Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement poussé
- Georgesh
- Site Admin
Re: Développement poussé
Pour moi, il y a aussi d' autres pellicules et d' autres révélateurs à expérimenter en photo de concert ( la Tri-X , par exemple... ) , mais c' est affaire de goût. 

- Meb
- Gourou
oui c'est exact mais si je pouvais éviter d'acheter des pellicules alors que j'en ai près de 100 en réserve ça m'arrangerait tout de même ...Georgesh a écrit :Pour moi, il y a aussi d' autres pellicules et d' autres révélateurs à expérimenter en photo de concert ( la Tri-X , par exemple... ) , mais c' est affaire de goût.

Si je passe devant un magasin photo je prendrai une tri-x pour tester.
J'ai une Tmax 400 dans mon stock je l'apporte aussi...
Et avec un peu de chance il y aura assez de lumière pour que je reste à 400 isos ! (je croise les doigts)
- Georgesh
- Site Admin
Tu fais comme tu veux, surtout avec un tel stock
Je n' aime pas trop les pellicules à grains plats comme les Delta et les T-Max, je préfère de bons vieux effets de grain... 

- Meb
- Gourou
pour ma part je n'en ai jamais utilisé et comme j'ai franchement pas envie de mourir bête, je compte bien tester, ce soir ou une prochaine fois 
Merci à toi

Merci à toi

-
- Expert
Bonjour à tous, pour "pousser" un film, c'est à dire le sousexposer puis le surdevelopper, il faut prendre un révelateur neuf, non dilué ( par exemple Kodak D76 ou Tmax, Ilford ID11 ou microphen, etc) et suivre les préconisations de Kodak.
Expression photographie est une ass dont le but et de promouvoir la photographie argentiques.
Expression photographie est une ass dont le but et de promouvoir la photographie argentiques.
- Meb
- Gourou
Hello
Bon je viens de développer la 1ere des pellicules ... ma pelloche est ultra claire .. bcp trop ...
Faudrait que je développe encore plus longtemps ? ou moins longtemps ? (je sais jamais )

Bon je viens de développer la 1ere des pellicules ... ma pelloche est ultra claire .. bcp trop ...

Faudrait que je développe encore plus longtemps ? ou moins longtemps ? (je sais jamais )

- Georgesh
- Site Admin
Beaucoup plus...regarde dans the massive chart
http://www.digitaltruth.com puis, dans the massive chart, les révék. et les films, tous les temps sont donnés.
http://www.digitaltruth.com puis, dans the massive chart, les révék. et les films, tous les temps sont donnés.
- Meb
- Gourou
Ah mais j'ai fait comme indiqué ... http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=SearchGeorgesh a écrit :Beaucoup plus...regarde dans the massive chart
14 minutes pour ma dilution 1+9...
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:19, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
J' ai relu ce fil, , qui date de 2006, et les conseils semblent être les mêmesTheMaxou a écrit :Max, juste une question, pourquoi ne pas te cantonner aux valeurs sûrs des révélateurs : D76, ID11, Rodinal... Il me semble que ce sont ceux qui sont les plus universels et dont le rendu est mis en avant depuis des années...![]()
En gros, pourquoi as tu choisi ce révélateur
*L' Ilfosol n' est pas le meilleur pour développer les films dits " poussés ", desrévélateurs traditionnels comme le D-76, l' ID611, le Rodinal semblent , eux, de bons choix.
* Les films à grains plats poussés, ....bof
*Dans ton post, tu indiques en parlant de l' Ilfosol, je suis diluée à 1 +9. Ce qui indique que le produitest déjà dilué? depuis longtemps? Qu' il a déjà servi?
Les révélateurs utilisés dilués sont à préparer au moment du développement, et à utiliser en bain unique, pour une seule pellicule, puis à jeter.
Un révélateur comme l' Ilfosol s' oxyde très vite au contact de l' air, y compris en concentré, y compris dans le flacon d' origine, et perd ses propriétés.
* Pour rattraper un film sous exposé volontairement, on le sur-développe, mais, comme indique luis-photographe...les révélateurs dilués...bof;
Ils donnent de la finesse de grain, au détriment de la vigueur et du contraste.
Avec ces commentaires, tu n' en n' es pas plus avancée.
En supposant que ton boitier a bien fait la mesure de l' exposition, et qu' en plus de pousser le film, il n' a pas sousexposé à la prise de vues...
Ah oui, digital truth est un site coopératif où on peut proposer son process ( temps, produits,film, dilution etc...) et , d' après ce que je constate, c' est pas forcément ce qui convient à tout le monde, les contrastes obtenus sont souvent un peu faibles.
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 10 mai 2009 10:28, modifié 2 fois.
- Meb
- Gourou
@ Jehan : Je n'ai pas tout ça comme possibilités d'expos sur mon boitier argentique chéri (http://kitatoma.pepo.jp/hobby_room/1_ca ... TAX-ME.jpg). Mais le pb ne vient pas de l'expo car je sais corriger en fonction des situations. De plus j'aurais eu des vues sur ex d'autres sous ex, or là tout le film était très sous ex ...
@ Maxou : J'ai choisi ce révélateur suite aux conseils du vendeur qui était encore moins compétent que moi à l'époque
... Quand mon bidon sera terminé je réfléchirai à un autre révélateur ...
@Georgesh :

