Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
RC et baryté
- analogic-man
- Super Gourou
RC et baryté
Question bénigne : quelle est la différence entre un baryté et un RC ?
-
- Super Gourou
- analogic-man
- Super Gourou
Re: RC et baryté
Ah, le fameux Philippe Bachelier !
J'ai déjà des bouquins sur le tirage, etc, mais aucun ne stipule cette différence...
Bon, j'ai quand même 20% de réduction, je vais voir si je peux l'avoir...
J'ai déjà des bouquins sur le tirage, etc, mais aucun ne stipule cette différence...
Bon, j'ai quand même 20% de réduction, je vais voir si je peux l'avoir...
-
- Super Gourou
Si tes bouquins sur le tirage ne parlent pas de cela... tu peux les convertir en poids pour aplatir les barythés... (tu sauras pourquoi en lisant les bouquin de Bachelier)... 

- Georgesh
- Site Admin
Quelques éléments pour faire la différence entre les papiers barytés et les papiers plastiques.
*Papier RC ou PE
Le papier est couvert des 2 côtés par une couche de polyéhyène ( PE) ou de résine ( resin coated ). Ce type de papier a des avantages, le temps de séchage court, le lavage rapide, une bonne résistance aux rayures et au déchirures.
Il a aussi un gros avantage pour le fabricant, la couche d' émulsion est mince, et donc, contient moins d' argent. Bilan, moins de nuances de gris, des noirs moins profonds, des blancs moins lumineux et moins éclatants.
* papier baryté
Le support papier ( qui peut être selon les fabricants, un papier mince, de la cartoline ) reçoit d' abord une couche de gélatine, une base blanche, opaque, qui contient du sulfite de baryum, ressemblant à du platre, et qui contient aussi des durcisseurs et des éclaircissants optiques ( dits azurants optiques.). Cette couche de gélatine a un rôle réfléchissant.
Par dessus, une couche d' émulsion, où sont, selon les papiers les chlorures d' argent, les bromures, les chloro-bromures.
Enfin, une couche de protection qui, selon sa composition ( amidon ou non ) donne au papier son aspect mat ou brillant et sa texture.
A mon sens, il est intéressant de se pencher sur le choix des papiers. Selon les fabricants, on trouve des tonalités, froides , neutres, chaudes. Les chloro-bromures seront plutôt chauds, les papiers à majorité bromure plutôt neutres, voire bleutés froids.
La formule des révélateurs ( proportion d' hydroquinone) donne aussi des résultats plus ou moins chauds.
*Papier RC ou PE
Le papier est couvert des 2 côtés par une couche de polyéhyène ( PE) ou de résine ( resin coated ). Ce type de papier a des avantages, le temps de séchage court, le lavage rapide, une bonne résistance aux rayures et au déchirures.
Il a aussi un gros avantage pour le fabricant, la couche d' émulsion est mince, et donc, contient moins d' argent. Bilan, moins de nuances de gris, des noirs moins profonds, des blancs moins lumineux et moins éclatants.
* papier baryté
Le support papier ( qui peut être selon les fabricants, un papier mince, de la cartoline ) reçoit d' abord une couche de gélatine, une base blanche, opaque, qui contient du sulfite de baryum, ressemblant à du platre, et qui contient aussi des durcisseurs et des éclaircissants optiques ( dits azurants optiques.). Cette couche de gélatine a un rôle réfléchissant.
Par dessus, une couche d' émulsion, où sont, selon les papiers les chlorures d' argent, les bromures, les chloro-bromures.
Enfin, une couche de protection qui, selon sa composition ( amidon ou non ) donne au papier son aspect mat ou brillant et sa texture.
A mon sens, il est intéressant de se pencher sur le choix des papiers. Selon les fabricants, on trouve des tonalités, froides , neutres, chaudes. Les chloro-bromures seront plutôt chauds, les papiers à majorité bromure plutôt neutres, voire bleutés froids.
La formule des révélateurs ( proportion d' hydroquinone) donne aussi des résultats plus ou moins chauds.
- analogic-man
- Super Gourou
Je vois déjà mieux... Et la différence se ressent au moment où l'on sort le porte-feuille ? Parce que si je paie déjà 2 paquets RC 9x13 à 45€ 

- analogic-man
- Super Gourou
Extension de la dernière question : je suis chez Ilford pour le papier. Existe-t-il d'autres papiers un peu plus low coast ? Qui résistent à l'inactinique rouge 

-
- Super Gourou
Tous les papiers résistent à l'inactinique rouge. C'est la lumière verte/noire qui plombe les papiers.
Regarde les papiers Adox ou Foma (111 par exemple), ils sont moins chers.
Regarde les papiers Adox ou Foma (111 par exemple), ils sont moins chers.
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 11 mai 2009 19:24, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Boff, si c' est pour faire du 9 X 13, n' investis pas.
Quand tu pourras aborder les tailles supérieures, au moins 18 X 24, là tu pourras commencer à travailler des zones sur ton papier, à en faire monter certaines, à en retenir d' autres, mais sur du petit format, pas la peine.
Quand tu pourras aborder les tailles supérieures, au moins 18 X 24, là tu pourras commencer à travailler des zones sur ton papier, à en faire monter certaines, à en retenir d' autres, mais sur du petit format, pas la peine.
-
- Super Gourou
Complétement d'accord avec Georgesh. Si c'est pour faire du 9x13, cela fait beaucoup de travail en plus sans pouvoir en bénéficier des avantages du FB.
- NicolasLL
- Gourou
En fait tu fais du 9x13 car tu n'as pas d'agrandisseur. Tu ne fais que du tirage contact. Avoue donc !
Et montre nous ta chambre.

Et montre nous ta chambre.
- analogic-man
- Super Gourou
Non, non, je fais ça pour la facilité et le prix !
-
- Super Gourou
Le Foma 111 ou 112 est aussi à mon avis une très bonne solution abordable et de qualité. On trouve le 18x24 à 17 euros la boîte de 50...
- analogic-man
- Super Gourou
17 roros... J'dois pouvoir me le permettre, en faisait du 6x6 raisonnablement (il parait qu'on réfléchit plus les photos, à voir)
Quelqu'un sait où trouver ça en Belgique ? Parce que je n'ai pas accès à cette marque... Et CaddyPhoto n'en a pas !
Quelqu'un sait où trouver ça en Belgique ? Parce que je n'ai pas accès à cette marque... Et CaddyPhoto n'en a pas !
- analogic-man
- Super Gourou
Aïe ! Il n'y a pas de gradé !
-
- Super Gourou
Mais pourquoi diantre-tiens tu à du papier gradé, tu es militaire ? Le prestige de l'uniforme ? 

- analogic-man
- Super Gourou
Parce que je préfère le rendu que j'obtiens avec un gradé, c'est très différent, je n'arrive pas à avoir un rendu correct au multigrade...
-
- Super Gourou

Quels papiers utilises tu en gradé et en multigrade ?
- analogic-man
- Super Gourou
Multigrade IV et Ilfospeed chez Ilford.
- NicolasLL
- Gourou
J'ai encore de l'Ilfospeed que j'utilise pour mes tirages de lecture, et je peux te dire que j'arrive sans aucun problème à obtenir déjà un résultat semblable sur le Multigrade IV, et même mieux en multipliant les expositions avec différents filtres. (en brillant tout ça)analogic-man a écrit :Multigrade IV et Ilfospeed chez Ilford.
Je te conseille donc de persévérer avec le multigrade, tu finiras par trouver le truc et ça t'ouvrira des horizons variés.