Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ce merveilleux Royaume du Maroc...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Ce merveilleux Royaume du Maroc...

Message par Nikoviet »

Bonjour à tous,
Je vous présente mes débuts en photographie datant de janvier 2008. C'est une série tiré d'un voyage réalisé au Maroc et plus principalement à Marrakech à l'occasion de son marathon annuel ainsi qu'à Essaouira. Elles ont toutes été prises avec mon Nikon FM et son nikkor 50mm f1.8 dit pancake à part la 11 prise au 24mm nikkor. Les pellicules sont de la Trix400 pour la majorité développées avec du D76.
En espérant que vous apprécierez ce point de vue (que j'ose espérer pas trop médiocre) sur un pays et son peuple fascinant.

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
11
Image
12
Image
13
Image
14
Image
15
Image
16
Image

Désolé pour les différents formats (pas encore habitué à ce forum) ainsi que pour les pétouilles car brut de scanne et mon Epson2490 n'est pas le top.

Amicalement,
Niko
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ce merveilleux Royaume du Maroc...

Message par beveziers »

eh bien voilà !!!!!!! c'est sur que sur les tirages, les photos ont plus de puissance, mais je suis content que tu les présentes enfin, elles sont un beau reflet de ce pays .....
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

effectivement Fred rien à voir avec les tirages mais bon mon labo numérique est des plus modeste :cry: et je m'en satisfait pour le moment
:oops:
A+ vers chez toi ce coup-ci :lol: :lol:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bon, pour être franc il y en a beaucoup que je trouve, disons "classiques".
Mais la 9 et la 10 se détachent vraiment par leur dynamisme et leur originalité, bravo :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je trouve que la 9 sort vraiment du lot par sa composition, sa lumière et son dynamisme (vous avez dit "instant décisif" :wink: ?)

Pour les autres, je vais être un peu dur, mais elles rentrent pour moi dans la catégorie des photos de voyage qui parlent à celui qui les a pris plus qu'à ceux qui les regardent hors contexte. Tu le dis toi-même, ce sont tes débuts en photo : ce sont de bon débuts, mais il faut aller plus loin (photographiquement parlant :D )
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Oui je suis d'accord avec vous tipi et Zacharie, mais il faut bien un début à tout. La 9 et son saut au-dessus du pavillon de la Ménara est ma préférée faite en une seule prise (c'est tjr une bonne surprise au dév!)
Je remercie au passage mon poteau Morad qui partout où il va, saute au-dessus des monuments, technique Vo Thuat vietnamienne!

Amicalement,
Niko
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

3, 6, 9, 11, avec peut-être quand même la une qui à un côté qui me plait bien.

La 9 étant largement au dessus.
La 11 étant très équilibrée je l'aime bien.

En tout cas ça rend plutôt bien l'ambiance de ce pays (même si je ne le connais pas). La lumière est trop dure sur certaines, mais bon on fait pas ce qu'on veut en voyage et on a tendance à déclencher plus.
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Oui tarabucetta tu as bien vu sur la dureté de la lumière et pour cause j'ai pris que de la 400 zaza et vers fin janvier là-bas avec un 25° degré tu te crois en été avec une lumière qui te crame tout à cet asa! Merci pour ta remarque sur la 1 que j'aime bien aussi pour ce qu'elle évoque du Maroc le jeune à gauche sous les lettres occidentales rêvant d'un ailleurs et l'homme à droite en djelaba sous les lettres arabes contre balançant cette dualité sociologique de beaucoup de pays de la région...malheureusement.

Merci à vous,
Niko
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je rejoins les autres sur la 9, elle ressort vraiment du lot, la lumière y est mieux maitrisée que sur les autres.

dommage que les hautes lumières soient cramées en revanche, mais il est vrai que la lumière est très très dure là bas, il faut tout le temps faire des compromis.

sympathique série en tout cas.
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Merci ibraz. J'ai bien galèré à les tirer mais bon ce fut un bon entrainement aux masquages et zones cramées à relever sous l'agrandisseur, j'y ai passé l'hiver 2008! La 9 aussi nécessite beaucoup d'intervention pour un beau tirage (ce que le scanner ne retransmet pas ici-même) masquage du bas jusqu'à l'horizon pour une densité correcte en même temps le nuage gauche et après beaucoup de temps pour relever le ciel et le soleil et ses rayons avec l'aide de l'eau chaude, bref une photo sympathique a tiré!
En conclusion mieux vaut prendre au Maroc de la 125 zaza que de la 400 AMHA.
Merci de ton intérêt,
Amicalement,
Niko
Modération: Totalement excessif, 16 images sur un même fil :shock:
La présentation de photos sur un fil est une façon de solliciter le commentaire et la critique d' images. Ici on est noyés...
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Vraiment je suis désolé, j'ai lu que tout récemment qu'il fallait posté que 3 photos au maximum. Bon si besoin est je peux demander à Adriana de la croix rouge, une intervention pour réanimer les noyés potentiels :lol: :lol: , c'est une très bonne copine :wink: :arrow:
Mon deuxième sujet doit aussi avoir trop de photos (encore sorry), dorénavant je me limiterai à 3 photos néanmoins sur un voyage c'est peu, non?

Amicalement,
Niko
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »