Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Concernant les posts de photos

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Concernant les posts de photos

Message par Papouleu »

Il y a encore de trop grandes séries de photos postées d'un coup sur un même post. Cela devient assez indigeste et tourne à la projection de diapos des familles.
Il y a en tête de chaque forum, un post résumant la charte et écrit par Lionel. Merci de relire et de respecter les désirs du maitre des lieux. Cela vous aidera à progresser en faisant vous même un tri.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Concernant les posts de photos

Message par Jehan »

Je signale juste que ces post-it sont absents dans les sections macro ; péri-urbain et spectacle...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Mais ils figurent dans beaucoup de sections déjà .... un copier coller judicieux de Lionel j'imagine ;)
Après c'est aux gens de s'adapter, je crois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Et pourquoi pas proposer une rubrique "longues séries"?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Une série se doit d'être cohérente, d'une qualité haute. Ne confondons pas série et pellicule scannée dans son intégralité sans aucune sélection, ce qui est le cas dans la plupart des fils présentant de nombreuses photos d'un coup.
Quand on voit la difficulté qu'on les membres à poster une série de trois dans "trois photos de moi", on ne peut que rester perplexes devant une série interminable de photos.
Aller donc avec vos pellicules à l'agrandisseur et vous deviendrez très rapidement beaucoup plus sélectifs qu'avec votre scanner.
La plupart des photographes admettent sans honte n'avoir que guère plus d'un ou deux tirages dans une pellicule à montrer, d'autres en ont trente six...
:wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pour completer les propos de l'ami Papouleu:
- il y a deja beaucoup de rubriques...
- Quand on poste une, deux ou trois images, on peut toujours renvoyer sur son site perso pour la suite d'une serie coherente... car en gros, tout le monde a un site perso ou au moins un espace web pour ranger et classer ses images...
- il faut aussi s'entendre sur ce que l'on nomme "serie"
Pour moi, qui essaye un minimum d'organiser mes photographies voire de reflechir/orienter de maniere "prospective" sur ce que je fait en photo, une serie n'est pas forcement un truc comme l'a dit papouleu qui se trouve sur la meme peloche (sinon, avec des plan films, on aurait des serie de 1 :roll: :lol: ) ... une serie "coherente" peut prendre 1 ans, 2 ans, 10 ans ... ou 1 jour! Ma série sur les boutiques fermee dure depuis 2 ans... celle sur les arbres en contre plongees, une bonne dizaines d'annees... la serie d'image publiées dans le livre "Noirlac(s)" ont ete faites sur 2 jours, bien que j'y soit aller plusieurs fois sur les 18 mois precedents...
Serie, pour moi, veut dire UNE idee, UNE reflection, UN fil conducteur, UNE histoire...
Et le couple Bescher n'a finalement fait qu'une seule serei au cours de sa vie... :roll:

@

Christophe
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

On devrait aussi obliger les membres à poster au moins trois photos d'eux, pour ensuite écrire sur ce forum.

Et on devrait aussi empêcher les membres d'acheter sur ebay plus de trois appareils par posts.

8)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mathieu M a écrit :Et pourquoi pas proposer une rubrique "longues séries"?
Je préfère de loin les fils ouverts où chacun peut poster autant de photos qu'il veut. Ces fils sont parmi les plus actifs du forum. Maintenant si quelqu'un postait une très grande série dans un fil ouvert ça deviendrait tout aussi difficile à suivre.

Donc tout est question de modération, et comme le rappelle 20x25 on peut donner envie d'aller voir sur un site perso (ou la galerie 35mm-compact) en postant quelques photos et un lien pour la suite.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Faut surtout pas croire que ça sert à quelquechose de poster beaucoup de photos à la suite. Sur les écrans, on n'en voit qu' une à la fois. En accrocher une guirlande de 12, et en rajouter encore un peu plus loin, ( Attendez j' en mets encore un peu...), ça ne donne pas envie de les regarder. ça défile comme à la télé...En plus elles se ressemblent, Même auteur, forcément, même réaction face au sujet, même coup d' oeil, mêmes réglages, tout pour construire une suite formatée et à vrai dire, uniforme.
Pour être vu, et éventuellement apprécié, il vaudrait mieux développer une autre stratégie.
Ne pas poster de séries, et choisir une sélection qui aura de la force. La quantité finit par lasser, et même par inciter au zapping.
Je comprends qu' un auteur soit content de montrer ses résultats. Mais, lui, il a un rapport affectif avec ses images, des souvenirs, une fierté personnelle à montrer , l' envie de dire qu' il a voyagé un peu plus loin , au delà de nos horizons habituels. Avec en mémoire peut-être un plaisir ressenti ce jour-là, qui relève de la sensibilité.
Celui qui regarde , lui, n' a pas ce rapport au vécu, il n' a pas de lien affectif, ni avec le photographe ( Ah, Marcel, tu es génial...) ni avec le sujet.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Sans polémique, vous avez vraiment un problème avec les longues séries? Quand vous allez voir une expo, vous vous arrêtez aux trois premières, ensuite le reste ne vous intéresse plus?

Pour ma part, je pourrais regarder 10 portraits de RAINER à la suite, avec beaucoup de plaisir, pour exemple....

La série de Curly, est vraiment intéressante, je ne comprend pas pourquoi limiter le nombre de photos.... Si on devait limiter le nombre de mots sur un écrit......

Maintenant, c'est sur, que poster quatre photos sensiblement identiques, n'a que peu d'intérêt, mais dans le cas, encore une fois de Curly, où chaque photo a sa personnalité, je ne vois pas le problème......

Chacun est libre de passer cinq secondes ou cinq minutes sur une photo, et de prendre autant de temps pour les regarder....

Après si c'est juste une histoire de serveur, je comprend tout à fait.... Mais encore une fois, je ne comprend pas pourquoi poster 15 photos à la suite, seraient moins agréables que 3......
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sans polémique, vous avez vraiment un problème avec les longues séries? Quand vous allez voir une expo, vous vous arrêtez aux trois premières, ensuite le reste ne vous intéresse plus?
Un forum ça n'a rien à voir avec une galerie d'exposition, ni même une galerie web, qui sont faits pour ça : montrer des images en quantité, avec une logique d'exposition (ou de mise en page).

Sur le forum je préfère aussi, et de très loin, quand il y a des séries, en voir trois images, comme une bande annonce, et aller ensuite sur le site de l'auteur pour voir la suite si ça m'intéresse, que cette guirlande verticale interminable. Et qu'on ne dise pas que c'est contraignant ou oblige à maintenir une galerie, puisque même pour poster sur le forum, il faut un hébergement et que la galerie 35mm est à disposition des membres (merci Lionel).

Même quand les photos sont intéressantes, ce n'est vraiment pas une bonne façon de les mettre en valeur. Qui aurait l'idée de présenter ses photos comme ça, sur un site perso ?

C'est différent dans un fil ouvert où chaque photo est différente des autres et où il y a des commentaires entre chaque, et là on est là davantage dans l'esprit forum aussi.

C'est si difficile de faire un clic pour aller sur un blog ? C'est en plus beaucoup plus simple pour le posteur d'ajouter un seul lien, que de rajouter toutes les url des images dans le message.

Tout le monde y gagne : l'auteur qui présente mieux ses photos, qui amène des visites sur son site, le visiteur qui les voit mieux aussi, va découvrir autre chose s'il est un peu curieux ; et s'il ne va pas les voir c'est pas grave, puisque a priori ça ne l'intéresse pas et donc il se serait aussi ennuyé dans la grande série verticale.

Je vois aussi un autre inconvénient à ce système : c'est que quand je vais sur ton blog, et j'aime bien m'y balader de temps en temps, je n'y fais pas de découvertes, vu que j'ai déjà tout vu sur le forum !

Donc en résumé : je n'aime pas les grandes séries sur le forum.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

C'est un point de vue, moi je n'aime pas aller sur les blog en lien :D :D :D , quand je viens sur le forum je regarde les photos postées sur le forum.

Mais tout ça n'est pas grave.....

Je suis un cas à part, j'aime regarder les photos ...
:D :D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Je vais créer un forum avec obligation de poster au minimum 20 photos par post :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

beveziers a écrit :Sans polémique, vous avez vraiment un problème avec les longues séries? Quand vous allez voir une expo, vous vous arrêtez aux trois premières, ensuite le reste ne vous intéresse plus?

Pour ma part, je pourrais regarder 10 portraits de RAINER à la suite, avec beaucoup de plaisir, pour exemple....
Quand il y a trop de photos sur un même message, c'est comme s'il y avait plein de photos dans le même cadre, pour reprendre ta métaphore de l'exposition.

Et puis, si on poste des photos, c'est pour être critiqué, que ce soit en bien ou en mal. C'est plus difficile ou plus long de critiquer chaque photo d'une série plutôt qu'une seule image sur plusieurs topics, sachant que si tu ne sais pas quoi dire, tu pourras toujours revenir plus tard.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Fred je voulais te contacter par mp pour ne pas encore m'exprimer en tant que vieux con du forum, mais les fantômes invisibles qui rodent ici écrivent à l'encre sympathique, du coup on ne peut rien lire !

Donc, tu viens d'un autre forum que l'on ne nommera pas. Où les gens sont plutôt expérimentés, et sont plus dans l'échange autour de la photo, que dans la recherche de conseils pour photographe en mal de progresser. Cette dernière démarche étant "historiquement" (imagines il y a 3 ans, la préhistoire quoi !) celle de 35mm.
Bien sûr, les choses ont évolué, et heureusement, tout le monde peut poster ses photos, même les gens qui se "sentent" expérimentés (surtout que ça aide aussi les moins expérimentés).
Effectivement les fils "ouverts" ont été créés pour ça, pour de l'échange par photos interposées, sans rechercher en priorité une critique (si on regarde les fils ouverts y a quasi que des compliments).

Si effectivement l'affichage sur le forum (vertical, petit format) n'est pas vraiment adapté pour de longues séries, je ne suis pas non plus fan des blogs ou flickr (je regarde déjà plus souvent la galerie du site 35mm) : je regarde le forum quasi-quotidiennement, pas les blogs ou site de chacun des membres.
Pourquoi ne pas couper la poire en 2 ? Que ceux qui le souhaitent renvoi sur leur site, je pense que ça fonctionne très bien pour un travail abouti, comme le Kosmos de Monbon. Et que ceux qui recherchent réellement des conseils pour une série en cours, ou un deuxième avis sur l'éditing (je précise "deuxième" s'agit pas de nous laisser faire tout le travail, mais de vous aider très subjectivement à faire des choix) précisent dans le titre avec une balise (comme pour les fils ouverts) [Série en cours].

Bonne nuit !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :ceux qui recherchent réellement des conseils pour une série en cours, ou un deuxième avis sur l'éditing (je précise "deuxième" s'agit pas de nous laisser faire tout le travail, mais de vous aider très subjectivement à faire des choix) précisent dans le titre avec une balise (comme pour les fils ouverts) [Série en cours].

je vote des deux mains pour ça.

Et je vais même poster des photos d'ici peu...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Tara, ta solution me semble pleine de bon sens et emplie de sagesse, j'approuve !

tu parles comme un vieux con en somme :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je remarque une chose depuis quelques temps sur le forum ça parle matos, technique, regardez ce que j'ai acheté sur e-bay, regardez comme je m'y connais...

Mais on voit peu d'images, ça ne parle plus PHOTOGRAPHIE dans les sens ACTE PHOTOGRAPHIQUE et démarche aboutie.

Après il ne faut pas s'étonner de s'appauvrir et de voir partir certains membres intéressants.

Allez les gars réveillez vous il va falloir en mettre un coup.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j'ai aussi remarqué ca, je me dis que c'est peut être la saison, mais c'est vrai que c'est dommage.
je commente pas beaucoup, je sais, mais je regarde généralement tous les posts photos
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »