Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Oradour...
-
- Gourou
- zacharie
- Super Gourou
Re: Oradour...
Brrr... Me rappelle mon évanouissement dans l'église étant gamin.
-
- Gourou
La suite.

- zacharie
- Super Gourou
Rien à dire sur les photos irréprochables (peut-être la perspective sur la troisième, mais c'est du pinaillage). Non, ce qui me pose question avec ces photos c'est simplement l'éternelle question de savoir si on peut photographier l'horreur. Forcément oui, mais bon, pas facile... Même si je ne mets absolument pas en cause tes bonnes intentions. Dans le cas particulier d'Oradour il y a le trouble supplémentaire causé par la muséification du site (idem avec les camps de la mort) qui confère à ces ruines un caractère à la fois épouvantable, mais aussi quelque peu momifié et artificiel. Ça transparait dans la photo de la voiture ; aucune carrosserie normale ne serait dans cet état après plus de soixante ans d'exposition aux intempéries. C'est autant un village martyr qu'un village fantôme. Mais bien évidemment il faut le conserver comme ça.
Anecdote : j'ai travaillé autrefois dans le cabinet du géomètre de Limoges qui avait été chargé du relevé topographique du site. Les collègues qui ont dû y bosser plusieurs semaines en hiver, en sont revenus psychologiquement très éprouvés... Bad vibes.
Anecdote : j'ai travaillé autrefois dans le cabinet du géomètre de Limoges qui avait été chargé du relevé topographique du site. Les collègues qui ont dû y bosser plusieurs semaines en hiver, en sont revenus psychologiquement très éprouvés... Bad vibes.
- Colqhoun
- Gourou
La première est excellente.
Les deux suivantes en revanche ne me semblent pas très utiles, ni très bien composées.
Les deux suivantes en revanche ne me semblent pas très utiles, ni très bien composées.
- geant vert
- Super Gourou
ça m'avait calmé la visite de cette ville. seul truc qui casse l'ambiance du lieu, c'est l'espèce de mémorial par lequel tu es obligé de passer pour rentrer dans le village martyr.
magnifique ta première photo
magnifique ta première photo
-
- Gourou
Certes Zacharie.
Photographier l'horreur ou le souvenir? Je crois que c'est le fond de la question. On nous infligeait cette destination en voyage scolaire quand j'étais collégien. Y avait pas le "musée", c'était peut être encore plus brutal.
Photographier l'horreur ou le souvenir? Je crois que c'est le fond de la question. On nous infligeait cette destination en voyage scolaire quand j'étais collégien. Y avait pas le "musée", c'était peut être encore plus brutal.
- pat69
- Super Gourou
Moi aussi je l'ai connu sans le musée et en + j'devait avoir 13 ans,ça m'avais beaucoup marquer.fred62 a écrit :Certes Zacharie.
- monbon
- Super Gourou
J'aime bien la deux avec cette carcasse qui a l'air d'ouvrir une gueule effrayante, c'est assez monstrueux comme image, les deux autres sont des vues assez classiques du lieu (pas facile de faire des photos d'un lieu vu et revu sous toutes ses coutures). Content de revoir les photos de ton rolleiflex.
- benoit c
- Super Gourou