Je reprend au debut, pour ne pas trop deriver de la question initiale...
mais j'espere que tu as deja parcouru les archives du forum, car tu dois etre le 537e a poser cette question
ET46 a écrit :
J'ai envie (très envie même) de passer au moyen format 6x6.
Ma pratique de la photo:
- portrait, essentiellement
- un peu de paysage.
- et un peu reportage (c'est un bien grand mot pour cela

)
Pour le portrait, à priori je cherche quelque chose qui fasse un joli bokeh, mais sans pour autant flouter entièrement l'arrière plan. Enfin, je voudrais le maitriser.
Pour le paysage, je me passe très bien du grand angle.
Tu as un cahier des charges et c'est tres bien!
Le TLR n'est pas ce qu'il ya de mieux adapté au portrait du fait:
1) de la
distance minimale de prise de vue (rarement en dessous d'un metre...)
2) du
defaut de parallaxe a faible distance de prise de vue (bah oui, tu vise par une optique differente de celle de prise de vue)
3) de
l'absence de possibilite de vue directe de la PdC... (meme si le testeur de profondeur de champs n'est pas la panacee ca donne une idee...).. mais ca avec une echelle et l'habitude, on s'en passe...
par contre ils ont pour eux la discretion et le silence
ET46 a écrit :
J'avoue que j'ai un faible pour les TLR qui correspondent bien à ma philosophie de la photo: simplicité et effacement du photographe. J'avais lu sur ce forum une expression qui me convenait bien: "la photo à 2 à l'heure"

Mais j'avoue que je ne connais rien aux autre types d'appareils moyen format (type blad)
Il faut peut etre voir aussi du cote des 6x6 folding à telemetre couplé...
Simplicite et effacement corresponde bien au TLR.
mais quelque soit le MF, le rythme et l'approche photographique sera forcement differente de tes habitude, par exemple de 24x36...
ET46 a écrit :
Mon budget est de 300-400 euros tout compris (cellule à main comprise). A ce prix-là, que puis-je espérer?
J'avais vu en TLR soit l'Autocord (sans cellule) qui a apparemment bonne presse ici, soit un rolleiflex.
budget un peu bas pour un flex... et pour autre chose qu'un TLR (ou un folding)...
tu as
- des Yashica pas cher, tres agreable et abordable... l'interet c'est qu'ils ont la meme bayonnette (B I) que les flex ancien et que tu trouvera pas mal d'accessoire (filtre, pare soleil et bonnette pour mise au point rapprochée pour correction de paralaxe) pas trop cher
- les Mamiya serie 2xx et 3xx, TLR qui ont la particularite interessante d'etre a OPTIQUES INTERCHANGEABLES, tu pourra donc, en plus du 80mm "normal, trouver facilement un tele et un grand angle, a des prix raisonnable, d'ou une bonne evolutivite du systeme...
et surtout ne megote pas sur la cellule....
Avec 400 euros de budget, je dirais:
un Yash 124G (150euros)
une cellule neuve (je suis fan de la MINUSCULE Digisix Gossen ... 150 euros)
film+developpement: 100 euros...
@+
Christophe