Il est parfois bon de rappeler les bases que tout le monde croit évidentes. Sur le net on lit tout et son contraire, et cette info était pourtant précisée dans le livre de bachelier... mais j'étais restée sur la version "dilution 1+14 on jette, dilution 1+9 on réutilise qqs fois". Et comme pour le kit couleur c-41 on réutilise jusqu à 15 fois le révélateur je n'ai pas réalisé mon erreur ....
Je viens de developper la 2e pellicule, avec une dilution à 1+9 toute fraiche. Le film est en train de sécher
et c'est déjà bcp mieux !

@ Maxou : J'ai choisi ce révélateur suite aux conseils du vendeur qui était encore moins compétent que moi à l'époque

@Georgesh :

Il est parfois bon de rappeler les bases que tout le monde croit évidentes. Sur le net on lit tout et son contraire, et cette info était pourtant précisée dans le livre de bachelier... mais j'étais restée sur la version "dilution 1+14 on jette, dilution 1+9 on réutilise qqs fois". Et comme pour le kit couleur c-41 on réutilise jusqu à 15 fois le révélateur je n'ai pas réalisé mon erreur ....
Je viens de developper la 2e pellicule, avec une dilution à 1+9 toute fraiche. Le film est en train de sécher

- Georgesh
- Site Admin
Bonne nouvelle.... 
à mon avis, et avec tout ce que j' ai raté ,
* Les produits concentrés liquides semblent faciles à préparer et ont la faveur des gens pressés, mais ils s' oxydent très vite ...
* Les produits en poudre, ( ID-11, D-76, mais d' autres aussi ) sont plus faciles à maitriser.
* vends tes Delta à ceux qui les aiment....
* Pour économiser 0,35€ de révélateur neuf.....j' ai raté mille fois des photos importantes...

à mon avis, et avec tout ce que j' ai raté ,
* Les produits concentrés liquides semblent faciles à préparer et ont la faveur des gens pressés, mais ils s' oxydent très vite ...
* Les produits en poudre, ( ID-11, D-76, mais d' autres aussi ) sont plus faciles à maitriser.
* vends tes Delta à ceux qui les aiment....
* Pour économiser 0,35€ de révélateur neuf.....j' ai raté mille fois des photos importantes...
- Meb
- Gourou
J'ai pas vraiment besoin de faire des économies, je suis consciente que tout ça coute de l'argent ...
Je préfère avoir un beau résultat que d'économiser un peu ... je viens de vendre tout (ou presque) mon matos numérique (et dieu sait à quel point j'étais chèrement équipées) pour retourner à mes premiers amours (le vieux boitier en metal) j'ai donc de la marge niveau finances
Encore merci pour tes bons conseils. Je regarderai du côté des poudres.
Je préfère avoir un beau résultat que d'économiser un peu ... je viens de vendre tout (ou presque) mon matos numérique (et dieu sait à quel point j'étais chèrement équipées) pour retourner à mes premiers amours (le vieux boitier en metal) j'ai donc de la marge niveau finances

Encore merci pour tes bons conseils. Je regarderai du côté des poudres.
- Meb
- Gourou
Voici un résultat :
Alpha Blondy au Zenith de Paris

(je sais, vous n'aimez pas les signatures. ...)
Alpha Blondy au Zenith de Paris

(je sais, vous n'aimez pas les signatures. ...)
- Georgesh
- Site Admin
Bien, ce développement. ( pour une Delta poussée....
)
Par la suite, la personnalité des pellicules , associées à leur révélateur est un vrai sujet de réflexion. Adéquation des rendus avec ses goûts perso, adaptation des choix techniques au rendu souhaité, de quoi poster des pages et des pages.

Par la suite, la personnalité des pellicules , associées à leur révélateur est un vrai sujet de réflexion. Adéquation des rendus avec ses goûts perso, adaptation des choix techniques au rendu souhaité, de quoi poster des pages et des pages.

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:18, modifié 1 fois.
- Meb
- Gourou
Y a pas de mode M sur ce modele 
Avant j'avais un ME-f qui avait un mode M mais il a pas supporté le voyage à Londres
En fait je parlais des mesures d'expo

Avant j'avais un ME-f qui avait un mode M mais il a pas supporté le voyage à Londres
-
- Super Gourou
Il n'a pas aimé la sauce à la menthe ???Meb a écrit :Y a pas de mode M sur ce modele
Pour les films poussés, je confirme le D76 mais j'ai eu de très beaux résultats avec une TriX@1600 dans du microphen... Très beaux gris et grain plus onctueux.