Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Livres consacrés à la restauration d'appareils [Fil ouvert]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Livres consacrés à la restauration d'appareils [Fil ouvert]

Message par Mael »

Pour les amoureux de l'âge d'or des appareils photographiques, et qui voudraient se lancer dans la restauration d'une chambre ancienne, d'un Reflex Thornton Pickard, de confectionner eux-même leurs soufflets, leur bouchons d'objectifs en cuir, voir comment fonctionne un Contax II, Un Rolleicord, Un Exakta, Un Speed Graphic, etc... Je vous recommande l'excellent livre Restoring Classic & Collectible Cameras de Thomas Tomasoy (en anglais) édition Amherst Media ISBN 0-936262-59-1

Ce bouquin m'a permis, entre autre, de comprendre et de restaurer cet appareil que je considère comme une des plus grandes merveilles photographiques à ce jour : l'Exakta VP B, un reflex 6,5X4 avec des vitesses allant de 12s à 1/500s, tout ça en 1937. Film 127, objectif Tessar 2.8.

Image

Voilà, bonnes restaurations ! :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Livres consacrés à la restauration d'appareils [Fil ouve

Message par xXx »

merci pour cette bonne info.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Mael a écrit :Pour les amoureux de l'âge d'or des appareils photographiques, et qui voudraient se lancer dans la restauration d'une chambre ancienne, d'un Reflex Thornton Pickard, de confectionner eux-même leurs soufflets, leur bouchons d'objectifs en cuir, voir comment fonctionne un Contax II, Un Rolleicord, Un Exakta, Un Speed Graphic, etc... Je vous recommande l'excellent livre Restoring Classic & Collectible Cameras de Thomas Tomasoy (en anglais) édition Amherst Media ISBN 0-936262-59-1
Merci, mais pour les amoureux de l'age de "juste avant le plastique et même un peu après" :wink: existe-t-il le même genre d'ouvrage?
du genre qui expliquerait des astuces pour démonter (et remonter) les reflex des années 70-80, régler le télémètre d'un OLYMPUS XA, démonter, nettoyer et remonter un 50mm 1,4 avec un diaph gommé...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mael a écrit :Pour les amoureux de l'âge d'or des appareils photographiques, et qui voudraient se lancer dans la restauration d'une chambre ancienne, d'un Reflex Thornton Pickard, de confectionner eux-même leurs soufflets, leur bouchons d'objectifs en cuir, voir comment fonctionne un Contax II, Un Rolleicord, Un Exakta, Un Speed Graphic, etc... Je vous recommande l'excellent livre Restoring Classic & Collectible Cameras de Thomas Tomasoy (en anglais) édition Amherst Media ISBN 0-936262-59-1

Ce bouquin m'a permis, entre autre, de comprendre et de restaurer cet appareil que je considère comme une des plus grandes merveilles photographiques à ce jour : l'Exakta VP B, un reflex 6,5X4 avec des vitesses allant de 12s à 1/500s, tout ça en 1937. Film 127, objectif Tessar 2.8.

Image

Voilà, bonnes restaurations ! :D
Bon, je sais quoi demander pour mon anniversaire qui approche....
Ben oui...
Un leica ! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Voilà une info intéressante. Il va falloir aussi "restaurer" notre anglais :lol: .
En fait le langage scientifique et technique, avec un glossaire bien adapté est bien plus facile à traduire qu'un texte littéraire..... et s'il y a des images :wink:

Merci Mael
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

arathorn a écrit : Merci, mais pour les amoureux de l'age de "juste avant le plastique et même un peu après" :wink: existe-t-il le même genre d'ouvrage?
du genre qui expliquerait des astuces pour démonter (et remonter) les reflex des années 70-80, régler le télémètre d'un OLYMPUS XA, démonter, nettoyer et remonter un 50mm 1,4 avec un diaph gommé...
Il en existe aussi un pour la période 1945-70. Après, je ne sais.

Sinon, merci Mael, c'est exactement le genre de truc que je cherche en ce moment.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Aïe, la valeur du Tomasoy va prendre une claque sur la baie... :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »