Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Amoureux

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Amoureux

Message par Nikoviet »

Bonsoir,
N'ayant rien trouvé à ce sujet, je me permet d'en ouvrir un et pourquoi pas le laisser ouvert si le cœur vous en dit.
Image
LeicaM6/Summaron/TriX/Jules Process.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Amoureux

Message par Cedric92 »

Mmmm, la compo est un peu confuse pour moi, l'arrière-plan étant trop présent et parasitant le couple.
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Image
Cédric92, celle-ci je l'espère, devrait te convenir au niveau de l'arrière-plan, ne pouvant pas faire plus sacré que les vitraux de Notre-Dame :wink: .

Sinon je pense que par sa quête de "l'instant décisif", la photographie renoue avec la leçon de l'art romain et donc n'est plus à mettre au même plan que la conception grecque de l'image (eïkon) dont tu me sembles être attaché ici-même.

Dans ce cas la photographie est immédiatement comparée à la peinture et jugée inférieur selon des critère esthétiques par exemple. C'est facilement compréhensible puisque la ressemblance dans la tradition grecque ne valorise pas l'image (c'est une quête du beau suprême), et la photographie est en règle générale rangée du côté de la ressemblance.

Par contre dans la fresque latine, l'image est guidée par la recherche d'un temps suspendu, d'un instant crucial (souvent fasciné et effrayé par l'instant de mort) et n'est donc pas une nostalgie du beau mais une tentative d'arrêter la durée au moment de son basculement.

C'est pour cela que sur des photos prises sur le vif, il ne me semble pas fondamentale d'apporter une critique systématiquement basée sur des valeurs esthétiques puisque le but est d'arrêter ce temps de l'action et d'accompagner, en l'occurrence ces amoureux.

Mais tu as raison sur un critère esthétique (et donc une vision purement grecque de l'image) ces touriste polluent la scène photographiée (puisque parasitant le couple).
La critique photographique oscille entre ces deux conceptions.
Bref moi je suis décidément plus latin en photographie que grec. :lol:

Amicalement,
Niko
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Sinon je pense que par sa quête de "l'instant décisif", la photographie renoue avec la leçon de l'art romain et donc n'est plus à mettre au même plan que la conception grecque de l'image (eïkon) dont tu me sembles être attaché ici-même.
Il n'empêche que dans la maison des mystères, ce sont les personnages qui s'adonnent au culte dyonisiaque qui attirent le regard, et non pas l'arrière-plan...

Pour moi, ta première photo ne produit pas l'impression escomptée. On n'a pas l'impression d'assister à un instant crucial, car le regard est détourné du sujet par l'arrière-plan trop présent. Dans ce cas, ce n'est pas pour satisfaire à un quelconque canon esthétique qu'il eût fallu utiliser moins de PdC, ou cadrer plus bas, mais bien pour rendre "l'instant décisif" plus frappant. En tout cas, moi, c'est ce qui me gêne dans cette première photo.

Je pense que c'est dans ce sens que voulait aller Cédric (qu'il me corrige si je me trompe).

J'aime beaucoup la deuxième par contre.

Amitiés
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

Cadrer plus bas alors car moins de PDC m'étais impossible malheureusement. Petite précision je ne suis pas en désaccord avec la remarque de Cédric92 et totalement en accord avec la tienne d'ailleurs car bien plus explicite. Sinon rassurez-vous, je n'irai tout de même pas jusqu'à imiter Parrhasios dans sa quête de l'instant crucial :wink:

Amicalement,
Niko
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

D'accord avec Cedric sur la première.

Sur la seconde :
Mais où est ton côté rebelle mon cher Nikoviet. C'est une carte postale mièvre pour touriste en voyage de noces :lol: (Cette taquinerie passée, c'est très bien réalisé, un peu centré, mais je vais pas critiquer je serais certainement infoutu de sortir le quart de ça).
Nikoviet
Intéressé
Intéressé

Message par Nikoviet »

rebelle je suis mais romantique aussi! :lol: :lol:
Sinon le centrage sur la deux, c'est que je voulais avoir les trois fenêtres de la cathédrale mais j'aurais pu me déplacer tu me diras et louper alors leur baiser et aussi l'enchevêtrement de leurs jambes ainsi que leurs mains baladeuses ce qui pour moi aurait été pire que tout à ce moment là...
Merci à vous pour vos critiques car je sais laquelle désormais je vais tirer.

Amicalement,
Niko
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est vrai que la main balladeuse est la cerise !
Répondre

Retourner vers « Portrait »