Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fixateur tannant et ... zut !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
old.japan
Expert
Expert

Fixateur tannant et ... zut !

Message par old.japan »

J' ai acheté deux sachets de fixatuer Kodak pour papier et je m'aperçois qu'il est dit "tannant" :? . C'est celui-ci

http://www.photostock.fr/boutique/fiche ... g_fr&num=0

Quelle est sa dilution (sur le site on parle de "mélange en concentration de travail", ça veut dire quoi ?) dans le bac et puisqu'il est tannant, qu'est-ce que cela m'oblige à faire à propos du rinçage ? dois-je faire intervenir d'autres chimies ?

Merci, je suis un peu paumé :cry: !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Fixateur tannant et ... zut !

Message par Georgesh »

Un fixateur tannant s' utilise essentiellement avec les films de petit et moyen-format. On a parfois intérêt à durcir la gélatine quand elle a été trop ramollie par un passage dans le révélateur basique. ça évite les rayures et les abrasions, quand le développement s' est fait à une température élevée.
Mais, en principe, ça n' a pas un intérêt énorme d'utiliser les fixateurs tannants pour les papiers qui sont déjà tannés en usine lors de la fabrication, surtout si tu utilises des papiers couverts de poliyéthylène qui ne se glacent pas à chaud. C' est un peu différent si tu utilises des papiers barytés, mais un tannage renforcé des papiers barytés les durcit fortement, et ça devient difficile de les glacer.
Pour la dilution, c' est à dire pour faire une solution avec laquelle on travaille, c' est expliqué sur le sachet, à côté du robinet.
old.japan
Expert
Expert

Re: Fixateur tannant et ... zut !

Message par old.japan »

OK merci, je vais regarder tout ça !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »