Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Carrière

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Le sujet est intéressant.

Je suis sûr qu'on te parlera de "manufactured landscape" :lol:

La 2 est la seule qui m'accroche bien niveau compo, qui retranscrit bien le sujet à mon goût : de puissantes lignes de forces structurent l'image. Par contre l'absence de lumière gâche tout, car la partie à l'ombre (donc la plus grande partie de la photo) en devient sous-ex et sans relief.

La 3 : la lumière pourrait donner un truc intéressant en séparant la carrière en deux parties et avec la diagonale qu'elle dessine : une ligne de plus qui n'est pas "matérielle". Seulement il n'y en a pas assez, il faudrait peut être prendre la photo plus tôt, quand le soleil "coupe" bien la carrière en deux, ou un truc comme ça. Le ciel ne sert à rien.

Une carrière vu sous cet angle avec des cailloux, ça me fait penser à la scène récurrente du film Bent.

La 1 : la je vois pas comment l'améliorer. Le cadrage n'a pas la puissance de la 2 par exemple, et la lumière écrase tout. Le bout d'ombre devant sert à rien, et le ciel non plus.

Personnellement, pour les compos, je me focaliserais sur les cassures, les coins, les angles... peut être en prenant certaines parties de plus près, donc en alternant vue d'ensemble et détails peut être, ces derniers pouvant donner des trucs très graphique avec les cailloux et leurs couleurs, où encore les différentes strates bien perceptibles sur le calcaire (limites naturelles/limites humaines).

C'est pris dans le sud ? Personnellement, (même si je viens du sud et en plus de Marseille) je suis pas très fan de cette lumière, dure, qui écrase tout, même en soirée, et de ces ciels vides qui diffusent que dalle. C'est vachement dur à gérer il me semble.

Voilà je suis désolé, je peux être très bavard. Bien sûr, ça ne reflète que mon opinion perso à moi : tu en fais ce que tu veux.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le syndicat d'initiative a bien fait son boulot. Tes goûts étant exprimés, il es clair que ces images leur correspondent. Pour moi c'est un peu vide.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La lumière est belle mais le sujet est ingrat, pas facile de lui donner un intérêt, une force.
nonor
Passionné
Passionné

Message par nonor »

La dernière est une très bonne idée. Je me serais peut-être approché plus pour mettre en valeur cette ligne de lumière. :wink:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

nonor a écrit :La dernière est une très bonne idée. Je me serais peut-être approché plus pour mettre en valeur cette ligne de lumière. :wink:
A contraire j'aurais encore reculé un peu pour donner plus d'ampleur à la scène.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Unsujet à traiter en 6x6, ça va bien aux trucs ingats je trouve le carré.
Répondre

Retourner vers « Paysage »