Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème manivelle Yashica Mat 124 G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
sowa

Problème manivelle Yashica Mat 124 G

Message par sowa »

Bonjour à tous et à toutes =)

J'ai le bonheur de posséder un Yashica Mat 124 G depuis quelques mois, qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que... la manivelle de rebobinage se bloque ! ;(
Je ne sais ni pourquoi ni comment... Mais voilà, elle est bloquée et elle n'a pas l'air de vouloir bouger. J'ai essayé de la faire tourner d'une manière ou d'une autre mais j'ai peur de trop forcer :S
Ce qui est bizarre, c'est qu'elle s'était déjà bloquée une ou deux fois, mais j'avais toujours réussi à la débloquer par la suite (je ne sais toujours pas comment d'ailleurs).
Bon, si vous avez ne serait-ce qu'une toute petite idée à me soumettre... je vous en serais très reconnaissante.
Merci d'avance pour les réponses ;)
Klaudia D.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème manivelle Yashica Mat 124 G

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir :bienvenue:

Pour le Yashica tu peux tenter de déclencher et de voir si cela débloque. Sinon, remettre une pellicule à blanc (juste la bobine et le papier pour ne pas gâcher de pellicule) et retenter la manœuvre.
Le blocage de l'armement se produit lorsque le déclenchement n'a pas débloqué une petite came qui permet de réarmer. Cela peux se voir si le levier situer sous l'armement (à l'intérieur de l'appareil) est légèrement déformé.
Cette panne est généralement bénigne mais souvent nécessite d'ouvrir la partie avant pour régler cela.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Re: Problème manivelle Yashica Mat 124 G

Message par grains et pixels »

Pour l'avoir vécu... et avoir été long à comprendre ce qui se passait... dans mon cas, c'était en fait le bloc objo/obtu qui avait légèrement tourné, et le levier ne débloquait plus la came en fin de course. Par l'intérieur de la chambre, essaie de voir si le tube qui entoure le bloc optique arrière peut tourner légèrement (sens anti-horaire).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »