Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de révélateur film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
cellsofchaos

Problème de révélateur film

Message par cellsofchaos »

J'éspère que quelqu'un pourra m'aider ( de préférence avant que j'use de tous les papiers photos qu'il me reste dans l'éspoir que ça marche :lol: )

Alors voila, j'ai mes negatifs, je mets le papier sous l'agrandisseur, à un peu tous les temps d'ailleurs vu que la même érreur revient à chaque fois... Et une fois dans le révélateur ( ilford pq universal ) ( dilué à 1+9 ) comme indiqué, l'image n'apparaît pas, mais il y a des éspèces de " vibrations " à la place , et elle s'assombrit trop et très vite ( moins de 10 secondes. )
Ah oui je dispose d'un agrandisseur couleur mais je mets le jaune et le bleu à 0 j'ai lu que c'était le magenta qui règlait les contrastes...

Quelqu'un pour m'aider *o* ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de révélateur film

Message par DooD »

Bonjour :)

Première question: qu'en est-il du temps d'exposition sous l'agrandisseur ??? du diaphragme de ton objectif ??? tu as fais des bandes d'essai ???

Ce que tu décris, les "vibrations" c'est tout simplement que ton papier est bien trop exposé.

Dans le cas normal, le noircissement est modulé par la quantité de lumière reçue.

Dans ton cas, le papier est tellement exposé, qu'il va intégralement noircir, et tellement vite, que les 'vibrations' que tu vois c'est simplement les endroits que tu as plongé dans le révélateur avant le reste...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

T'es sûr que tu n'as pas ouvert ta boite de papier en plein jour?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pas bete aussi ;)

Deja, tu peux tester ton papier... en lumière rouge, tu prends un bout de feuille, et plouf, dans le revelo, sans l'exposer... fixage, et si elle n'est pas immaculée, c'est que la boite a pris la lumière...
cellsofchaos

Sous l'agrandisseur j'ai essayé de 3 à 15 secondes, les diapgragme à 11,4,8...
oui une bande d'éssai, on voyait les tons différents mais aucun motifs n'en ressortait :/
Euh oui, les papiers sont restés en dehors de leur boite mais toujours "protegé" puisque dan le plastique noir opaque... non?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Alorssse... fait deja le test pour ton papier :? .

Perso, je remet dans la boite à chaque fois, il suffit que ta pochette soit mal repliée pour que ce soit la cata, un fin rai de lumière peut suffire.

Si tu ne vois aucun motif c'est plutot mauvais signe, mais aps la peine d'aller plus loin avant d'etre sur du papier.
cellsofchaos

Merci, j'vais éssayer :).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il a quel age ton papier ? As-tu essayé de le développer sans l'exposer pour voir, comme le suggère Dood ?
cellsofchaos

Ca devient gris / noir...
*desespoir*
Merci en tout cas de vos réponses : )
Ca m'apprendra à faire attention :?
cellsofchaos

Huhu il a quelques jours *se cache*
cellsofchaos

J'ai refait des test avc un diaphragme a 11, en laissant 5 secondes, le motif de l'image apparait legèrement, mais il y a toujours ces vibrations, si je vois les motifs, les vibrations sont dûes à la lumière que le papier a pris quand même ? C'est pour être sûre avant de racheter du papier assez onéreux...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Les vibrations c'est le voile que ton papier a pris... donc il noircit de lui même au révélateur, et ça ecrase le motif que tu lui projette dessus.

Dans la mesure où ton agrandisseur projete une bonne image (tu vois clairement le motif, de manière nette) et que ton papier est en ordre (pas voilé donc) il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !

Pour etre sur:
- tu travailles bien en lumière inactinique rouge (attention, seul le rouge est adapté à tous les papiers !) Quelle type de lumière utilises tu ? (pas trop forte par exemple ? ou abimée ?)
- Le papier, c'est toujours dans la boite ! (si tu as un tiroir sous ton agrandisseur, tu peux le rendre etanche à la lumière, et t'en servir de stock intermédiaire (qques feuilles d'avance dedans, histoire de pas ouvrir/fermer sans cesse la boite de papier)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ca m'apprendra à faire attention
Ca nous est (presque) tous arrivé une fois... Mais UNE SEULE! :wink:
A+
cellsofchaos

Oui, elle est rouge, 15w... et elle a deux jours donc nop pas abimée : D
Désolée, j'dois être chiante, je sais.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ben non, on est là pour ça !

Ce qui est chiant, c'est ce qui t'arrives ;)

T'as bien raison de poser des questions plutot que de ramer dans ton coin :D

Edit >

Avant de jeter ta boite de papier, ou même d'en racheter une neuve, fais un essai avec des feuilles prises au milieu du tas, ou tout en dessous, avec un peu de bol, elles auront été épargnées...
cellsofchaos

Merci :D
Ouaip c'est avec ces feuilles là que j'arrive à avoir un résultat fantomatique au diaphragme 22 ( moins, c'est trop sombre ) exposées moins de 10 secondes...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Mais ils ressemblent à quoi tes négatifs? Plutôt noirs, assez denses, ou quasi-transparents? Arrives-tu à deviner les sujets qu'il y a sur ta pélloch'?
cellsofchaos

A deviner? Non, c'est certes légèrement flou ( légèrement hein :D ) pour certains, mais on voit clairement le sujet...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je relève quelquechose de bizarre dans ta façon de faire. Un agrandisseur à tête couleur a bien 3 filtres, un magenta, un Yellow, un cyan. Pour tirer en noir et blanc, on met le filtre cyan sur 0.
Et on se sert des deux autres, le jaune et le magenta. Pas seulement le magenta. Il y a des valeurs de filtrage à respecter, qui remplacent les filtres multigrades en gélatine. Ces valeurs sont indiquées dans les notices des boites de papier Ilford.

Il se pourrait que ta pratique d' utiliser toujours ce filtre magenta pour tes tirages et lui seul soit une erreur. Certains négatifs bien exposés à la prise de vues pourraient s' en passer, en particulier, avec certains papiers, pour des tirages en grade 2, on ne met pas de filtre du tout.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »