Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
combien pour un Autocord MXS, 2nd Version?
- david69
- Intéressé
combien pour un Autocord MXS, 2nd Version?
pour 70€ hors port, acheteriez vous ce minolta?
il est en parfait etat et la personne qui le detient est un photographe soigneux.
il date de vers 1956 et sa vitesse max est 1/400 sec.
faut il mieux attendre une offre sur un modele un peu plus recent? ceux plus recents (annee 60 sans parler des CDS) que je vois depuis 3 semaines partent entre 100 et 150€.
dernier point. qlq saurait il m'eclairer sur cela:
"It has a drop-in Fresnel lens. The viewing even with the Fresnell is rather dim (and it prevents fully closing the hood - and I would recommend replacing both the original matte screen and the Fresnel with a cut-to-fit Rollei Twin interchangeable screen"
c'est un peu trop technique pour moi la.
merci
david
il est en parfait etat et la personne qui le detient est un photographe soigneux.
il date de vers 1956 et sa vitesse max est 1/400 sec.
faut il mieux attendre une offre sur un modele un peu plus recent? ceux plus recents (annee 60 sans parler des CDS) que je vois depuis 3 semaines partent entre 100 et 150€.
"It has a drop-in Fresnel lens. The viewing even with the Fresnell is rather dim (and it prevents fully closing the hood - and I would recommend replacing both the original matte screen and the Fresnel with a cut-to-fit Rollei Twin interchangeable screen"
merci
david
-
- Expert
Re: combien pour un Autocord MXS, 2nd Version?
"Il a une lentille de Fresnel. La visée même avec la lentille de Fresnel est plutôt sombre (et elle empêche la fermeture complète du capuchon, je recommanderais de remplacer le dépoli original et la Fresnel avec un dépoli Rollei TLR découpé"david69 a écrit :...
merci
david
Je ne suis pas très doué pour les traductions, en gros il explique que le dépoli actuel est sombre et bloque la fermeture complète du capuchon (c'est plutôt la lentille de Fresnel qui bloque), il recommande donc de changer l'ensemble pour un dépoli découpé dans un dépoli Rolleiflex (qui eux ont la lentille de Fresnel intégrée au dépoli).
A+
- david69
- Intéressé
merci Alain pour la traduction. mais n'est ce pas normal sur ce type d'appareil?
l'idee de remplacer par du Rollei, ca n'arrange pas les choses.
-
- Expert
Je sais que sur les premiers TLR la lentille de Fresnel était une option que l'on installait sur le dépoli, ce qui explique que ça empêcherait la fermeture. Les premiers dépolis n'étaient pas terribles au niveau luminosité, la technologie s'est beaucoup améliorée depuis et les dépolis récents de Rolleiflex sont lumineux. Donc oui tout ça me semble normal.david69 a écrit :merci Alain pour la traduction. mais n'est ce pas normal sur ce type d'appareil?
A+
Modifié en dernier par Alain 91 le samedi 09 mai 2009 14:24, modifié 1 fois.
-
- Expert
J'ajoute que l'Autocord est un très bon choix, si je n'avais pas mon Rolleiflex c'est celui que j'aurais choisi ou peut être l'Ikoflex. A 70 EUR c'est encore mieux.
- david69
- Intéressé
reste que c'est tout de meme un appareil de 1956 et la vitesse est moindre que les versions ulterieures.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Certes, mais le prix est doux, en plus s'il te déplait il se revendra très bien.
-
- Expert
Franchement entre 1/400 et 1/500 (comme sur mon Rolleiflex) il n'y a pas une grosse différence, sauf en ISO 400 en plein soleil mais ce ne sont pas des conditions favorables pour faire de bonnes photos. S'il est en bon état, 70 EUR pour un Autocord 2eme version, c'est une super affaire.david69 a écrit :reste que c'est tout de meme un appareil de 1956 et la vitesse est moindre que les versions ulterieures.
Il y a 2 ou 3 ans, il y avait un vendeur anglais qui avait cet Autocord, il en voulait environ 200 EUR (foire photo de Bièvres), j’ai failli l’acheter, j’ai trop hésité, un autre amateur à faire l’affaire.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
70 euros, ce n'est pas cher pour ce type d'appareil...Dont la cote a d'ailleurs tendance à remonter ces temps ci...On a du trop en faire de pub sur le forum !
J'ai acheté le mien sur EbayGB pour 96 euros avec l'étui il y a deux ans. c'est un RG I (1959-60) en superbe état ! les vitesses lentes étaient...trop lentes, Mael lui a fait une petite révision et c'est reparti pour trente ans !
Bien vérifier l'état du bouton de mise au point, la seule fragilité des Autocord; après en utilisation c'est que du bonheur !
Au sujet du viseur, je me demande si quand le vendeur parle du "fresnel" il n'évoque pas (à tort) la petite loupe qui se déploie à partir de la face avant du cache...Si elle est un peu faussée, elle empêcherait la fermeture complète du viseur, ce qui explique 'it prevents fully closing the hood'...Mais ce n'est qu'une hypothèse...
@+

J'ai acheté le mien sur EbayGB pour 96 euros avec l'étui il y a deux ans. c'est un RG I (1959-60) en superbe état ! les vitesses lentes étaient...trop lentes, Mael lui a fait une petite révision et c'est reparti pour trente ans !

Bien vérifier l'état du bouton de mise au point, la seule fragilité des Autocord; après en utilisation c'est que du bonheur !
Au sujet du viseur, je me demande si quand le vendeur parle du "fresnel" il n'évoque pas (à tort) la petite loupe qui se déploie à partir de la face avant du cache...Si elle est un peu faussée, elle empêcherait la fermeture complète du viseur, ce qui explique 'it prevents fully closing the hood'...Mais ce n'est qu'une hypothèse...
@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Excellent appareil !!
Pour le prix... dur à dire !
Comme Janot, quand j'ai acheté le mien 100€ il y a deux ou trois ans, c'était un super bon prix... depuis ça a baissé, mais il faut avouer que ça fluctue pas mal.
Aujourd'hui pour un Autocord de cette génération en bon état, 70€ me semble quand même un prix dans le bas de la fourchette. Je suppose qu'en scrutant toutes les ventes eBay tu pourrais en trouver un un peu moins cher, mais pas beaucoup.
Comme le souligne Benoît, aucun problème à la revente.
Pour le prix... dur à dire !
Comme Janot, quand j'ai acheté le mien 100€ il y a deux ou trois ans, c'était un super bon prix... depuis ça a baissé, mais il faut avouer que ça fluctue pas mal.
Aujourd'hui pour un Autocord de cette génération en bon état, 70€ me semble quand même un prix dans le bas de la fourchette. Je suppose qu'en scrutant toutes les ventes eBay tu pourrais en trouver un un peu moins cher, mais pas beaucoup.
Comme le souligne Benoît, aucun problème à la revente.