Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème avec bronica etrsi acheté récemment

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
photsurf
Débutant
Débutant

problème avec bronica etrsi acheté récemment

Message par photsurf »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site et j'espère que mon message respectera les règes de fonctionnement.
Voila mon problème : ayant décidé depuis quelques mois de refaire de la photo et du développement, j'ai installé mon labo au sous sol. Après quelques séances et de nombreuses visites sur ce site, j'ai décidé d'approfondir et de me lancer dans le moyen format. J'ai donc fait l'acquisition d'un bronica etrsi en apparence en bon état que j'ai reçu il y a quelques jours avec une notice en anglais. L'appareil est très propre mais mon problème est le suivant, je n'arrive pas à faire varier la vitesse d'obturation. Lorsque j'allume l'appareil avec le petit bouton sous l'objectif (dans une des deux positions), je n'arrive pas à déclencher. Si je relève le miroir, il me semble que cela déclenche mais que cela reste ouvert et la vitesse d'obturation ne varie pas quelque soit la position du sélecteur de vitesse.
En clair je patauge, je ne comprends pas la procédure pour prendre une photo. Je précise que la pile a été changé et semble ok car l'indicateur de pile s'allume correctement. Par contre quand je tente de déclencher, je n'ai aucune indication dans le viseur. J'espère qu'il y aura un bon samaritain pour m'aider ou m'envoyer une notice en français. Salut à tous.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème avec bronica etrsi acheté récemment

Message par PhilB »

Je ne connais pas le ETRSI mais j'ai un SQA.
En principe si c'est comme sur mon appareil quand la pile est morte ou n'est pas en place le boitier a une vitesse de secours le 1/500°.
Idem si c'est la pile tu la trouveras sous le boitier.Si c'est pareil là encore la pile se trouve facilement ,une 9 Volts.
Le mieux est de faire une bonne recherche sur le Web pour trouver le mode d'emploi qui confirmera peut-être ce que j'ai dit plus haut.
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

La pile vient d'être changée et l'indicateur de batterie est ok.
J'ai cherché sur internet une notice mais je ne trouve que des versions en anglais que j'ai déjà. Mais merci à toi quand même.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

hum, as-tu lu le mode d'emploi, retiré le feuillet métal et enfin, quand tu montes l'objectif, est-il en bonne position (petits ergots à l'arrière).
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

J'ai effectivement lu la notice en anglais mais ma connaissance des termes techniques employés n'est pas facile d'accès. La plaque métallique du dos est bien retirée et le montage de l'objectif est ok avec les petits ergots à l'arrière. Les contacts semblent en bon état et lorsque l'on monte l'objectif, on entend bien un clic en bout de course.
Merci chaleureusement pour ta réponse.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

la pile est effectivement sous l'appareil,c'est une 6v,et comme le dit PhilB,lorqu'elle est morte,la vitesse unique est le 500e.
allumer l'appareil? en fait tu dois parler de la sécurité du déclencheur.
moi,je pencherais plutôt pour la position du levier de surimpression(juste au dessus de la manivelle d'armement)
en effet,lorsque le magasin est vide, ou en l'absence de celui-ci,et si le le levier n'est pas en position "surimpression" ,pas de déclenchement!
pour déclencher "a vide",pousser le levier vers l'avant,ce qui a pour effet de rétracter la roue dentée visible lorsque le dos est retiré.
attention:
sur la série ETRSi, même si l'obturateur est réglé sur disons,2sec. de pose,le premier bruit est celui du miroir, et au bout des 2 sec. c'est l'obturateur sur l'objectif qui se ferme! et dans le plus grand silence!
en fait, si l'on fait déclencher l'appareil sans l'objectif (et même avec l'objectif)le miroir ne redescendra pas,il faut réarmer pour retrouver la visée.
globalement,sans objectif,quelque soit la vitesse affichée,on se retrouve en pose B!
attention:
pour remettre un objectif,il faut que l'appareil soit armé et que l'obturateur sur l'objectif soit ouvert!
voilà j'espère avoir été assez clair dans mes explications
:wink:
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Donc si l'obturateur ne fait pas de bruit, il n'y a pas de possibilité de vérifier si les vitesses d'obturation fonctionnent. Si j'ai bien compris, la seule façon de savoir si l'appareil est ok, c'est de faire une pellicule?
Dernière question, lorsque l'on prend une photo, doit-il y avoir une diode qui s'allume au moment du déclenchement?
En tout cas , cette précision sur le silence de l'obturateur était capitale!
Un grand merci. Je vais donc essayer une pellicule et la développer.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

alors :

Un ETRS sans pile ne déclenche pas du tout
Un ETRS fait un boucan du diable quand il déclenche (miroir).

