Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Serge

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Serge

Message par hugo-rille »

J'ai rencontré Serge par hasard... Nous attendions tous les deux quelqu'un... Il a été intrigué par mon appareil, il a lui-même fait de la photographie un bon moment "quand il était plus jeune". Serge n'aime que la photo humaniste, et d'ailleurs, l'humain c'est ce qu'il préfère... Il a tout quitté dans sa jeunesse pour partir... Il a parcouru le canada, l'Amérique du Sud, rencontré des gens qui l'ont touché... Nous n'avons pas parlé longtemps, peut-être pas assez, mais Serge a le visage marqué, et ça se voit. Serge a vécu des choses et veut s'en souvenir...

Image
Scan de tirage, lubitel 2, développé et tiré au rodinal

Désolé, je n'arrive pas à afficher l'image directement, l'hébergeur résiste!
Critique espérée, cordialement, Hugo
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Serge

Message par analogic-man »

L'histoire de l'image et l'image elle-même me plaisent beaucoup. L'angle est parfait et la pénombre de visage me plait...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci Analogic d'avoir pris le temps de commenter ma photo! :wink:
Et merci pour les compliments!
Hugo
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Ils sont sincères, en tout cas, elle me plaît vraiment cette photo... Tu l'as tirée sur quoi ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Je suis moins d'accord, mais peut-être que l'histoire lue avant de voir l'image me faisait attendre autre chose.
J'attendais sans doute un portrait plus classique, de ceux qui passent par le regard. Ici, l'angle, le cadrage et l'arrière plan effacent complètement le regard du bonhomme. Il redevient un type banal qui attend quelqu'un, à bien des lieues du baroudeur que ton texte nous laissait entrevoir.
L'image est également très grise et devient autre chose qu'un portrait : une pose. (et il y a comme un tramage bizarre...)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il y a quelque chose, le flou n'est pas forcément désagréable mais le tirage est vraiment sombre et mou, et cette ombre sur le visage... Je ne fais pas de comparaisons mais regarde un peu les images de notre Rainer national !
L'arrière plan est top présent aussi amha. Peut mieux faire !
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Tu l'as tirée sur quoi ?
Sur papier perlé, en18x24!
Il redevient un type banal qui attend quelqu'un, à bien des lieues du baroudeur que ton texte nous laissait entrevoir
Eh bien? C'est exactement la démarche que je recherche, au sens où seule une rencontre peut nous permettre de connaître quelqu'un. Il n'y a rien à deviner de la photo, et c'est ainsi dans chacune des 5 photos qui font partie de cette série. Je désire ici joindre un texte à chaque image pour différencier l'impression qui se dégage de l'homme sur la photo, de de sa réalité propre.
Ca peut paraître assez flou, et j'ai encore un peu de mal à expliquer exactement où je veux en venir, si je le sais tout à fait... :?
Ici, l'angle, le cadrage et l'arrière plan effacent complètement le regard du bonhomme.
C'est vrai qu'une vue prise d'un peu plus à droite aurait certainement été mieux, mais je n'ai pas eu l'idée de me décaler sur le coup! :D

Pour le tramage, ben... c'est le scanner! En réduisant l'image pour internet, il y a plein de trucs dégueu qui arrivent et je ne sais pas quoi y faire! :(

Merci d'avoir pris le temps de rédiger un commentaire, bien cordialement, Hugo
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

J'avais pas lu ton post zacharie!
le tirage est vraiment sombre et mou
Je vais peut être essayer de la tirer plus dure, je vous montrerais le nouveau résultat!
mais regarde un peu les images de notre Rainer national !
J'ai arrêté par peur de ne plus pouvoir sortir mon appareil! :lol:

Je vais me remettre à l'ouvrage, ça va bien venir un jour ou l'autre non? :wink:
Merci, Hugo
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

hugo-rille a écrit :
Je vais me remettre à l'ouvrage, ça va bien venir un jour ou l'autre non? :wink:
Merci, Hugo
Il ne faut jamais être satisfait de ce que l'on fait. Sinon ça devient la routine, l'ego démesuré, etc... Toujours regarder ses production en pensant qu'elles sont perfectibles. Et un jour on fini par être un peu content quand même. :D

Pour ta photo, elle est trop grise, et sans lire l'histoire particulière du monsieur, je ne vois pas grand chose d'autre qu'un monsieur !
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

C'est vrai que parfois j'en ai un peu marre de me dire que je n'ai de résultat qui me satisfasse... Mais en même temps, j'éprouve tellement de plaisir à sentir que je me rapproche de quelque chose, même petit, que je ne peux pas arrêter! :D

J'ai pas mal réfléchi... Et vous avez raison pour la photo! La prochaine sera mieux! Merci, Hugo
Répondre

Retourner vers « Portrait »