Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jobo, comment qu'on fé msieur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Jobo, comment qu'on fé msieur ?

Message par eyslime »

Bonjour à tous,

J'ai recupéré je pense une 30aine de spires et 4/5 cuves de differentes contenances.
Habitué au systeme paterson je me retrouve avec des Jobo. Se sont des 1000, les deux parties de la spire s'emboitent grace à 3 encoches.

Lorsque je veux faire entrer un film en spire, le mouvement de la spire est contraire au paterson et a donc pour effet de faire ressortir le film :? .

Comment qu'on fé m'sieur ?

ps: sinon le systeme jobo à l'air vraiment pas mal avec leur systeme de "filtres" sur le couvercle pour filtrer les liquides, on véras :). Z'en pensez quoi vous ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Jobo, comment qu'on fé msieur ?

Message par antipatr »

eyslime a écrit :Bonjour à tous,

Lorsque je veux faire entrer un film en spire, le mouvement de la spire est contraire au paterson et a donc pour effet de faire ressortir le film :? .
Contraire au Paterson :?: Je ne pense pas. Les miennes réagissent normalement (et j'ai les deux marques). Les spires Jobo n'ont pas de "bille" de maintien comme les Paterson et il faut "accompagner" le film par la tranche avec les index. Je ne me sers pas de mes pouces comme avec les Paterson. Avec une spire bien sèche le film rentre même tout seul en le poussant simplement et sans mouvement de va-et-vient. J'aime bien les Jobo
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

donc en fait j'incère le film, comme avec la paterson, par l'extérieur de la spire, je maitiens le film avec mes index et je fais le mouvement de spire ?
si c'est ca c'est pas très logique car en effet, si je lache le film et que je le laisdse libre dans la spire et que je fais le mouvement, il a tendance a ressortir, il y'a un rétraicissement aux entrées du film dans la spire et avec le mouvement de la spire, le film ressort...
merci (j'espere qu'on m'a bien suivi :D)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Si, si j'ai suivi et c'est bien çà. Ceci dit, une paire de gant en coton et on ne s'em...de pas avec les index. Il suffit de pousser bêtement le film et çà rentre tout seul si la spire est propre et sèche. On peut pas faire çà avec les Paterson.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ah niquel ! j pense que je vais préférer le système Jobo :p.
Une dernière chose quand même, à quoi sert le mouvement de spire ?
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

J'ai une jobo 2400 on met le film au centre de la spire, on l'accroche, on referme la cuve et on fait avancer le film en se servant de l'axe. Quand le film est chargé, on visse l'axe central, ce qui a pour effet de couper le film, on retourne la cuve et la cartouche tombe dehors. Tout ça en plein jour!
Pas belle la vie :wink:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

DidiMinolta a écrit :J'ai une jobo 2400 on met le film au centre de la spire, on l'accroche, on referme la cuve et on fait avancer le film en se servant de l'axe. Quand le film est chargé, on visse l'axe central, ce qui a pour effet de couper le film, on retourne la cuve et la cartouche tombe dehors. Tout ça en plein jour!
Il me semble que dans ce cas il faut quel'amorce soit tjrs présente, non?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

DidiMinolta a écrit :J'ai une jobo 2400 on met le film au centre de la spire, on l'accroche, on referme la cuve et on fait avancer le film en se servant de l'axe. Quand le film est chargé, on visse l'axe central, ce qui a pour effet de couper le film, on retourne la cuve et la cartouche tombe dehors. Tout ça en plein jour!
Oui, j'ai ce modèle aussi mais je l'utilise finalement assez peu car il n'y a qu'une seule spire et j'avoue avoir des frissons dans le dos quand j'entends le scrrrronch..de la découpe film. La découpe n'est pas très nette, avouons-le :D. Par ailleurs, j'ai déjà eu des problèmes d'enroulement et j'ai du sortir le film en chambre noire.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Il me semble que dans ce cas il faut quel'amorce soit tjrs présente, non?[/quote]

Non, il faut la couper comme avec une cuve Paterson. Il ne fau pas, bien sûr, que le film soit rentré complèrement dans la bobine.
A + :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

DidiMinolta a écrit :Il me semble que dans ce cas il faut quel'amorce soit tjrs présente, non?
Non, il faut la couper comme avec une cuve Paterson. Il ne fau pas, bien sûr, que le film soit rentré complèrement dans la bobine.
A + :wink:[/quote]

Auquel cas, on se sert d'un petit accessoire bien connu et qui permet de sortir l'amorce de la bobine (assez facilement quand on a bien compris le fonctionnement).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »