Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les chineurs

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Les chineurs

Message par Cedric92 »

Pas vraiment un portrait mais pas vraiment de la photo de rue non plus...

Image

Leica M6 & Hexanon 2/35
Fuji Acros
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les chineurs

Message par Mael »

Les photos de brocante, c'est balèze à rendre percutant. On a soit un tas de trucs partout, soit plein de gens dans tous les sens, C'est difficile et là je trouve que les principaux problèmes sont réunis : C'est assez fouillis, je ne vois pas ce que regarde le vieux au premier plan, il y a ce gars yeux mi clos, des gens partout.

Je pense que réussir ce type de photo, il faut un cadrage très épuré, centré sur un personnage avec un objet qu'il convoite, éventuellement essayer de créer une situation humoristique ou d'opposition, ou alors carrément voir un détail, une main qui sait un objet ancien, je sais pas, quelque chose qui soit plus fort.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

13 personnes sur l' image, un sujet principal qui ne me semble pas mis en valeur.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Pour ma part, je trouve que l'esprit chineur est bien représenté par le monsieur avec ses yeux qui fouinent.
Le seul personnage en trop pour moi ce serait le blouson en cuir. Par contre j'aime bien l'attitude du gars à droite qui farfouillent, ça rajoute quelque chose à l'image.
En revanche, je ne m'impose pas en expert de la critique photographique mais je trouve le titre bien avec la photo et la photo me plait.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je rejoins les critiques de Georgesh et Maël. L'image est trop confuse à mon goût et il n'y pas de véritable sujet ni de ligne de force. Cédric a déjà proposé beaucoup mieux.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Vous avez raison : trop de PDC, trop de personnages qui se chevauchent... D'ailleurs, j'avais rangé celle-ci dans les ratées et je n'aurais pas dû la ressortir pour la poster ici. :roll:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Tu n'as pas a te flageller et de dire qu'elle est mauvaise même si je rejoins les commentaires ci dessus.
Il arrive qu'on aime un cliché et après observation on la trouve pas si bien que ca (perso c'est pour quelqu'un de mes clichés , et comme le reste je n'aime pas, lol)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le travail de sélection n'est pas facile. Regarde mon choix de Brancusi ou du vélo qui va tomber... Tout choix n'est pas nécessairement pertinent.[/i]
Répondre

Retourner vers « Portrait »