pour deviner ce qui doit être mis au point, et qu'un dépoli avec un objectif lumineux n'a toujours pas d'égal.

d'ailleurs, depuis que j'utilise l'EOS, je note la même différence que certains peuvent trouver entre le moyen format et le 35mm au niveau de l'attention à la composition, la manie de (presque) disséquer l'image sur le dépoli, en observer les variations selon que la mise au point est faite à tel ou ttel endroit.
Tu me fais penser aux voitures ... :lol:
je roule habituellement en diesel , quand je loue une voiture , généralement une essence,à l'étranger et je la démarre comme si c'est une diesel tellement que je suis habitué ...( cela énerve mon frère ) hihi c'est le même phénomène avec mes nombreux SLR , quand je prends un " tout mécanique , il faut que je fasse attention pour régler la sensibité sinon c'est raté ( je suis trop habitué aux décodeurs DX )
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est vrai que l'analogie peut être retrouvée dans plein d'autres domaines, je roule en ancienne, ça fait la même chose qu'une plus moderne, mais différemment.

après la sortie d'hier soir, j'ai décidé de passer en mode vue par vue, je me suis fait manger deux vues par la rafale rapide :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »