Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sélénium et Neutol WA

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Sélénium et Neutol WA

Message par esox »

Voilà, aujourd'hui j'ai testé le virage sélénium...

Sélénium Rollei 1+20.

J'ai d'abord coupé une photo en 3 pour voir l'effet du virage à 30' et 60', en gardant un morceau non viré. Je remarque que le bout resté 60' a pris une jolie teinte rouge. Cette photo a été développée au Dektol.

Tout heureux, je mets une photo (entière ce coup-ci...) une heure dans le sélénium (même bain) et là, paf, rien, par contre cette photo a été développée au Neutol WA. Les deux essais ont été faits sur du Foma 112.

C'est normal, je suppose, mais pourquoi????? :shock:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sélénium et Neutol WA

Message par tipi »

Quelques commentaires:
- le selenium n'a pas pour objet de changer radicalement la teinte, mais de réchauffer la teinte, de renforcer les noirs et augmenter la durée de vie du tirage.
- le sélénium réagit mieux avec les papiers tons chaud qu'avec les tons froids, sur lesquels on voit surtout l'augmentation des noirs.
- 30 et 60 minutes, c'est un temps enorme. Mes virages selenium, je les fais plutot entre 1 et 10mn. Quand je faisais du Foma 111, dans du Kodak 1+19 j'obtenais un bon effet au bout de 3/4mn. A moins que le Rollei soit beaucoup plus dilué que le Kodak, normalement tu devrais deja voir le renforcement des noirs au bout de quelques minutes. Si le tirage est passé au rouge, c'est que tu as été trop loin et que tu as probablement perdu des nuances et de la densité dans l'image.
- si ton but est d'obtenir de beaux tirages bien chauds, fais d'abord un virage sepia puis passe les au selenium.
- il ne se passe rien au bout d'une heure dans du selenium, avec du Foma 112 developpe dans du Neutol WA? Pas normal du tout, quelque chose a foiré.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

L'effet du sélénium sur la tonalité dépend de quatre facteurs : la dilution, le temps du bain, l'émulsion et le révélateur utilisé. On ne peut pas savoir ce que cela va donner sans l'avoir expérimenté au préalable... Et les effets sont très variables !

Je ne connais pas le Rollei mais je confirme l'expérience de Tipi sur le Foma 111, révélé dans du Neutol NE, avec du Kodak Selenium : effet rapide (4-5 minutes en dilution 1+12) avec renforcement des noirs et léger réchauffement très beau.

Même papier, mais révélé dans du Neutol WA : J'ai obtenu une tonalité rose légère mais assez affreuse. Le bain de selenium a changé cette tonalité en un beige clair.

La première combinaison est donc la meilleure : sur mon carnet j'ai d'ailleurs noté en gros et souligné : "TOP"... C'était il y a environ deux ans.

Avec du Foma baryté "neutre" révélé au Dektol le virage 1+12 donne un ton plus rougeâtre que marron. Si on prolonge le bain on part sur du violet.

J'ai obtenu de jolies choses avec du papier Tetenal RC, révélé au Tetenal. Le virage produit une belle tonalité en 6-7 minutes dans du Kodak Selenium 1+12.

Ilford Warmtone RC ou FB dans Dektol : tirage légèrement vert. Le virage transforme cela en un joli marron. C'est la combinaison que j'ai finalement adopté.

Tipi, as-tu déjà tenté le virage sélénium après sépia dont tu parles ? Je serais curieux de savoir ce que ça donne. Mais pour ce qui est de la tonalité chaude, de l'effet sur la densité et même de l'optimisation de la conservation, il me semble qu'un process sépia fait largement l'affaire tout seul. Il est juste plus compliqué à mettre en oeuvre. Par contre ça fonctionne avec toutes les combis de papiers/révélateurs !

Esox je te préconise de concentrer davantage ta préparation de sélénium. Dilue moins (1+10 par exemple). La forte dilution est réservée aux tirages dont on souhaite optimiser la conservation uniquement, il peut ne pas avoir d'effet du tout sur la tonalité, ou alors un effet trop faible pour être perceptible. Vient un moment où le bain n'a plus d'effet, lorsque la transformation chimique est achevée : cela arrive bien avant 60 minutes ! Bref ton bain a fonctionné mais il était trop dilué pour produire l'effet que tu attendais.

Et garde sous les yeux un second tirage de référence (non viré !) pendant la durée du bain, c'est indispensable pour savoir précisément où on en est.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci Neil,

J'avoue que je ne pensais pas en arriver au virage (qui m'attendait au tournant)... Mais j'ai l'impression que la photo quand on y met le doigt, on se fait avaler le bras...

Le seul truc qui m'empêche de tester toutes ces combinaisons, c'est les pépètes... parce que je trouve que le prix pratiqué par les marques pour de la poudre mélangée à de l'eau est un peu prohibitif... Et puis c'est plus rigolo de faire sa cuisine que d'aller au restau (CF autre fil sur la charcuterie et le baryté)...

En fait si je comprends bien, c'est simple : les seuls paramètres en jeu sont le papier, le révélo, le virage, la couleur des yeux de la concierge, le tour de poitrine de la charcutière, etc. Seuls le bain d'arrêt et le fixateur semblent se désintéresser du sujet...

Autre question : un bain de sélénium ça s'épuise vite ? Ca se garde longtemps une fois préparé et stocké sans air et au noir ?

Message aux modérateurs : ça serait cool de faire un fil sur les manières de colorer/virer ses tirages...

En fait pour ne pas me perdre dans les méandres du virage (elle vient de loin celle-là) je me dis que je reste sur mes papiers foma 111 et 112, mes deux révélos Dektol et Neutol WA, et je teste les saumures pour colorer tout ça. J'ai bon ?

(si vous êtes sages je poste un fil sur un flash annulaire à 5 euros fait main, spécial développement durable - je l'ai pas encore testé : j'attends les câbles TTL pour mon OM - du genre à faire baver d'envie McGyver).
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Mais oui garde tes papiers Foma qui sont excellents ! Et fais des tests avec ton Rollei moins dilué, surtout, ça va marcher. Le Foma réagit bien aux virages en général.

Le rendement du sélénium est indiqué sur la notice en principe. Au bout d'un moment, ça s'épuise forcément. Et ça se voit : l'image "vire" moins rapidement ou ne vire plus du tout. Dans ces cas-là moi je ne me prends pas la tête : je verse une lichette de concentré direct dans la bassine, je secoue et roule ma poule. J'ai toujours mon chrono mais l'instant où j'arrête le bain se décide systématiquement par contrôle visuel.

On ne redira jamais assez les précautions à prendre avec le sélénium : c'est pas une chimie pour les petites natures. Local TRES ventilé, pince pour manipuler les tirages ou gants latex (éviter le contact avec la peau). Bien nettoyer le plan de travail après, réserver le matériel de dosage et de nettoyage à cet effet uniquement. Porter une blouse (ça tache). Ne pas "sniffer" les émanations : migraine garantie. Ne pas donner à boire au chat : décès rapide et douloureux garanti. Quant au recyclage : "on" m'a dit que la solution épuisée ne présentait pas de danger pour l'environnement... Mais je la stocke quand même en bidon, avec une inscription "sélénium", puis direction le rayon "produits toxiques" de la déchèterie.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ça ne nuit pas à l'environnement, mais c'est dangereux à respirer ???? Ca doit être le même "on" qui m'a dit que maintenant toutes les chimies photo étaient biodégradables, celles nées au XIX° siècle comme le Rodinal, ou le D76 un peu plus récent aussi... Pratique quand on a un labo de photo professionnel et qu'"on" ne veut pas se faire ch... à mener les produits à la déchetterie.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

En fait c'est le principe du virage : l'argent noir sur le tirage est remplacé par un autre composé chimique. Lorsque la totalité du sélénium dans le bain a été "absorbé" par les tirages, "on" suppose que la solution est "neutralisée" : il ne reste plus que de l'eau. Moi je serais quand même tenté de croire qu'il reste toujours un peu de sélénium dans le bidule, et vu la toxicité du produit j'aime autant appliquer le principe de précaution. De toute façon je ne remplis pas plus d'un bidon de 2 litres par an, donc ça n'est même pas contraignant !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »