J'ai hésité a m'inscrire puis après avoir parcouru les differentes rubriques, vu le ton global et l'ambiance, me suis dit "allez, vas y". En fait, j'ai debrayé sur les forums photo et video, parce que ça parlait trop de matos et de fiches techniques. Ici on parle photo au sens photo.
La trentaine, je pratique la photo numérique, et collectionne a mon humble niveau les appareils plus ou moins anciens -aussi des bagnoles et des postes radio-, principalement ceux qui entre deux ages glissent un peu facilement du coté obscur du grenier ou de la poubelle.
J'ai comencé a vouloir tenter l'argentique quand j'ai croisé un Praktica Nova etat neuf, avec sa housse, et son 50mm. malheureusement, ce dernier etait en état assez moyen au final, sous son bel aspect, le 50 a un diaphragme bloqué, et le mecanisme a hélas un comportent erratique.
Alors je me suis dit "plus tard".
Puis un autre Praktica, bien marqué par quelques années de boulot, que j'ai acheté a vil prix parce que je voulais juste l'objectif qui etait dessus pour remplacer le 50 "foiré" du précédent. Objectif dont la commande de diaphragme etait tout aussi flinguée en fait. Commande que j'ai réparé.
Alors je me suis dit "bientot". et j'ai cru que ce serait celui la qui inaugurerais. Perdu...
Le petit dernier, lui, je l'ai pas sorti de la poubelle, je l'ai payé. Il etait trop beau, il etait trop cher, un Rolleicord III... Je le voyais déja, dans sa vitrine, bien exposé dans le salon, avec son petit spot dessus bien dirigé, apres un petit nettoyage. Puis un jour je l ferais reviser et j'essaierais... plus tard. Il a décidé pour moi, car il etait tout a fait fonctionnel !
Alors je me suis dit "tout de suite, la, maintenant".
Et j'ai mis un film dedans (un grand moment de perplexité ...) en même temps que je me mettais dans un engrenage de fou, et je ne le savais même pas... En cinq jours ...
Tres exactement 10,8 poses plus tard (j'ai du mal mettre le film...) je me suis dis "allons faire developper cela"... en allant faire développer cela, je me suis dit "et pourquoi pas soi même y parait que c'est pas impossible" ... alors je l'ai developpé moi même. et apres un bon stress, ça a marché... Ho que c'etait zoli ! mais un peu négatif quoi ... puis pas grand.
Alors je me suis dit "et si j'essayais de foutre le merdier dans la salle de bains pour faire un essai de tirage"... alors j'ai acheté un brave agrandisseur en fer, un "meopta opemus IV", rien que l'aspect et le nom me faisaient rire. A peu près au prix de la feraille... du papier, des bacs d'occase et des produits neufs (quand même ...)
Après avoir transformé la salle de bain en champs de bataille bien au dela de tous les pronostics - la, j'avais confiance dans mes capacités sur ce point la, je n'ai déçu personne !-, j'ai sorti mon premier tirage. Quelle fierté ! Ok, c'etait pas vraiment droit genre de traviole, un peu grisouille, on va dire que peut etre que toute la rigueur requise n'avait pas été employée sur ce coup la.
Puis j'ai reussi a faire un truc droit, correctement exposé, après avoir découvert que le truc qui s'appelle un "margeur" c'est vachement sympa pour faire des bords propres et que le truc rouge qui allait devant l'objo évitait de marquer l'epreuve ce qui est plus commode (ouaip, je sais, avec le recul ça parait vachement évident

Et la, je me suis dit que mon matos numerique allait servir comme il servait déja, pour les usages "non domestiques et domestiques" pour sa souplesse dans certains cas - sorties nocturnes, concerts, illustratif, usages plus pro car la photo me sers aussi dans mon travail- et que l'argentique allait prendre une tres, tres grosse part dans les usages "loisirs". D'ailleurs, ce week end je ne prend que mes argentiques. Et pour completer mes objos (canon) ben je vais me fendre d'un boitier compatible

Voila. J'crois que c'est tout.
Bon week end a tous par avance.