Je crois que tu as un petit souci
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:wink: Bonjour, j'ai mon ETRS entre les mains, et je précise que sans pile et sans film le boîtier déclenche parfaitement.

Le levier de surimpression doit être à la verticale pour pouvoir déclencher sans film.

Avec un film, pour faire un surimpression, pousser le levier vers l'avant et l'on doit voir à son emplacement précédent un point rouge.

Pour toute maneuvre avec ces matériels moyen format, il faut toujours avoir armé l'obturateur.

Si vous avez oublié, et que vous changiez d'objectif, on peut réarmer en poussant un des ergots à l'arrière de l'optique.(miroir en position visée)

Si vous utilisez un complément optique tel que bagues allonges, doubleur, il faut toujours tout monter sur l'optique et ensuite au boîtier.

Si vous n'avez pas de notice, rappelez-vous que toutes les optiques sont à obturateur central. (dans l'optique) Cette qualité vous permet d'être en synchro-flash à toutes les vitesses.

Pour faciliter l'utilisation, je vous conseille le levier d'armement rapide, ou si possible le moteur. C'est très pratique pour la tenue en mains.

Une autre possibilité, nettoyez bien les contacts du bloc viseur AE, votre problème peut venir de là.

Si je peux vous donner d'autres conseils... Amicalement.........Marcel
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:cry: J'avais un doute sur mes affirmations précédentes.

J'ai donc consulté mes docs sur le sujet. J'ai donné des infos sur le boîtier ETRS ou ETRSi mais avec le viseur AEII.

Je viens de constater que le dernier viseur est un AEIII et qu'il gère les vitesses.

C'est donc une commande électronique qui donne les vitesses et il lui faut donc une alimentation.

Donc mes remarques ne vont que le viseur AEII.

Avec toutes mes excuses................. Marcel :wink:
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Merci Marcel pour ton aide.
Peux tu me dire si une diode doit s'allumer dans le viseur lorsque l'on prend une photo.
D'autre part je possède effectivement la poignée qui est très pratique.
Je ne savais pas que l'obturateur étaiit dans l'optique d'où peut-être mon doute concernant le fonctionnement de l'appareil. Je tente une pellicule pour voir.
Et encore merci.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

marcel a écrit : C'est donc une commande électronique qui donne les vitesses et il lui faut donc une alimentation.

Donc mes remarques ne vont que le viseur AEII.

Avec toutes mes excuses................. Marcel :wink:
j'ai failli virer la pile du mien et essayer sans pile.

C'est le SQ qui déclenche sans pile.
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:wink: Si, par erreur tu devais réarmer l'obturateur central d'une optique ou d'un doubleur, il faut renvoyer les deux ergots vers le point vert.

Image

Tu peux voir sur cette image où sont positionnés les ergots à déplacer.

Ici, l'obturateur est armé.

A plus tard, je regarde pour la diode. Avec une touche légère sur le déclencheur, tu fais apparaître des diodes t'informant de la vitesse qui est automatique.
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

J'ai vérifié, les ergots sont bien positionnés vers les points verts.
Pour avoir des indications de vitesses dans le viseur, ne faut-il pas avoir le prisme AE-III? Je ne possède qu'un simple viseur E qui ne donne aucune indication. Est-ce normal?
Merci pour cette image des ergots (c'est plus facile à comprendre) et pour tes efforts pour aider un novice du etrsi.
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:wink: Je viens de consulter une notice du viseur E.

Apparemment, il n'y a aucune raison d'avoir une info dans ce viseur.

Mais tu peux contrôler en démontant le viseur et regarder s'il possède un contact ou non !

A plus.......... Marcel :wink:
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Effectivement aucun contact électrique sur le viseur E. Je vois bien 4 contacts sur le boitier qui doivent servir, j'imagine pour le prisme AEIII.
J'essaie une pellicule et je te tiens au courant des résultats. Merci pour ton aide.
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Effectivement pas de contact électrique sur ce viseur E et je vois bien les contacts sur le boitier pour le prisme AEIII. J'essaie une pellicule et je te tiens au courant de la fin de l'histoire. Encore merci pour ton aide et je ne manquerai pas de te poser d'autres questions ultérieurement.
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Désolé pour le message envoyé deux fois.
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Bonjour voisin,
J'ai un bronica ETRSi et je l'utilise avec ou sans pile sans problème (cf mon post dans portraits); le bruit est le même quelque soit la vitesse et le miroir reste relevé après déclenchement (normal) enfin, j'habite Bihorel et je peux te montrer le fonctionnement (MP); cordialement, Ph.
photsurf
Débutant
Débutant

Message par photsurf »

Effectivement, j'habite dans le haut de Saint martin. Je suis évidemment très intéressé par une petite démo. Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »