Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
une seule diode sur zenit 12
- novice10
- Passionné
une seule diode sur zenit 12
Bonjour, nouveau souci avec zenit 12, une seule diode s'allume, la diode inférieure qui semblerait signaler une sous expo, le seul probleme c'est qu'à priori 2 diodes devraient s'allumer mais il n'y en a toujours qyu'une seule et tjr la meme, quel est ce souci?
-
- Super Gourou
Re: une seule diode sur zenit 12
Même si tu diriges le boitier vers une forte lumière, diaphragme ouvert et vitesse lente ?novice10 a écrit :Bonjour, nouveau souci avec zenit 12, une seule diode s'allume, la diode inférieure qui semblerait signaler une sous expo, le seul probleme c'est qu'à priori 2 diodes devraient s'allumer mais il n'y en a toujours qyu'une seule et tjr la meme, quel est ce souci?
- novice10
- Passionné
Bé écoute je viens de tenter un nettoyage sur les conseils de consigny et géant vert et tout semble fonctionner!
merci à vous
merci à vous
-
- Super Gourou
bonsoir,pourais tu décrire ton intervention car il semblerai que j 'ai un problème sur mon 12 xp.novice10 a écrit :Bé écoute je viens de tenter un nettoyage sur les conseils de consigny et géant vert et tout semble fonctionner!
merci à vous
a priori les deux leds fonctionnent mais impossible de déterminer la bonne ouverture par rapport aux indications de celles ci puisque soit la led de surex s'allume et ce quelque soit l'ouverture ou la vitesse choisie ou la meme chose avec la led de sousex.si je titille le déclencheur les deux clignottent parfois.dans la notice,il est dit que les deux leds doivent etre allumées simultanément pour une bonne expo et que si celles ci clignottent alternativement on est sur une expo a peu près bonne.
- geant vert
- Super Gourou
j'avais eu le même souci.
j'ai pris une bombe de nettoyant pour contacts électrique (une bombe anti crach), j'ai pulvérisé le tout dans la molette de réglage des iso et celle des vitesses comme un cochon (les boutons sont faciles à enlever, juste 2 mini vis à enlever, et faire gaffe à la petite bille qui est dessous aussi, et bien faire gaffe de les remonter sur la même position).
tu remontes le tout, tu les tournes dans tous les sens, et normalement ça remarche.
j'ai pris une bombe de nettoyant pour contacts électrique (une bombe anti crach), j'ai pulvérisé le tout dans la molette de réglage des iso et celle des vitesses comme un cochon (les boutons sont faciles à enlever, juste 2 mini vis à enlever, et faire gaffe à la petite bille qui est dessous aussi, et bien faire gaffe de les remonter sur la même position).
tu remontes le tout, tu les tournes dans tous les sens, et normalement ça remarche.
-
- Expert
une des 2 diodes est morte il doit m'en rester un kit complet si tu es intéressé !!!!!
-
- Super Gourou
merci,je vais essayergeant vert a écrit :j'avais eu le même souci.
-
- Super Gourou
opération effectuée ce soir.effectivement il faut faire très attention de ne pas égarer les petites billes et ressorts qui vont avec.pour le résultat,ça n'a pas l'air très probant pour l'instant.peut etre faut il laisser agir le nettoyant contact un peu.je n'ai pas osé noyer de produit par crainte que celui ci se répande ou il ne faut pas (prisme par exemple).peut etre aurai je du le faire?
-
- Super Gourou
opération réussie!
merci géant vert,reste a controler le justesse de celle ci
merci géant vert,reste a controler le justesse de celle ci
- geant vert
- Super Gourou
voilà une affaire qui roule. c'est pas compliqué les Zenit