Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tous ensembles...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ramoneur
Expert
Expert

Tous ensembles...

Message par Ramoneur »

Voilà quelques photos de la manifestation du 1er mai, à Lyon.
C'est l'occasion pour moi de faire mes premiers scans et, je crois que je préfère le tirage. Pour le numérique mon Pentax s'en sort très bien et plus facilement. Tout ça pour dire qu'il faut être indulgent sur la qualité des images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Canon AE-1, 50mmFD 1.8
Tri-x 400@200
Rodinal 1+50, 11 minutes à 20°
Scan Epson Perfection 1670
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tous ensembles...

Message par tarabucetta »

Ne désespère pas pour les scans. Un tout petit peu de retraitement rendrait déjà bien meilleure justice à tes photos.
Il faut jouer un petit peu avec les niveaux dans ton logiciel pour obtenir des vrais noirs, des vrais blancs et du contraste. Ca n'est vraiment pas sorcier :wink:
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Indépendamment des noirs et des blancs (que j'ai essayé de retravailler entre temps), ce qui me gène, c'est la mise au point qui semble pas tout-à-fait nette. Pourtant, j'ai bien fixé le néga sur la vitre (avec le passe-vue Epson, c'est encore moins net). Le choix de la Tri-x n'est peut-être pas non plus ce qui a de plus simple pour débuter le scan, j'essaierai avec de l'acros quand j'en aurai développé une.
Autre chose encore, mon écran de macbook a tendance à trop flasher, et j'ai eu parfois quelques surprises en recevant des photos numériques tirées par des labos sur internet.

Modération: 9 photos, c' est trop, sur un post

Voir
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5701
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Alors effectivement la netteté est souvent un reproche fait aux scanner à plats par rapport aux scanners de films.
Ensuite quand tu recadres ton image pour la poster sur le forum, la perte de résolution entraine une perte de netteté dramatique, qu'il faut généralement compenser par un coup de sharpen (ou netteté). Ce coup de sharpen fausse d'ailleurs toute interprétation sur un écran des qualités de piqué d'un objo. (une photo floue sur papier, paraitra un douce sur le scan plein format mais pas vraiment floue, et sur l'image réduite pour le forum pourra sembler nette !).
En l'occurrence je trouve tes premières photos relativement nettes, pas les dernières.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Un petit hors-sujet, mais une dédicace pour toi qui aime Jules Renard, au sujet de la condamnation à mort.

"Au moment où le condamné a la tête sous la guillotine, il devrait y avoir un silence avant que le couteau tombe. Un garde républicain sortirait des rangs et remettrait une lettre au bourreau et celui-ci dirait au condamné: "C'est ta grâce!" Et il ferait tomber le couteau. Ainsi le condamné mourait dans la joie."
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

En fait la citation de ma signature est tirée de la monographie de Sieff, qui l'avait mis en intro. :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »